LE PLIAGE ???

mini deterrage, pour montrer ça :

http://www.youtube.com/v/FQIlWHpPVmg

en esperant qu’elle soit de première fraicheur, ce qui est toujours très incertain en postant une vidéo sur lcdv (surtout avec yeager :stuck_out_tongue: )

dis moi ptitkiki, ta vidéo n’apparait pas :stuck_out_tongue:

edité, suis vraiment un boulet de l’insertion, mais j’ai enfin compris. (je crois). aussi corrigé la faute sur ton pseudo, sorry

Bizarre, c’est la tienne que je ne vois pas :grat:

ah si ça y est, bon l’apéro du samedi à encore frappé :bu:

bon pour le pliage de la vidéo, tu me diras, vu que c’est une voile sponsorisé par red bull, tout est permis

Salut,

Dans le genre détérrage : Il y a ça aussi :
http://youtu.be/cmUyk-NE3Ms
http://www.youtube.com/watch?v=cmUyk-NE3Ms

Bien vu la vidéo, j’ai déjà vu faire mais avec une vieille bâche déjà rincée.

Perso j’utilise une technique maison qui me semble être le meilleur compromis :

sac pouf, aile en boule posée dessus, je mets les renforts de BA les uns sur les autres, maintenus ensembles par la sangle de compression puis je replie ce premier tiers de la corde au centre de la boule, et je ferme le sac sans le compresser. Je ne mets pas la sellette dedans et je porte la boule sur l’épaule. Les mylars restent à plat et le tissu n’a pas de plis marqués toujours au même endroit. De plus elle ne prend pas l’humidité et c’est très rapide.

On verra comment ça vieillit mais quand je compare avec les ailes pliées renfort sur renfort, avec des plis toujours au même endroit au bord de fuite et au bord d’attaque et le reste tout chiffonné, je ne m’inquiète pas trop.

Raté, la même méthode a été envoyée 9 posts plus haut dans le même fil :slight_smile:

Ta méthode me semble la plus indiquée pour la longévité de la voile (Mylar’s préservés et pliage toujours différent sans compression) mais par contre c’est carrément pas pratique à porter !

C’est exactement de cette façon que l’on m’a appris à plier en stage UCPA. Par contre, maintenant que j’ai mon matos je plie caisson par caisson mais du coup je me demande ce qui est le mieux finalement…

Qu’est-ce qui te gène dans cette méthode par rapport à celle d’avant ? Le résultat du point de vue de la voile me semble exactement le même !

Mon sac pouf a des bretelles, pour ma pratique sur site sans jamais marcher plus de 200m ça va très bien. Pour la rando c’est sûr ça le fait pas!

Mais c’est pas trop chiant d’avoir la voile sur le dos et la sellette dans les bras ?

Sac sur une épaule, sellette sur l’autre. C’est chiant mais pour faire 200m je vis avec :wink:

Allez, pour moi c’est soit (sur sol non rugueux of course) :

Plier son aile " à la barsark" from BERSERK PRODUCTION on Vimeo.

Sinon pliage façon drap, une demi aile repliée en deux puis en deux etc.

Puis, si dernier vol, pliage rapide, voile dans le grand sac (sellette à part) non compressée et déballage à la maison.

Les seules fois où je la compresse (et je fais attention aux caissons) c’est lorsque je vais faire une marche d’approche avant de voler (+ de 200 m bien sûr :lol: ) pour la mettre dans la sellette réversible.

PS : j’attends le sac pouf de chez Skywalk, ce sera le top pour le vol sur site !!! :ppte: :ppte: :ppte:

J’aime assez l’idée (déjà présentée dans ce fil) mais est-ce qu’on est obligé d’avoir de la musique de hippie en fond et de prendre des poses de prestidigitateur pendant le pliage pour que ça marche ? :stuck_out_tongue:

Moi c’est le soft bag Skywalk que je trouve le mieux pour un pliage impeccable.
La voile est fixée par trois sangles qui sont munies chacune d’ une large bande de néoprène en dessous pour pas que ca marque le tissu.
Le “Mylar protector” en mesh est fixé sur un grand carré de tissu semi-rigide pour que les mylars soient bien posés à plat.
Un petit sac en mesh disposé verticalement fermé par une cordelette permet de ranger les élévateurs comme il faut.
Le dessus est entièrement en mesh élastique fait respirer le tissu sur toute la longueur de la voile et permet de ne pas la comprimer tout en la maintenant.
Une fois rangée a l’ intérieur, je plie le tout en quatre et hop dans le sac !
Arrivé à la maison je le sors du sac et je le pose tel quel sur l’ armoire.
En faisant un pliage " accordéon " comme il faut ( en étant maniaque au cm près , BA ET BF pliés à la règle ) ca me prend 10 minutes en tout .
C’est le top pour moi.
Et en y allant à l’ arrache , cad en boule , mylars entassés et pliage du tissu l’ un sur l’ autre ca me prend 3 minutes à peu près.

J’ai plusieurs méthodes selon pratique ,
1 )sac pouf ( que la voile ) si navette qui attend :wink: pour remonter fissa après un plouf
pliage similaire a Gusty si j’ai le temps ou corolle simple
2) Magic bag s’il faut marcher ( vache) , vent fort etc
j’ai donc un magic bag comme sous sac et un pouf ( skywalk.) dans le sac de portage (site)
Kairn et Sak pour le vol rando en pliage traditionnel bien serré puis relâché a la maison ( ma Kenya a 12ans et n’est qu’a mi-vie ( resuspentée 1 fois)
“a la roulette” si ça urge (arrivée d’un front ) et qu’il faut marcher vite pour s’abriter (vécu, mais rare )