Le parapente en vol monte par vent de face. VRAI ou FAUX ?

Ah, mais si on n’observe jamais un parapente en train de monter, c’est sûrement parce que l’observation empêche le parapente de monter. Tant qu’on ne le regarde pas, le parapente de Schrödinger est à la fois montant et descendant.
C’est bien pour ça que les compétiteurs passent leur temps à observer leurs concurrents, pour ne pas les laisser monter.

CQFD again. (Ce Qu’on Fuck les Diptères)

tu m’as eu. j’abdique.
je te laisse mes mouches t’es trop balaise pour moi.

:trinq:

ça me fait penser qu’on a pas fait un pot du chant du vario parigot de puis … trop longtemps.

:trinq:

Oui pardon je pensait à la finesse sol

Par contre quand tu dis " Une aile non motorisée descend car elle perd de l’énergie en frottant dans l’air, c’est inéluctable" là j’avoue ne pas être sur de tout comprendre, tu veux dire que c’est uniquement les frottements qui sont responsables de la descente de l’aile dans la masse d’air? Le poids est entièrement “compensé” par la portance? Bon faut que je me replonge dans mes cours de mécavol…

Oui, une aile lancée qui n’aurait aucun frottement aurait une finesse infinie.

Regarde le schéma classique des forces. En vol équilibré le poids est compensé par la RFA. Le frottement de l’aile (dans son ensemble avec le pilote bien sur) engendre la trainée, la portance s’oriente vers l’avant pour que la résultante reste opposée au poids. Si on supprime la trainée (vol dans un hyper fluide ? :wink: ) la portance serait confondue avec la RFA et l’aile volerait à l’horizontale sans jamais descendre ! :bravo:

Le frottement est bien l’ennemi de la performance pure.

C’est vrais, mais la plus grosse partie de la trainée est dû a la portance elle même.
Par contre avec un profil d’aile plus performant tu ameliore ton rapport portance / trainée ( et ta finesse ). ex: le planeur.

Pour ce qui est de monter face au vent, peut être que le peu ce demander si en soaring, la partie vent de face offre un meilleur rendement du a la dépendance au sol. non ?

NON. en soaring, tu n’est pas face au vent. le vent vient d’en dessous, puisque dévié par le relief.
c’est donc un autre sujet, sujet que l’on pourrait nommer “en vol dynamique, monte-t-on face au vent ?”.
La réponse est bien évidement : “Oui, d’ailleurs, on monte aussi en vent arrière”, même si il n’est pas conseillé de rester très longtemps dans cette configuration (rouleaux etc…)

Ok j’ai regardé le schéma de mécavol.
Je n’avais pas réalisé que seul les frottements étaient responsables d’une finesse non infinie. Mais la portance nécessite de traverser un fluide donc de créer des frottements ( est-ce qu’un hyper fluide génèrerai de la portance…?? :wink: ). :grat: :dodo:

Je suis pas sûr de bien comprendre la question. Mais pour un planeur, la réponse me serait amha:

1/ Régime stabilisé:
Aucune raison qu’il monte, tout comme le fait qu’il n’y ai aucune raison que la finesse soit différente vers l’est ou vers l’ouest :mrgreen:

2/ Régime transitoire
Si on passe d’un vent nul à un vent de face de XX km/h, ou que le vent de face accélère de XXkm/h, alors le planeur voit sa vitesse air augmentée et il peut alors monter un peu pour retrouver sa vitesse air précédente (avec nos chiffons, ça dépend…). Alors si le vent de face accélère de XX km/h plusieurs fois de suite, le planeur monte bien avec ce vent de face, mais fini par avoir une vitesse sol fortement négative… Pour que ce soit viable, il faut rentrer et sortir du front amont d’une rafale, comme expliqué dans les passagers du vent, ou alors utiliser une zone abrité du vent comme comme l’albatros ou les RC de Norby… :speedy:

trainée induite… trainée de forme… :grat:

http://web.univ-pau.fr/~puiseux/laboratoire/parapente/Hippolyte/Rapport.pdf

C’est vrai, le fonctionnement même du profil créé une traînée induite non compressible. À mon grand regret, un parapente est condamné à descendre. :frowning:

Tu aurais pu trouver une source plus conviviale que l’austère et très technique rapport de Jérôme Sarthe. C’est fou comme la technique évolue vite, j’ai sur mon IPad un logiciel de simulation plus complet et plus convivial que le logiciel super technique de 1999 ! :wink:

ça me fout aussi un coup de vieux, mais 99 c’était il y a bientôt 15 ans…

cela dit ça me fait plaisir de voir le troll récurant de ça monte face au vent tourner en mode masturbation intellectuelle sur la trainée :slight_smile: :jump:

on l’a bien eu celui-là.