LE PLIAGE ???

Je crois bien :dent: mais la ma voile à un an les caissons sont nickel :bravo:

Halte au discours “y’a que la mode du pliage caisson sur caisson qui est correct et le reste c’est caca-beurk”. Se reporter également à un VL récent.

Le pliage caisson sur caisson préserve les renforts mais à l’inverse quand on voit comme le tissu y est négligé, bof.

Comme le disait je ne sais plus qui dans le VL en question, les renforts sont plus costauds que le tissu, et a priori on n’a jamais vu de problêmes suite à des années de pliage non “caisson sur caisson”.

Comme d’autres, je plie toujours “à l’ancienne” en accordéon et je privilégie le fignolage pour le tissu.

Tout ceci serait, comme d’habitude, mieux illustré par des images qu’en texte brut.

J’ai acheté mon aile précédente à son premier proprio,elle avait été pliée avec soin mais genre drap de lit,sans jamais s’inquiéter des renforts de BA pendant 4 ans pourtant le rapport de révision était très bon.
Après presque 3 ans de vol et pliage pareil avec moi elle est en révision,je suis curieux de voir le résultat mais je m’inquiète pas,elle volait très bien!

oui pareil je privilégie en accordéon :bravo:

Si quelqu’un veut bien m’expliquer ce dialogue à la Dupont-Dupond, merci d’avance, sinon on ne va plus s’en sortir.

Je dirai même plus, on ne s’en sortira pas !

on s’en sortira pas, c’est certain. Suis néanmoins de l’avis de MichelM.

ça fait 12 ans que je vole et j’ai merdé pendant des années à la façon caisson par caisson Advance. Puis je me suis mis à alterner. Règle d’or: ne pas bourrer.
:forum:

:grat:

:idea: et si on pliait les caissons par caisson en accordéon ? (à moins que ça soit le contraire ?)
:sors:

:grat:
Pour moi (comme pour Romain apparemment), “en accordéon”=“caisson par caisson”
C’est quoi que tu appelles plié en accordéon, Michel ?

En même temps faut déjà le trouver l’accordéoniste pour jouer pendant le pliage caisson sur caisson …

[quote=“MichelM,post:22,topic:29385”]

Halte au discours “y’a que la mode du pliage caisson sur caisson qui est correct et le reste c’est caca-beurk”. Se reporter également à un VL récent.

Ouaip ! tu aurais le n° de VL

ouais bon :grat: en accordéon c’est peut-être pas le bon terme.
comment faire un dessin ici ?

attendez

dans le genre comme ici
sauf que :

• j’étale mieux au préalable
  • je ne fais pas en divisant la surface en 2 à chaque fois, mais… comment dire ? caisson par caisson ? ROTFL

http://www.youtube.com/watch?v=6DqDqOZRk3I

par contre là, très peu pour moi :

http://www.youtube.com/watch?v=E5T9cozKGz8

http://i11.servimg.com/u/f11/09/01/38/83/accord10.jpg

[quote]par contre là, très peu pour moi :
[/quote]
Bah dans des conditions " sauvequipeuttousauxabris" elle me plait bien moi c’te méthode … :slight_smile:

Il y a en une autre toute bête: il faut se placer au milieu de la voile de la voile en regard du bord de fuite. On saisit un paquet d’élévateurs, le paquet droit par exemple et tire symétriquement le tout depuis vers la corde centrale. Tout se plie tout seul, pratiquement caisson par caisson et sans effort. Idem ensuite pour le côté gauche. On a alors les demi-ailes qui ne demandent plus qu’à être superposées.

Pour sa suite, je n’utilise pas le sac interne pas plus que je ne sépare la voile de la sellette. C’est fait en une minute, en vitesse normale.

P.S comme j’ai une sellette très peu volumineuse, je la place sur le bord de fuite et enroule la voile autour sans serrer: je mets le tout dans un sac de 90 L. Il me reste de la place pour la combi, le casque bol, vario, GPS et GOpro HD :bravo:

je séparer très rarement l’aile de la sellette … ais j’ai horreur de savoir que mon aile pourrait frotter sur la fermeture du sac, les maillons, boucles etc … donc c’est systématiquement sac interne … même si :fume: ils pourraient nous le faire plus grand

Je mets les parties dures (maillons, élévateurs etc sur l’assise de la sellette que je replie sur elle même), Quant à la fermeture éclair du sac, elle est protégée par une bade de dissus. L’intérieur du sac est très lisse. Critère essentiel: éviter le contact avec de l’abrasif: au sol (sable), dans le sac (sellette “rugueuses”), intérieur sac “gros grains”. Si les conditions sont remplies, je ne vois pas le problème. Sauf si tu as une voile sauteuse qui essaie de bouger dans le sac pour s’enfuir).

:speedy:

Perso je varie les methodes de pliage en fonction de l’humeur du jour , ma préférée restant de ne pas plier la voile :mrgreen: et de la laisser tel quel sur le canap mais bon en général çà fait raler la famille :mdr:
Non sérieusement je me dit qu’en variant les pliages on évite des plis répétitifs sur le tissus mais bon je me trompe peut etre !!! Pour le bord d’attaque quel que soit la méthodo j’essaie toujours de regrouper les milards …

Je les mets les élevateurs dans un petit sac prévu pour ca made by RipAir.
Comme quoi être maniaque n’est pas forcément synonyme de pliage caisson sur caisson.

http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/38/83/maniaq10.jpg