oui il faut remercier “noël63”, en effet un “Orto” présent sur le site c’est tout de même plus rassurant … y a plus qu’à attendre la retraite de l’Orto et lui proposer un contrat saison “assistance” , avec l’ambulance que souhaite installer le Gouverneur nous serons “comblés” , plus fort qu’en France … :jump:
Merci dábord pour tous les reseignements recent pour voler au Maroc! Es ce que quelquún peut me dire combien de temps ca prend pour obtenir l’autorisation de vol de la DAC Marocaine et l’autorisation de vol de la Province ?
Et aussi si cést necessaire dávoir un brevet pour voler au Maroc?
En fait moi j ai le brevet mais ce searit pour mon amie qui n en a pas…
En mars 2014 je suis allée voler au Maroc avec des amis . j’avais envoyé toutes les demandes d’autorisations un mois avant de partir .Je suis partie au Maroc avec Mes demandes d’autorisations sous le bras par précautions .
A ce jour, soit 2 ans presque jour pour jour , je n’ai jamais reçu la moindre réponse de la DAC .
Comme quoi les choses sont encore loin de s’améliorer au Royaume.
Fin 2010 (~novembre/decembre) j’avais fait les démarches en règle dans l’optique de notre départ en février 2011 pour moi et un ami. Les autorisations nous étaient revenus en +/- 6 semaines.
Cela aurait été notre 8 ème sejours marocain et pour le coup, on avait prevu d’y aller pour 2 mois avec femmes, chiens et voitures perso. Le printemps arabe et l’attentat de Marrakech ont eu raison de la motivation de nos compagnes et on s’est finalement résigné pour une autre destination et sans regrets (pour ce qui est du parapente) au vu de comment cela a évolué.
Évolution “negative” que l’on a vu naître et grandir depuis notre 1ère excursion marocaine. Chaque année cela était un peu plus “compliqué” que l’année d’avant. Je ne parle pas ici de nos rapport avec nos hôtes ou même les autochtones en général, mais bien de l’évolution de l’acceptance du loisir parapente.
Probablement le souci de la plupart des loisirs que les touristes “pouvaient” pratiquer autonome…
Il nous reste de formidables souvenirs de nos sept sessions précédentes entre 2004 et 2010 et le regrets de ne pas l’avoir partagé plus tôt avec nos épouse)
Ne me jetez pas des pierres, vous qui voyez encore le parapente au Maroc différemment. Je donne juste mon ressenti personnel.
Attention au Caïd!
L’année dernière (mars), joli vol à Legzira (en haut) qui se finit jusqu’à la nuit en soaring à l’Arche. On pose à la plage pour se rapprocher de la sortie. On remonte avec les ailes en bouchon, quand on est (a)ccueillis par un marocain en costard, accompagné du chauffeur de sa Logan, garée là (à mi-chemin entre l’arche et le village de pêcheur, loin de témoins, probablement).
Bonsoir, vous venez de voler? Dit le costard.
Oui (je vous dis pas la banane qu’on avait encore). C’était génial. Vous êtes du coin?
Vous avez l’autorisation pour voler?
Euh, oui, on a fait la demande à la DAC. On a l’autorisation mais on l’a laissée à l’hotel (pas vrai mais c’est ce qui est sorti sur le coup).
Bon, il faut me montrer l’autorisation ou je vais devoir confisquer le matériel.
Euh, ah? Et vous êtes qui?
Le préfet de la province de Sidi Ifni. Vous devez avoir l’autorisation de la province. Vous l’avez?
Ben, euh, on a demandé à la DAC, on a les papiers à l’hotel…
Bon, vous laissez le matériel ici, et vous allez chercher l’autorisation…
Je passe les détails. On joue la montre. On est vert, c’est seulement notre deuxième jour. On dit que vu l’humidité, on doit tout ranger d’abord. On prend notre temps, on essaie de taquiner gentiment (comment faire pour que le Maroc soit plus tolérant avec les parapentistes en visites, sources de tourisme…). Et lui de nous dire que sans autorisation, si on a un accident, il est responsable…
Du coup la bonne idée. On sort nos licences FFVL pour montrer qu’on a des assurances, que la Maroc n’a rien à craindre, tout serait pris en charge par nos assurances… et bla bla bla.
On lui donne une porte de sortie pour qu’il ne perde pas la face. Il la prend. Et dans la nuit noire, nous dit de ne pas revenir voler ici sans autorisation.
Bien chef, vous êtes trop bons. On monte dans la bagnole et on part sans demander nos restes!
Voilà. Après renseignements, c’est le Caïd. Il n’en est pas à sa première. Il est connu des locaux.
Ce que je vais faire en avril 2016: je vais faire toutes les demandes à la DAC (je l’avais fait lors d’un premier voyage sans jamais avoir de retour, j’avais arrêté ensuite). Imprimer les mails et formulaires de demande. Juste pour pouvoir les présenter à ce genre de gars, qu’ils aient un pouvoir réel ou pas.
De toute façon, si on se fait “chopper”, tout ce qu’il faut je crois, c’est du bagout (ou un bakchich, mais par principe je suis contre, ça ne ferait que encourager les candidats).
D’ailleurs si quelqu’un (Michel?) a les liens pour les derniers formulaires, voire les fichiers, et les e-mails des différentes provinces… je suis preneur!
Merci d’avance!
Nico
C’est le genre de situation qui ne m’étonne pas… aujourd’hui. En 2004, lors de notre 1ère sortie Maroc à 3 copains et sans aucun recours à quelque organisation sur place, on a trouvé le Royaume et ses sites du Sud, de Tifnit aux Plages-Blanches, tel que décrit dans nos lectures de magazines parapente Francais et Allemand qui ne dataient pas du mois d’avant (de 1993 à ~2001) Bref on se serait cru dans le petit prince dd St-Ex.
Puis au fil des ans, l’ambiance s’est vue tout doucement changer. Surtout après 2007 ; presque agression à Tafraoute par un jeune patron (~25 ans) de resto sous pretexte que l’on ne voulait pas y pénétrer, des amis qui se font dévaliser leur voiture au déco de Legzira, nous et d’autres qui nous faisons racketter par la gendarmerie royale de Sifi-Ifni, etc…
Idem pour ce qui est des accès aux decos… les falaises d’Aglou une année accueillantes l’année d’après interdites pour être à péage la suivante avant de redevenir gratuite. Aglou ou il semblerait que Fifi sest fait jeter…
Le nid d’aigle qui etait devenu un nid de vautour avec la gueguerre entre le Lapinou et l’angliche, tu disais bonjour à l’un t’avais plus besoin de saluer l’autre.
Les sites de Sidi-Ifni interdits alors que dans nos 1ères années, on etait les bienvenus pour atterrir sur l’aérodrome. Sidi-Ifni ou on avait pu faire du soaring devant la ville en décollant a côté de l’hôtel Bellevue (le nom de mémoire)
Le site en nord entre Legzirz et Sidi-Ifni interdit, alors que l’on avait établi d’excellents rapport avec les habitants de la ferme (mais il y a toujours un caïd ou mokadem que ça finit par déranger de ne pas toucher sa part… ou du moins celle qu’il s’imagine)
Les campings-caristes qui se sont fait agressés à la barre de fer sur le plateau de Legzira pour dd sombres histoires de règlements de comptes entre Marocain avant le début des travaux du lotissement.
Etc…
C’est très con pour une majorité de Marocains, je pense en particulier à nos amis Moulloud et Abdul de Mirleft, mais la mentalité du Royaune a changé négativement entre 2004 (et avant) et 2010 et visiblement continué après sur la même pente.
Pour ma part j’y retournerais avec plaisir dès qu’une certaine stabilité existera à nouveau dans les rapports touristes autonomes/autorités locales.
à wowo: il n’y a à ma connaissance plus de problème de voisinage au nid d’aigle depuis que les propriétaires ont changé, donc tout ne va pas de plus en plus mal.
Et quand tu dis que la mentalité du royaume a changé négativement tu généralises un peu quand même. Des exemples négatifs j’en ai vécu aussi avec l’administration Marocaine (pas pour le parapente), mais ça n’a pas remis en cause mon appréciation générale du Maroc. Bon peut etre de son administration oui… mais avant de la connaitre je n’en avait pas d’appréciation particulière :bang:
Forcément, on généralise toujours dans un sens ou l’autre au vu de ses expériences personnelles. J’exprime mon ressentis de 7 x 15 jours de 2004 à 2010 inclus et des retours d’informations depuis que j’ai eu des relations sur place ou dd passage, donc aussi bien Françaises, Allemandes ou encore… Marocaines. Tous ces ressentis et informations sont traites et restitués par mon esprit qui est ce qu’il est. Et donc, mon avis ne vaut pas plus que d’être le mien (dit à la manière de Sarko en préambule de Canteloup/TF1)
Après chacun trouve son pré ou l’herbe est la plus verte. (Ok, pour le Maroc, l’herbe verte c’est pas troo au Sud qu’elle se trouve)
je reviens de 10 jours de Maroc: Nid d’aigle, Aglou et d’autres spots plus confidentiels. Météo correcte mais pas exceptionnelle pour voler, pas grave, il faisait beau et il y avait quand même deux très bonnes journées et 4 jours acceptables.
Aucun incident à déplorer avec les Marocains (le caids sont attirés par les lunettes de soleil à monture blanches, c’est connu, suffit de les planquer ! ;-)). Le nid d’aigle prend un virage vraiment sympa, beau restau, belles chambres, bientôt la piscine à débordement sur le déco (si !), ambiance nickel, j’aime. Pas de conflit avec le gars Nigel d’à côté qui se positionne sur un créneau plus bon marché et anglophile, la cohabitation a l’air de bien fonctionner. Enfin la paix !
Dans les trucs qui fâchent (un peu), ma foi (ma fois ? mon foix ? maf oye ?), c’est surtout les parapentistes touristes qui sont à incriminer (toutes nationalités confondues, hein !).
Il commence à y avoir du monde pendant les vacances scolaires, vu que c’est difficile de voler autour de Marrakech. Alors quand les conditions sont light et tout le monde essaie de se maintenir ou reposer en haut au même moment, c’est la guerre. En l’espace de 15 minutes, sur 20 voiles en l’air (ça fait beaucoup sur cette petite crête), j’ai compté 4 dans les cactus (cacti ?) qui auraient pu se faire drôlement mal et une repose en haut foirée qui aurait normalement du coûter deux tibias. Ca fait donc 25 % de déchet, mais on aurait pu facilement augmenter le score si j’avais été plus têtu face au mec qui m’a volé la priorité 3 fois de suite…
Je ne trouve pas très élégant le comportement des responsables de certains groupes/écoles qui profitent des décos aménagés pour voler et s’étaler, mais qui se retirent vers midi pour avaler en loucedé fruits, conserves et pain qu’ils ont acheté à la superette du coin pour économiser quelques sous. Sérieux les gars, ça ne se fait. Il y a des gens qui font des efforts pour vous accueillir (bien en plus !), c’est un manque de respect flagrant. Ouais, ça coûte des ronds, mais ça coûte aussi des ronds d’entretenir ce type de déco ! Si non, 2 km au sud du nid, sur la même falaise, il y a un replat (pas de route d’accès, pas de parking, pas de piste préparé, pas de thé à la menthe sur commande) ou on peut décoller et reposer gratuitement…
Hormis ces détails, ça reste quand même le meilleur coin pour se rechauffer la couenne en février, voler en short, rigoler avec les Berbères, faire le con dans les dunes, bouffer comme des rois, et tout ça pour un budget franchement plus qu’acceptable. C’était la 10e fois que j’y suis allé avec ma p’tite smala, on y sera encore en février prochain, Inch’Allah.
C’est à dire ceux qui considèrent qu’il faut payer un resto pour pouvoir décoller ?..
Que la privatisation des sites de parapente est une dérive souhaitable dans les pays étrangers comme en France ?
Finalement, il suffit de s’installer dans un endroit où il n’y a pas de caïd du coin … pour faire le caïd du coin !
A klausi: on a du se croiser (c’est pas moi qui t’ai grillé la priorité ) j’y étais la semaine dernière.
Je confirme pour la qualité de l’accueil du nid d’aigle, c’est top. Moi Perso ça ne m’a pas dérangé plus que ça de payer les 30 dirhams pour profiter du déco amenagé toute la journée. Et comme le dit Klausi il y a d’autres sites à proximité pour ceux que ça dérange. Si le parapente peut participer à l’économie locale je trouve ça très bien (et vu les travaux qui ont été fait au nid d’aigle je pense que c’est le cas).
Au bandit démasqué: en l’occurrence la c’est un deco qui est privatisé pas un site. Tu peux décoller à coté. C’est juste un peu plus caillouteux. De la a dire qu’encourager le nid serait favoriser le développement des décos payants jusqu’en france, je pense pas non plus. La en l’occurrence ça permet à quelques locaux de vivre Grace au parapente.
[quote]La en l’occurrence ça permet à quelques locaux de vivre Grace au parapente.
[/quote]
Tant que les propriétaires, européens, qui investissent, font bien profiter les locaux aussi de leurs retombées économiques. Ce qui me semble être le cas au Nid… En tout cas elle ne bosse pas toute seule