le paramoteur comme alternative au treuil

Coucou tout le monde
sujet super intéressant.
C’est vrai lorsque des belles journées annoncées en plaine, sans treuil, le paramoteur semble être une bonne alternative.
En allant cette année à la coupe icare, je suis allé dans un stand bien sympa, Razebuses. Ils font des paramoteurs électriques, avec hélice repliable. Cage en carbone profilées, assez légère. Et surtout, utilisation d’une sellette parapente. Si mes souvenirs sont bons, je crois que c’était la Kuik de kortel.
Personne n’a essayé? ca me semble être un super compromis.

Bon compromis mais pas donné !! Comme tout le matos électrique… :fume:

D’ici quelques années ça devrait devenir plus accessible :vol:

Ha oui ça c’est un régal, merci chaillom.

Quelques vidéos valent mieux que des longs discours.

moteur et SAT, baissez le son sur celle-là :
http://www.youtube.com/watch?v=6p6Gek3nRkQ

moteur et Awak :
http://www.youtube.com/watch?v=SmD63TSmBGc

etc…

Salut à tous
je suis accro au vols paramoteurs et parapentes depuis + de 20ans mon petit plaisir c’est de pouvoir me libérer pour voler en libre, le plus souvent c’est l’été sur courchevel !!
MAINTENANT la triste réalité j’ai toujours habité dans des régions de plaines avec quelques petites bosses par ci par là ou comme actuellement en bretagne, c’est mieux !! pas mal de joli site de soaring, mais il faut faire de la route et avec mon activité je manque cruellement de temps pour pratiquer le libre
Donc le moteur c’est vital pour continuer à aligner les heures de vols
Avec des machines adaptées( genre PAP avec cannes basse mobiles
http://www.papteam.com/FRANCES/index.htm + une aile qui va bien ! (J’ai volé pas mal de temps au moteur avec une top 2 xix à l’époque dhv 2/3 assez allongé et tout le toutim, j’ai plein de petites anecdotes avec une form2 xix, je suis parti au plaff et en ballade avec des pilotes de libre, eux en treuil et septique quand aux possibilitées d’un tel engin moteur coupé, la seule différence c’est que moi je suis rentré au terrain en vol pas en stop :vol:). L’epsilon la Sigma elles aussi vont bien au moteur par contre les full reflex voiles typé paramoteurs, pas top en libre !! voler et exploiter une journée thermique EN PARAMOTEUR ne dépend pour moi que du niveau du pilote et de son matériel (surtout le moteur) comme en libre (à l’image de mathieu rouanet ozone une référence dans notre activité) même si le moteur ajoute quelques contrainte évidente traîné etc …
Il y a moyen de ce faire plaisir
ma comparaison avec le treuil, avec le moteur moins de logistique donc plus de temps en l’air et plus vite en l’air
sinon pour les contraintes mécaniques effectivement un jour ou l’autre il faut mettre les mains dans le moteur, mais cela reste très basique
une autre alternative en paramoteur, je pense assez rapidement, l’électrique pour l’instant les batteries pèsent et coûtent chères mais l’autonomie augmente de plus en plus à suivre !!
Sinon à voiles ou à moteurs bon vols!! :coucou:
A++
ERIC
www.triskailes-paramoteur.com

:pouce:

'Tite question en passant.
En voyant la 2 eme video “de” MichelM.
Est-ce que le twist peut-être plus important avec une mini-voile?

Salut à tous,

Je me permets d’apporter ma petite contribution. Après 3 saisons de planeur, je me suis mis au parapente il y a seulement un an et demi. J’ai tenu 6 mois, et j’en ai eu un peu marre de ne pas voler aussi souvent que je le voulais : j’étais souvent bloqué sur Bordeaux pour un des 2 jours du we, donc ca ne valait pas le coup d’aller sur les sites de plaine aux alentours de Bordeaux ou dans les pyrénées pour une journée seulement. J’ai fait 2 journées de treuil, et j’ai retrouvé les mêmes problèmes qui m’avaient fait arrêter le vol à voile : beaucoup de logistique et au moins 3 personnes au sol en permanence et un véhicule pour tirer les cables… :?

J’ai donc passé mon brevet de paramoteur l’hiver dernier à Saint Blancard dans le Gers. La ça a été la révélation, pour moi c’est le complément quasi indispensable du parapente. Le moniteur qui m’a fait la formation ne vole quasiment qu’en thermique. Depuis, j’ai volé une trentaine d’heures avec mon paramoteur, et mon horamètre indique seulement 5h de moteur (contre 35h de vol libre sans le moteur, ca fait une belle augmentation :bravo: ). Je ne vole quasiment qu’en thermique, et je ne me sers du moteur que pour monter. A chaque fois que je vais sur des sites de faible dénivelé ou l’issue du vol est assez incertaine en libre (je pense notamment à Ayet et Nicole dans le Lot et Garonne), je mets le paramoteur dans la voiture. Sur le site de Nicole, je n’ai volé qu’une fois en parapente, contre 5 fois en paramoteur. Souvent, il n’y a pas assez d’air pour attendre en dynamique que les thermiques arrivent. Ils sont la, mais on ne peut pas les atteindre. Frustrant non? Avec le paramoteur, plus de problème. :trinq:

Je fais 65kg et je vole sous une Tequila S ptv 75/95 kg en parapente et en paramoteur. En mode parapente, je suis à 78kg avec kairn + sak et secours ultralight. En mode paramoteur, je passe à 97kg avec 2L d’essence (de quoi tenir presque une heure au moteur, c’est largement plus qu’il ne faut pour mon usage).

Un autre avantage, pour s’entrainer aux techniques de descente rapide par exemple : on peut le faire en plaine, pas de navettes, rien. En une après midi, on peut faire facilement 3 fois plus de “vols équivalent au libre”, et la progression est beaucoup plus rapide. :vol:

Je vole actuellement avec un Miniplane à crosses mobiles, mais je suis en train de me mettre au point une machine plus légère qui correspondrait plus a mon besoin, avec cage et hélice repliable. des news bientôt pour les éventuels intéressés.

Alors, pour conclure :
Certes ca fait du bruit pendant la montée,
Certes ca fait de la logistique en plus,
Certes on perd une petite partie du charme du vol libre :oops: (ca me rappelle la petite guerre planeur/motoplaneur quand je faisais du vol à voile)

Mais au moins, on VOLE!!! :trinq:

@+

et c’est bien ça le plus improtant pour les névrosés plaineux que nous sommes!

merci pour ta contribution! karma+

Oui ça m’intéresse, donnes nous des nouvelles de ton projet.

Pour moi le paramoteur n’a aucun intérêt car voler n’est pas mon but ultime, autrement dit si je fais de la voile, je ne prends pas un canot motorisé si le vent n’est pas là, c’est pas naviguer sur l’eau qui m’intéresse … mais je conçois très bien que d’autres y trouvent leur compte et dans ce cas je pense que le paramoteur est la meilleure alternative pour voler souvent, à moindre coût … mais pas au dessus de chez moi … :x je suis un intégriste du silence …

Pô, pô, pô… La majorité des marins à voile utilise le moteur pour sortir et entrer au port…

Pas la majorité ! Tous !
D’ailleurs il me semble bien que les manoeuvres sous voiles sont interdites dans les ports.

Oui on peut chipoter aussi, z’avez pas su saisir l’essence de mon propos, ch’uis pas étonné … :clown:

:mdr:

et les moteurs obligatoire!!!

je présume que ce fil axél’air :mrgreen:

[quote=""]
Ha ouais ? Et les rames elles sentent le gaz ? :lol:

“le paramoteur comme alternative au treuil ?”

Je me pose la même question mais dans un contexte un peu plus large.

Vivant en plaine, je me demande si cela vaut le coût de s’investir dans la formation paramoteur uniquement pour améliorer sa science du vol en parapente.

Est ce que ceux qui ont passé le brevet paramoteur ont progressé dans leurs vols en parapente ?

Salut,

Dans mon cas, oui ça m’a été très très utile. Ça permet de s’exercer à prendre les thermiques, d’essayer de partir en cross, et au cas ou de revenir au déco au moteur. J’ai l’impression d’avoir beaucoup progressé en thermique grâce au paramoteur. Pareil pour les manœuvres de descente rapides… :bravo:

C’est un peu moins agréable, on se sent un peu moins “libre”, mais finalement, dans le principe, pour moi c’est un peu comme la mini voile : ce n’est pas comme le parapente, mais c’est complémentaire, et ça permet de voler bien plus souvent.

Et ça ne m’empêche pas de m’en donner à cœur joie en libre sur les sites du coin dès que les conditions sont là!

En tout cas, ce n’est vraiment pas l’avis de beaucoup de monde ici, mais moi je te le conseille vraiment! :trinq:

Bonne journée
Eric

:coucou:

mon témoignage à deux balles (qui va pas faire plaisir :canape: )
en majorité, ceux que je voit voler au moteur font plutot des régressions en terme de connaissance de l’aérologie … je me l’explique paske y a plus besoin de se tordre les neuronne, il suffit de mettre gaz et ça vole.
du coup le mono qui officie à coté de chez ouam, je l’ai déjà vu se foutre dans un piège aérologique évident (rouleaux sous le vent d’un plateau) et s’en sortir paske plein gaz pendant un bon moment et une aile qui pardonne assez pour ne pas trop :vrac:

après c’est vrai que compte tenu du zef de + en + présent, compte tenu des distances pour aller voler … ben ça reste un super moyen de pratiquer à finalement moins cher que des km en bagnole pour peut être ne pas pratiquer paske tu arrives trop tard…
si tu peux voler tous les ouikend pask’il suffit de mettre un peu d’essence dans ton “”“sac à dos”"", c’est sur que tu progresera beaucoup plus vite en pilotage que s’il te faut 4H de route et des prévi assez fiable et … et … et …

Voui mais si la problématique c’est de voler le plus souvent possible avec une météo de plus en plus capricieuse
et qu’on en est à envisager le parapente + le paramoteur (pourquoi pas électrique) + la mini voile pour avoir toute la panoplie… avec le budget que tout ça suppose…
Pourquoi du coup ne pas songer au Swift motorisé ?
Acheté à deux ou trois ça doit pas revenir plus cher. Ensuite, parqué dans un garage c’est quasi éternel. Et puis, entièrement caréné et avec hélice repliable c’est de l’ordre de 30 de finesse avec une vitesse exploitable de 120 km/h. Ça décolle de chez toi sur le plat, tu as une fenêtre de vol agréable de 0 à 60 km/h, c’est hyper-sur comme engin, ça enroule comme un delta, ça transite comme un planeur-école et il n’y a pas d’effort à la commande.
Tu décolle au moteur, tu rejoins les sites que tu veux en vol, tu coupe et tu vole en libre avec des perfs de fou et si t’as été trop optimiste, tu rentres chez toi au moteur ! Alors ? …