Le Mont Blanc demain mercredi 26 juin à partir de Planpraz ?

https://zupimages.net/up/19/26/qn5o.jpg

Joli !

Ton rôle de […] commence à sérieusement me fatiguer. On parle d’un accident potentiellement mortel, tes provocations puantes sont clairement déplacées.
[/quote]
Ce qui est de plus en plus déplacé aussi, c’est les réactions de divas vexées.

On a tous parfaitement compris ce que voulait dire piment. Enfin presque tous.

Après, il dit ça avec son style, et chacun son style.

:+1:

:grat: Un gros papillon alors??

Oui photos, vidéos gopro, video en cam360… j’ai de la matière a traiter ! Je posterai une vidéo quand ca sera prêt, assez rapidement !

J’ai posé en haut. J’avais mon matériel d’alpi pour être autonome. Il m’a d’ailleurs servi pour aider certains pilotes à remonter la pente après des décos ratés. D’autres étaient aussi avec piolets, corde et crampons et heureusement car cela à permis de porter assistance à ceux qui en avaient besoin. Le décollage depuis le sommet n’était pas aisé sans vent. Un certain nombre de pilote décollaient aussi avec un léger cul côté nord.
Malgré celà, notre société de parapentiste est un système solidaire. Lorsque des mecs prennent tous les risques en compétition, s’il y a un incident, c’est toute la communauté qui paye. Lorsqu’un carton a lieu lors d’un vol rando alors que le pilote a pris seul sa décision aussi. Pour un accident lors d’un survol du Mont blanc c’est pareil.
Je ne pense pas qu’il faille stigmatiser une catégorie de volent en particulier (débutant, solitaire, compétiteur…). Notre système est un système solidaire. Il ne peut pas l’être que lorsque ça nous arrange, il doit l’être tout le temps pour qu’il fonctionne. Après, il est certains que notre système d’accompagnement vers l’autonomie des pilotes apprenants sn’est pas idéal. Mais de belles personnes dans les écoles, les club, et ailleurs travaillent activement sur ce sujet aussi difficile qu’intéressant.

De ma vie de parapentiste, j’ai très rarement vu une masse d’air aussi saine et des grappes qui balisaient aussi bien le chemin à suivre. Malgré cela, l’ambiance très haute montagne est particulière. C’est surtout cet aspect-là, en plus de la proximité des pilotes dans les grappes qui était le gros sujet à gérer lors de ce vol exceptionnel.

FA-BU-LEUX !!

j’y étais et je pense que le plus gros danger, c’est l’altitude, car jugement bien réduit, on a vu des gens posés vent de cul, trop bas, alors que le thermique était constamment là pour pouvoir remettre les gaz et mieux se placer. Un grand merci aux 2 pilotes qui ont décidés de prendre en main les décos côté nord ! c’est sur qu’il faut savoir décoller sans vent dans de la molle et on s’est fait du soucis pour les autres pilotes. Maintenant, celui qui s’est tué est une connaissance d’un club voisin, on aimerait bien avoir des infos EXACTES par MP merci

Purée de m… Masse d’air saine et tranquille, tout ce qui fallait pour faire une fois ce vol d’anthologie ! Par contre vu le monde au sommet je n’aurais pas posé de peur de me retrouver en train de dévaler la pente. Pour le matos d’alpi, :bravo: même si ça doit être encombrant et lourd…
Merci pour les futures vidéos et photos qui font rêver. Est-ce parce que c’est le toit de l’Europe ?

l’explication du bonhomme dans sa sellette mais dont on ne voit pas la voile qui est au dessus hors champ camera ne vous plait pas?

Cette image ne ma fait pas rêver. Elle me fait même peur.

Autant survoler le Mt Blanc, oui.

Autant cette foule posée sur le dôme, absolument pas. Une fois arrivé là, quel est l’intérêt de poser, mis à part pour faire le selfi en direct live et flatter son égo ? Mais je dois être d’une autre génération.

Sachant qu’en plus bon nombre ne sont pas équipés pour pouvoir redescendre à pied au cas ou … Notre image va en prendre un coup et le législateur va aussi certainement prendre des mesures. :oops:

Par chance , j’y étais aussi hier!
Je viens de lire tout le fil et je suis un peu partagé.Le refrain " la montagne ça se mérite et doit rester le jardin privé des vrais montagnards et des pros " me gonfle.

Justement je trouve que le para permet à des personnes raisonnables de vivre des choses extraordinaires sans être des êtres extraordinaire! Je suis incapable de faire les efforts pour “MERITER” le mont blanc à pied ! Mais je suis tellement heureux d’avoir pu le survoler sans plus de danger que dans certains cross anodins avec une météo un peu moisie !
Tous les pilotes qui ont fait le mont blanc hier le méritent bien!
Comme le dit Archaléon les conditions étaient optimales.Aucun danger dus à l’aérologie (pas de vent météo jusqu’à plus de 5000m,force des thermiques raisonnable ), les dangers potentiels étaient la sur fréquentation dans les thermiques avec des pilotes euphoriques et effectivement l’atterrissage au sommet très tentant,mais impliquant un re décollage OU PAS si problème!
Pendant mon survol du sommet j’ai vu deux atterros un peu cratérisé !

Je vais faire hurler les puristes du vol LIBRE mais l’interdiction de l’atterrissage au sommet du mont blanc ne me choquerait pas du tout .

Hier j’ai vraiment été chatouillé pour atterrir quand j’ai vu ce comité d’accueil coloré au sommet mais quand j’ai annoncé en radio que j’étais à 5000 au dessus du Mont Blanc ,deux potes m’ont tout de suite calmé “hé le parigot tu n’ atterris surtout pas au sommet”.

J’avoue pour une fois que je regrette vraiment de ne pas avoir eu de caméra ,car après mon plaf max, je n’ai quasiment plus enroulé et seulement admiré tous les sommets, aiguilles, glaciers que je survolait (dont je découvre les noms sur ma trace) dans un glide calme et comtemplatif.

Pas d’image donc mais pour ceux que ça pourrait intéresser, ma trace: https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269114

Antoine Girard en tong au sommet
Il a le niveau ?

Je sais pas, c’est pas le gars qui peut plus marcher à cause de ses genoux?

On peut aussi voir le verre à moitié plein, rester optimiste, et tirer quelques enseignements de cette dernière édition.
Il y avait un nombre impressionnant de voiles en l’air dans un milieu engagé avec tous les risques que cela comporte et que certains ont bien décrit sur les fils dédiés. Il y avait plus de pilotes qu’une compétition de coupe du monde avec des niveaux beaucoup plus hétérogènes. Pourtant, beaucoup sont restés responsables et “à leur place”, et quelques uns ont surestimé leur capacité. Ce qu’on peut retenir d’une telle journée, comme l’avait judicieusement rappelé Marc Lasalle, c’est que le posé-redécollage est loin d’être une formalité. C’est sans doute la leçon à tirer de cette dernière expérience.
Mieux vaut le survoler si on est pas équipé, si on a pas déjà décollé en haute altitude etc. Poser peut être vu comme une sorte d’aboutissement, mais le survol l’est tout autant. Question de point de vue.
De mon côté, chaque chose en son temps, je me suis arrêté au col de Miage, c’était clairement mon objectif, le vol fut un réel plaisir et j’ai assisté à un spectacle extraordinaire.

Remettons l’église au milieu du village.
Hier au Mont Blanc il y avait beaucoup de monde. VRAIMENT beaucoup de monde.
Pour certains, ça a été un kiff ultime d’y poser. Pour d’autres moins (trop de gens, redécollage difficile, état physique désagréable dû à l’altitude). Pour d’autres, ça n’a pas été nécessaire et ils l’ont survolé avec joie.

Certains pilotes étaient équipés avec du matos de montagne. Pas tous. Mais avant de gueuler il faudrait connaître la proportion.

Certains comportements ont été inacceptables, dans le cadre des secours héliportés.
Mais de nombreux pilotes ont aussi joué le jeu de la solidarité, en aidant les autres à redécoller, etc.

Moi je suis surtout triste pour le pilote décédé.

Et j’aimerais avoir des nouvelles de celui qui a fait secours et s’est retrouvé à 4000. Les secours ont été déclenchés pour lui. Ce sont les Italiens qui ont géré, mais je n’en sais pas plus.

Info Mont Blanc:

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/06/27/mont-blanc-des-gendarmes-vont-faire-de-la-prevention-aupres-des-parapentistes

"Ce jeudi et ce vendredi, les militaires de la brigade de Chamonix se rendront à l’aire de décollage de parapente de Planpraz entre 11 h et 14 h afin de sensibiliser les parapentistes sur l’interdiction par arrêté préfectoral de se poser au sommet du mont Blanc. Ce dispositif est mis en place du fait de la sur-fréquentation et du manque d’équipement adapté à la haute montagne. Le public amateur sera davantage ciblé.

Pour rappel, mercredi, le mont Blanc a connu un record d’atterrissage de parapentistes qui profitaient des conditions aérologiques exceptionnelles. Un ressortissant français a par ailleurs trouvé la mort après avoir raté son redécollage du sommet du mont Blanc.

Publié le 27/06/2019 à 10:57 "

Ils devraient surtout venir samedi :slight_smile:

Le parapente souffre quand même de son côté ‘impressionnant’. J’ai bien compris en lisant ce fil que certains comportements sont irresponsables. Après je me pose une question : est-ce qu’il y a des arrêtés de préfecture pour interdire les sentiers de montagne au prétexte qu’il y a des gens qui s’y tuent en tong ?

De la même façon que le maire de St Gervais oblige à porter un équipement adapté pour le Mt Blanc, les autorités s’inquiètent des posés sans équipement. Voler est toujours possible mais inconscient de poser sans avoir les moyens matériels de redécoller (ou de descendre à pieds, voir d’y passer la nuit si problème). 1 seul mort est peu cher payé pour hier, et merci à ceux qui ont aidé à ce que les autres puissent s’en sortir sans bobo.

“l’interdiction par arrêté préfectoral”

Et puis on pose sur la face sud, qui est en Italie pour tout le monde sauf les Français.