J’y étais aujourd’hui.
Pour les conditions, un léger vent en basse altitude et 0 vent au dessus de 4000m. Les conditions étaient très saines, avec des petits thermiques surtout en face sud coté italien ou il fallait être patient pour monter. Repassé au dessus de 4000m ca prennait un peu de vitesse tout en restant gentil, avec des plafs max entre 5600 et 5700. (moi un peu moins).
Ensuite, en effet en haut c’était le bazar car on était trop. Un mec a posé sur ma voile 20s après que j’ai posé… Aussi sur la route d’ailleurs avec des grappes de pilotes type “PWC” mais pas forcement du meme niveau…
Pour faire redécoller tout le monde, c’était un peu folklo et anxiogène, avec toutes les 2 lignes qui avaient du mal a décoller par vent très faible. Pas mal de ratés… le déco par la face SE etait la meilleure option, car pas engagée (on pouvait arrêter sans risque) et alimentée par période. Ca c’est transformé en mode “col de la forclaz” avec des régulateurs et des aides. merci à eux ! karma+
Globalement, aujourd’hui, c’était facile. J’ai mis 1H30 pour y arriver entre le déco et l’atterro sommet. Pas turbulent, etc, bref une journée exceptionnelle comme il y’en a peu!
Mais journée ternie par ce dévissage mortel… comme quoi oui ça reste de la haute montagne et c’est dangereux. j’ai entendu parler d’un secours sur l’arrête du brouillard… même si je vois pas comment on pouvait se prendre un vrac ajd…
Pour info, j’avais les crampons dans le sac au cas ou.