Le parapente en vol monte par vent de face. VRAI ou FAUX ?

Ce que je croyais pendant longtemps. Mais si tu fais un dessin, tu verras que non!
Le gradient est défavorable vent de dos !

Bon, je vois que en général tout le monde est d’accord sur le fait que NON le parapente ne monte pas par vent de face (régulier et laminaire).
Donc ce qu’il faut que je leur dise est :

Un parapente en vol est un ensemble indépendant et autonome évoluant dans la masse d’air. Nous savons que ce parapente est soumis a des forces physiques incontestables telles que:

• P La portance
  • T la traînée de l’ensable volant
  • RFA résultante des forces aérodynamiques
  • G Poids de ensablement volant.

Lorsque l’on vole “sans vent” La résultante de toutes ces forces est à l’équilibre et donc le parapente descends a son taux de chute normal et prévu.
Lorsque l’on vole “avec vent de face laminaire horizontal et régulier” La résultante de toutes ces forces est aussi à l’équilibre car un parapente est un ensemble volant évoluant dans la masse d’air.

Donc pas de modification des forces aérodynamiques par vent de face (régulier et laminaire horizontal). Donc2 le parapente ne monte pas !

Voila, personnellement moi c’est tout ce que je peux donner… Ma faculté de démonstration s’arrête là !

Si vous avez des meilleures définitions ou même des formules mathématiques allez s y les gars il j’agis de clore ce fil par une belle démonstration et en beauté.

‘poids de ensablement volant’ :stuck_out_tongue:

Pas sur que la correction automatique facilite la clarté de ta démonstration !

ta conclusion est bonne si tu précises qu’il s’agit de vol stabilisé. et ceci par rapport à la masse d’air.

:arrow: si la masse d’air monte plus vite que ton taux de chute (bulle thermique ou flux dynamique), alors par rapport au sol tu monte, que tu sois face vent ou pas.

:arrow: dans certaines phases de transition (rafales), un effet transitoire peut changer ta vz ( au cours d’une ressource/abattée) mais ceci TEMPORAIREMENT, le temps que tu revienne en vol stabilisé par rapport à cette masse d’air.

:!: un bon moyen de démonter la croyance qui anime ce fil est de demander si sérieusement par grand vent, il semble possible de décoller depuis l’attero (sans relief) en se mettant face au vent. moi j’y suis jamais arrivé.

:idea: néanmoins, il existe un moyen de monter face au vent, même si la masse d’air est stable : le treuil.

[quote]néanmoins, il existe un moyen de monter face au vent, même si la masse d’air est stable : le treuil.
[/quote]
:pouce: prochain qui me sort ca au bistro, je lui dis ca.
des pilotes sont persuadé de remonter le vent en faisant du tangage fait gagner de l’altitude, ces même personne ne font pas de cross ( déja entendu ca au début que je volais).
je coule plus facilement vent de face que vent cul en cross justement :? , je maudis le vent face avec nos machines qui n’avance pas.
Alors les pilotes qui montent grâce au vent de face :grat: qu’ils m’explique, en tout cas tous les crosseurs que je connais quand ils veulent battre des records partent vent cul.
Attention je ne dis pas que ca monte plus facilement vent cul hein :mrgreen:

Il y a l’Albatros qui utilise le gradient pour parcourir des milliers de bornes sans se fatiguer mais c’est pas facile à décrire sans schéma.

qq explications ici par ex : https://foils.wordpress.com/2010/11/15/l’albatros-et-le-vol-de-gradient/

Ouai mais bon, s’il est sponsorisé par les grandes marques c’est plus facile aussi… :roll:
:mrgreen:

Norbert

karma+ pour le lien que je trouve trés clair

Pour les Matheux

Portance § et traînée (T) sont proportionnelles :

• à un coefficient de profil de l’objet (le Cz pour la portance)
  • à la masse volumique de l’air ρ
  • au carré de la vitesse de l’air (donc de l’objet)
  • à la surface

T ou P = Cz x 1⁄2 ρ x V2 x S

En vol stabilisé, la seule façon pour que le parapente puisse monter est en modifiant une des variables de la formule ci-dessus.

En vol libre stabilisé avec du vent de face et laminaire Cz ne bouge pas, ρ ne bouge pas, V2 peut bouger en cas de rafales (transitoires), S reste toujours le même (elle peut seulement diminuer…cravate et compagnie)
Par lui même le parapente ne montera jamais car il est conçu pour descendre dans la masse d’air dans laquelle il évolue. Donc, SEUL la masse d’air en ascension peut faire monter le parapente.

Le vent de face laminaire n’ayant aucune composante verticale ne peut pas faire monter le parapente.

Voila… au revoir et merci !

Bonjour,

C’est parfaitement clair et c’est bien ce que savent tous les pilotes.

Comme l’a signalé un autre participant, si un bon vent de face permettait de faire monter un parapente, on pourrait décoller d’un sol plat (depuis l’atterro par exemple) avec un vent soutenu de face !
On peut toujours essayer, mais il n’y a pas beaucoup d’espoir d’y arriver :vol:

Marc Lassalle

Pour info, cette technique a déja été utilisé en planeur grandeur comme pour le goelant ou l’albatros mais en plaine… bon c’est un peut chaud quand meme ! :mrgreen:

Sinon, en model réduit, on utilise aussi une technique pour utiliser le gradient de vent et son énergie: c’est le dynamic soaring (aussi appelé DS)!
Au lieu de voler au vent de la pente, on vole sous le vent, derrière la crête: on plonge sous la crête en étant masqué du vent (voir meme en ayant un peu de vent “cul”) par la montagne, donc on remonte facilement sans trop perdre de vitesse, et ensuite on restitue face au vent pour remonter et ensuite replonger encore plus vite sous le vent etc…

http://www.jivaro-models.org/plus_vite/5_s.jpg

L’énergie est emmagasinée tour apres tour et le planeur va de plus en plus vite ! :affraid:
Il faut alors avoir de bon reflexes, une parfaite maitrise de la trajectoire et un planeur tres solide (plus de 40G voir 100 pour les record ! :koi: ) avec des commandes sans le moindre jeu.
Il arrive d’ailleurs que ca finisse mal soit par destruction du planeur en vol, soit par “contact” avec la planete :mrgreen:

Aujourd’hui le record du monde est a 498MPH ! soit 800 km/h !
http://vimeo.com/38136756

un bon article pour les anglophones et les amateurs de technique et de calculs ! :prof:
https://darchive.mblwhoilibrary.org/bitstream/handle/1912/5306/Dynamic%20soaring.pdf?sequence=1

@+

Norbert

[quote=“marc,post:18,topic:44064”]

[quote=“cyrille,post:17,topic:44064”]

Marc, je ne faisais que l’inventaire des forces susceptibles de rompre l’équilibre du vol équilibré (pardon pour la syntaxe).

En vol équilibré (= à vitesse - direction et intensité - constante, c’est à dire à accélération = 0) la somme des forces (RFA) est opposée au poids, l’inventaire des forces est :

• poids, vertical et vers le bas.
  • portance, vers le haut légèrement incliné vers l’avant (perpendiculaire à la trajectoire qui elle est descendante)
  • trainée, parallèle à la trajectoire.

Donc oui dans l’inventaire il y a bien une force en partie vers le haut (la portance).

Pour répondre à ta question, c’est exactement comme ça que vole un parapente en vol équilibré.

Si tu veux rompre cet équilibre pour monter vers le haut il faut une accélération (une force) vers le haut. En aucun cas du vent de face ne constitue une force vers le haut susceptible de faire monter.

vois le schéma sur : http://www.parapenteconfluence.be/imag/resultante.gif

Concernant l’albatros, peut il remonter face au vent avec cette technique ou ira-t-il forcement dans le sens du vent ?

J’imagine que s’il monte sur une angle très raide et se “laisser planer” en vent arrière, il peut parcourir de longues distances, mais dans l’autre sens, est ce que ça marche en descendant en piqué et en remontant sur une pente plus douce ?

Et non justement…

On me dira si je me trompe…
Mais voler, sans moteur (battement d’aile, hélice, réacteur…) ce n’est que s’empêcher de tomber, donc palier à la gravité qui est fonction du poids de l’objet volant et de l’attractivité (pour nous la terre)et autres paramètres plus négligeables, comme les frottements etc. Un parapentiste, ou un oiseau qui plane ne pourra monter que si sa finesse est supérieur à 100 (x mètre parcouru pour 0m de chute) ce qui n’est pas le cas actuellement pour nos voiles. Si le vent augmente (sans obstacle qui change sa composante verticale) jusqu’à atteindre la vitesse horizontal de l’engin, ce dernier aura au mieux une finesse optimale, si le vent est supérieur, l’engin reculera au mieux si il est dévié par un relief l’aile pourra monter/reculer. Je pense que leur mauvaise interprétation vient du fait qu’ils négligent la composante verticale du vent. Sur un déco suffisamment alimenté on monte comme un bouchon, parceque le vent rebondi sur le relief, mais avec les mêmes conditions sur un sol plat on se fait tout simplement reculer, sinon ça ferait longtemps que le vol de plaine nous permettrai les mêmes cross qu’en montagne (thermique mis à part).
:coucou:

pour enculer les mouches :

une finesse, même de 10 000 ne te fera pas monter :slight_smile: elle te permettra de faire 10 kilomètres horizontalement pour 1m de dénivelé.
au mieux, une finesse infinie te permettrait de “ne pas descendre”.

allez, zou, je sors, j’ai d’autres mouches peu fréquentables à retrouver pour des rapports intimes.

Jacques, ou tu exprimes mal tes idées ou tu te trompes sur ton histoire de finesse. Une aile non motorisée descend car elle perd de l’énergie en frottant dans l’air, c’est inéluctable.

De plus, vent de face la finesse par rapport à l’air ambiant reste inchangée et la finesse sol est dégradée.

Pour le reste, c’est exact.

Ah mais, ah mais, avec la courbure de la terre, si tu fais 10km horizontalement, tu t’éloignes de la surface, donc tu montes. CQFD ! :prof:

Ca t’ennuie si je t’emprunte une mouche ou deux, quand tu auras fini avec elles?
:canape:

en fait, ton vecteur masse est toujours dirigé vers le centre de la terre, ta trajectoire est donc horizontale dans le référentiel terre, mais je t’accorde que sur un référentiel absolu la trajectoire est courbe. et encore pire, comme la terre tourne sur elle-même et autour du soleil, elle est toute pleine boucles. pis comme l’univers est en expansion, c’est encore plus compliqué.

Mais bon, un point pour toi.

tiens, vla une boite. ya des petits trous pour laisser l’air passer. dedans ya une mouche très très cochonne et un dispositif qui peut la tuer de façon aléatoire. Du coup, théoriquement, ça fait une mouche cochonne vivante et morte. c’est la mouche de Shrödinger.

haaaa ! attaque de mouches perverses zombies !!!

http://p8.storage.canalblog.com/89/61/930363/80244332_p.jpg

voilà, j’espère qu’avec ce post hallucinant, je vais clore ce fil rapport au sujet que c’est la 100 fois que cette question se pose et que la réponse ne change pas :

NON

l’athmosphére étant un milieu quantique, :prof:
qui par définition est soumis au chaos :twisted:
et donc peut par là ne pas donner la conséquence voulue a une cause donnée, :grrr2:
et dans la mesure ou une aile évolue dans l’athmosphére :vol:
et que le parapente est une aile :ppte:
il est parfois présomptueux de répondre qu’un parapente ne montera jamais par vent de face :grat: :dent: :clown:
:tomate: :tomate: :tomate: :canape: :tomate: :tomate: :bu: :sors: