Le Mont Blanc demain mercredi 26 juin à partir de Planpraz ?

Ce matin au décollage les gendarmes présents pour avertir de l’interdiction n’avaient pas vraiment l’air d’être des faux.

https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/71970B3C-0924-457B-8C41-B83C55A9A7CC/LDL_V1_02/meme-le-sommet-du-mont-blanc-n-echappe-pas-a-la-canicule.jpg

illustration d’un article d’hier du Daubé.

Si ces photos amusantes de parapentistes à poil au sommet restaient dans le cercle d’ami cela ne poserait aucun problème. Quand elles passent sur un article de journal il est évident que l’image d’un sport responsable en prend un bon coup.

J’avais prédit hier que nous assistions surement au dernier posé “légal” sur le mont blanc. Malheureusement j’avais raison.

:forum:

Tiens, en voila une questions intéressante ! Surtout que l’anticyclone était centré sur le MB…

Quelqu’un a une idée ?

C’est sûr que celle-ci donne à l’alpinisme une image d’échangiste SM irresponsables, c’est bien connu:

http://www.skitour.fr/photos/85135-21.jpg

plus sérieusement, l’image ne reflète en rien la réalité. Avec la chaleur qu’il faisait là haut, un mec monté à pieds aurait fait la même chose et ça n’aurait choqué personne. Et le fait qu’un parapentiste le fasse implique nécessairement, selon toi, qu’il n’est pas équipé pour pouvoir redescendre à pieds et que c’est un inconscient. Ca se trouve ça en est un, ça se trouve il était très bien préparé, nous n’en savons rien.

et pour Mr tout le monde, je ne suis pas certain que ces images choquent réellement, je me pose la question. Pour nous, qui pensons à la pérennité de l’activité, de son image etc etc on imagine tout et n’importe quoi sur comment telle ou telle image peut être interprétée.

Le vrai problème et la vraie cause de tout cela c’est avant tout l’accident mortel qui a eu lieu, n’oublions pas ce pilote qui est décédé trop tôt en ne faisant que pratiquer sa passion.

N’oublions pas que des conditions comme celles-ci on va pouvoir attendre un grand moment pour qu’elles ne se reproduisent (dans un sens j’espère – pour notre planète – dans l’autre – pour moi – j’espère au plus vite au moins une fois pour avoir cette opportunité là)

Troooooooooooooooop bien :jump: :jump: :jump:

J’ai mon cul en gros sur le Chant Du Vario (celui de droite bien-sur de qualité supérieur), jamais dans ma carrière d’alpiniste échangiste SM je pensais en arriver ici :stuck_out_tongue:

Pour les intimes mon insta : Antoine Chipier (c’est pas de la pub je cite les sources 8) )

Faites gaffe les gars, à tout déballer, Sagarmatha risque de nous montrer le sien :canape:

C’est toi Archa le gros wing en riot/cocon au dessus du mt Blanc sur insta? parce que la je bave.

Ben bien. Joli fil :? . Merci a Matthieu de l avoir ouvert. Je n est pas tout lu. J’ espère que les restrictions d espaces aériens dans la zone ne vont pas s étendre. Ce serait dommage car c une des voies pour passer en Suisse.

Bises et bon vol libre

Merci…
Notre mont blanc était notre reve et le sien… On est partis a 5 faire ce vol parmi vous lui n est pas redescendu…
Il est resté ds les cumulus et nous sommes rentrés sans lui…
Il laisse sa famille ses proche et nous dans l amertume de l’injustice du sort… Oui on savait ou on était… Oui on savait que c était de la haute montagne… Et lui n était pas une tête brûle… A 50 et quelques barreaux il tenait a la vie comme chacun d entre nous… Putain depuis hier nous on est triste… L un des notre n est pas rentré a l attero…
RIP notre ami…

@chounier :
je ne connaissais pas Patrick mais je connais son profil de pilote :
1ere licence : été 2016
Brevet initial et Brevet de pilote : mai 2018
1ere decla CFD en 2018 en Ion2…
decla CFD 2019 en EN-C (!!)

Progression éclair… qui se termine hier…
un peu jeune pour un posé Mont Blanc, ne crois-tu pas ? ou y’a des infos que je n’ai pas?

message écrit à un ami posé Mont Blanc hier, qui a failli ne pas redécoller… et qui se pavane sur FaceBook depuis:

" si tu t’étais contenté de survoler le Mont Blanc, j’aurai applaudis à deux mains. Au lieu de cela, tu t’y poses au risque de ne pas pouvoir redécoller. Tu as eu de la chance (et de l’aide) pour redécoller. Tant mieux pour toi.
D’autres ont eu moins de chance hier (1 mort).
A ta place, je me poserai la question de pourquoi cette décision de s’y poser ? En terme de parapente, rien à gagner et beaucoup à perdre. Rien à gagner, à part être sur la photo. Rien à gagner, à part rajouter une ligne à ton CV parapentesque qui n’existe que dans ta tête.
Le risque que tu as pris ne concerne pas que toi, il impact toute la communauté du vol libre. La preuve : accident d’hier + kermesse au sommet = interdiction des posés au Mont Blanc. Tu en portes une part de responsabilité mon cher xxx. Y’a vraiment pas de quoi rouler les mécaniques sur FaceBook…"

De rien :wink: avec un peu de regret quand même. Il m’a manqué les 3h d’une réunion de boulot pour rallier Chamonix frais et dispos pour l’heure H. Pour le posé, je n’aurais pas pu décoller sans aide dis voile dans la neige molle donc…
Cet exploit médiatisé au journal de TF1 (images de Julien Irrigli je crois bien) qui n’a pas parlé du décès. Est-ce qu’un exploit car cela en est un vaut un mort ? Je ne sais pas. Il y a des morts tous les jours et pour des choses tragiques (chauffard), irrémédiables (maladie) ou injustes (je pense aux migrants). Donc la question reste ouverte et du coup cette ascension volante du MB restera historique, car la dernière avec pose au sommet.

Il y a des morts tous les jours dans toutes les activités, même en sieste. Le nombre de morts pendant le sommeil est même incomparablement plus élevé qu’e parapente.
Mais à la louche, 0.5% de mortalité (1/200 pour faire des chiffres ronds), c’est quand même un petit peu au dessus de la moyenne, non? Il faudrait un jour arrêter de comparer les choux et les carottes avec pour seul effet de se voiler la face. C’est un chiffre déjà hors norme, maintenu bas grâce à une auto-organisation du groupe salutaire.

Je suis triste qu’un membre de notre communauté ait perdu la vie. Je suis triste pour ses amis et pour sa famille.
Flying Enclume résume bien l’histoire: pas grand chose à gagner, beaucoup à perdre.

Je m’arrêterai là sur ce fil, je crois que tout ou presque a été dit.

Flying’enclume, je ne sais pas si j’aurais osé écrire ce que tu as écris, mais je le partage complètement.

Des copains ont posé avec les autres, j’ai la certitude à 100% qu’ils sont au dessus du niveau supérieur des pilotes que je fréquente, on est à l’entrée du haut niveau. Je suis aussi sure qu’ils ont posé en toute connaissance des difficultés de redécolage. Chapeau à eux ! Donc “dans le tas”, il a des clairvoyants, c’est absolument certain.

Bien évidemment qu une fois que la peine et la douleur vive nous laisseront revoir tout ca avec clairvoyance nous nous poserons la même question. Il était d’un tempérament posé et réfléchi et pratiquait d autres activités complémentaires qui lui donnaient aussi de l expérience au dela de son profil CFD… Mais cette question est légitime. Il est encore trop tôt pour qu’on se la pose sans qu elle nous vrille les tripes en tout cas.

Bien sûr qu’il y en a des clair-voyants, puisqu’il y avait des gens équipés, mais ils sont aussi facteurs déclencheurs des erreurs d’autres. Les exploits des capables sont la première marche des erreurs des incapables (dans le sens non péjoratif = qui ne peuvent pas le faire).
Faire rêver c’est bien, c’est beau, c’est nécessaire… mais il faudrait toujours que les images merveilleuses soient accompagnées du making-off, relatant l’envers du décor, montrant l’exceptionnalité de l’exploit.
Le making-off de mercredi est malheureusement exceptionnellement tragique et je l’espère restera gravé dans la mémoire de tous, tout comme le resteront les autres accidents tragiques survenus début juillet 2015 en face sud du massif et sous le vent du Col de Miage.
L’exception n’est pas la règle et si c’est exceptionnel c’est que ça n’est accessible qu’après une préparation tout aussi exceptionnelle…
Voler au Mont-Blanc c’est exceptionnel, mais pas seulement d’un point de vue météorologique. C’est aussi exceptionnel d’un point de vue préparation : ZA, aérologie locale, engagement, niveau du pilote, équipement en vol, adéquation aile pilote peut être à revoir pour l’occasion, marges, connaissance des risques liés à l’altitude et de leurs symptômes annonciateur, exemplarité de comportement en vol et au sol…

Ça un exploit ! :mdr: Un coup de bol oui. le plus difficile dans cet exploit était certainement de pouvoir avoir sa journée de libre comme ça du jour au lendemain. Le reste n’est qu’un banal vol un jour de conditions extraordinairement rares.

Voilà ce que j’aurais aimé que le forum me dise mardi soir : tu vas avoir des conditions exceptionnelles pour survoler le Mont Blanc. Prend une aile plus facile et un appareil photo. Ce sera le vol de ta vie avec nous tous. Et j’aurais fait la route une partie de la nuit.

Bha oui mais dans la mémoire collective du forum il y a 5 morts.

ben voila : depuis hier, on ne peut plus dire ça :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269215
et la plus belle montée à mon gout (malgré une petite incursion dans la zone des aiguilles rouges … dommage):
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269224

Pourquoi n’as tu pas eu toi même les outils te permettant de poser ce diagnostic et prendre ta décision en fonction? Qu’est ce qu’il te manquait et qu’est-ce qu’il aurait fallu mettre en place pour l’obtenir? et sans cela est-ce que tu estimes que ta présence en l’air, ou pire, posé au sommet était appropriée?