LE référentiel de questions ouvertes du BPC.

salut à vous
Mon brevet de pilote parapente date de 1988 soit presque 30 ans !
j’ai plus compté mes vols après les 2000
je me suis tenu informé de des évolutions de notre activité que je pratique aujourd’hui
de façon moins assidue
:bang:
Questions : Que vaut mon brevet pour la ffvl?
:Suis_je considéré comme détenteur du BPC?
dois-je retourner devant l’examinateur et repasser théorie et pratique
:vrac:
:vol:

@ Sergeauze, salut !

Je vais me risquer à te répondre, si d’aventure il y avait du faux dans mes affirmations je suis convaincu que quelqu’un de plus au fait que moi se donnera la peine de rectifier mes propos. Sinon sur le site de la fédé en fouillant un petit peu aux onglets parlant de formation tu trouveras certainement des réponses officielles à ton questionnement.

Si ton Brevet de pilote de parapente de 1988 est un brevet fédéral de la FFVL alors il est toujours d’actualité. Sinon (supposition) s’il s’agissait d’un brevet de la FFP (parachutisme par ex.) il ne vaudrait évidemment pas dans l’état en tant que tel au titre de brevet fédéral FFVL MAIS il me semble que la fédé à prévu des possibilités d’accession au brevet fédéraux par la validation de l’expérience. Renseigne toi auprès de ton club, de ta Ligue (RRF) ou directement auprès de la FFVL.

S’il s’agit du Brevet de pilote alors ce n’est pas le BPC (du moins cela me semble logique) mais la aussi il est possible que la validation de l’expérience puisse intervenir… ?

Sinon, ben oui il faut retourner devant l’examinateur et repasser théorie et pratique… et en toute sincérité je pense que pour nombre d’entre nous c’est toujours une bonne chose d’ouvrir à nouveau les livres pour potasser la théorie et de s’appliquer dans notre pilotage pour réussir la pratique. La nécessaire réflexion, le regard sur nous même que cela amène est assurément de nature à nous faire prendre conscience de nos faiblesses et de nos limites dans notre pratique. Tout cela, remise en question prise de conscience de notre niveau réel + révision théorique et pratique, vont dans le sens probable d’une amélioration de nos capacité de pilote et dans tous les cas d’un accroissement de notre sécurité.

Bon je dérive par rapport à tes questions initiales, désolé.

Dans tous les cas et quoi qu’en disent et pensent certain, sur le site de la FFVL tu trouveras toutes les bonnes réponses (les officielles en tous cas) à tes questions et la marche à suivre si ton désir d’avoir le BPC pour envisager les suites possibles alors (Qbi, compet, qualif féderale, etc. …)

Bonne soirée,

Merci Wowo pour ta réponse
oui c’est un brevet fédéral de la FFVL
Mais je ne suis pas licencié cette année à la FFVL
Pas de licence …donc accès limité au site et à l’info :bang:
La FFVL et le CAF ont le même assureur (si je ne me trompe pas:Axa)
Mais qui dit licence FFVL implique que je prenne obligatoirement l’assurance (ce qui revient à
se couvrir 2 fois pour le même risque :fume: )
Aucune alternative possible?
:grrr:
J’arrête ici ma prise de tête
Bonne soirée

Serge, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! :wink:

Le brevet de pilote confirmé est un brevet FEDERAL, il faut donc être membre en cours de la FFVL pour le passer.

Ton brevet de pilote est valide à vie, mais il faut tenir compte des énormes changements de notre activité. Un brevet de 1988 n’a rien à voir avec le niveau exigé aujourd’hui.

Y’a pas grand chose qui t’impose d’avoir le brevet, à part dans le cadre de la fédé (compétitions, accès à certains sites entretenus par des clubs fédéraux…)
Donc je vois pas vraiment pourquoi tu te prends le chou là-dessus, si la fédé ne t’intéresse pas.

Non les infos sur la formation et les brevets sont en libre accès, il me semble.

Comme le dit Hub, si tu n’a pas de visée pour une activité (compet, par ex.) ou qualif. (Qbi, par ex) particulière lié à la FFVL, pourquoi te prendre la tête avec le sujet du BPC ?

Enfin, Patrick est totalement dans le vrai au niveau de l’évolution du parapente depuis ses origines à aujourd’hui. Passer le BPC serait pour toi assurement un moyen fiable de situer ton niveau reel dans ta pratique.

L’histoire de la double assurance a usé suffidament de clavier ici pour ne pas m’etendre plus dessus. C’est un probleme de Loi et non de fédé. De surcroît, je trouve que ce ne peut être les 22 € de plus à payer qui seraient la pierre d’achoppement si l’on est désireux de se former ou même seulement contrôler sa formation.

La nuit porte conseil,

Un brevet de pilote, c’est comme un permis de conduire, c’est à vie, même si ton parcours t’amènes à quitter la fédé pour y revenir 20 ans après.
Heureusement, ça deviendrait un vrai business.
Quand aux infos concernant le site, je suis surpris car je croyais que l’on pouvait prendre la licence sans l’assurance (corrigez moi si je me trompe), donc tu peux adhérer à la fédé sans pour autant doubler ton assurance.

Salut

Tous les brevets de pilotes obtenus avant l’apparition du BPC, ce dernier est automatiquement validé… Donc Serge a par équivalence le BPC.
Par contre ça ne veut pas dire qu’un petit rappel ne servirait à rien.

A+
L

Tu ne peux plus dissocier la RCA de la licence FFVL, c’est tout neuf.

Je crois que cette info pourrait intéresser pas mal de nos vieux loups des airs :slight_smile:

Salut
Merci à tous d’avoir apporté vos réponses à mes questions ;c’est sympa .
Je me remets, retraite oblige, à voler avec des pilotes de tous les niveaux ça m’apprend encore beaucoup
Ce qui m’inquiète c’est que certains ont des ailes qui ne correspondent pas à leur niveau réel ,bpc ou pas.Mais je me mets hors sujet
bons vols

Salut, une petite question je suis actuellement ffvl mais j’ai un brevet de parachute tracté (FFP) qui date de 1990. Pas de montagne pour décoller ou je vivais à l’époque donc parapente tracté par une vieille DS.De plus j’ai participé aux championnat de france cadet de parapente à Breitenbach en 1991( toujours FFP) et je me suis remis à voler il y a 2 ans.y a t il une passerelle avec validation des acquis ou c’est mort, il faut tout repasser :grrr2:
:trinq:

Si j’étais toi, avant de penser à une équivalence de brevet, je repasserais par une école pour faire le point lors d’un stage vu comment le matériel, le pilotage et la pratique en général ont évolué en 25 ans. C’est sans doute le meilleur endroit pour savoir si tu as le niveau brevet de pilote parapente et l’occasion de tester tes connaissances théoriques.

Je pense que les professionnels du forum partageront (pour une fois :)) mon avis.

Merci DOM , mais c’est déjà fait et j’ai passé le brevet de pilote l’année dernière. En faite ma question c’est juste pour le bpc …
Je te confirme, ça à changé depuis 25 ans ( c’est plus facile ,maintenant ça plane ROTFL )

Ah ok, donc si à l’époque ou tu as passé ton brevet de pilote parapente, le BPC n’existait pas, selon choucas il est acquis par équivalence. J’avais compris à te lire que tu avais passé un brevet de parachute tracté et non parapente.

en effet c’est un peu compliqué j’ai passé le brevet de parachute tracté il y a 25 ans et le bp parapente l’année dernière et je voulais juste savoir si il pouvait y avoir une équivalence entre le brevet de parachute tracté d’il y a 25 ans ( qui m’avais ouvert la porte des championnats de France de parapente) et le bpc d’aujourd’hui. :roll:

Apparemment non, étant donné que ton BP n’a qu’un an et qu’entre un brevet de parachute et un BPC il n’y a simplement rien à voir en terme de théorie et de pratique.

Je pose la question au cas où :lol: et vu qu’aujourd’hui il faut le BPC pour faire de la compet et que j’en ai fait à l’époque avec mon BPT, je me disais que…

Bonjour

L’auteur du document me demande de transmettre le lien permettant d’avoir toujours la dernière version à jour :
https://sites.google.com/site/documentsparapentedelta/home/bpc-preparation-aux-questions-ouvertes-parapente-et-delta

Merci à ceux qui ont le document sur un site de changer le lien.

A+
Laurent

Merci Laurent et toute l’équipe rédactrice de ce référentiel BPC.

Question ; Sais-tu Laurent si par rapport à la version (dernière ?) de mi-juillet des modifications importantes ont encore été apportées au documents ?

Bonne nuit,

Ce post devrait être épinglé sur le forum…

Par ailleurs, je suis d’accord avec wowo, ça serait pas mal de conserver aussi un historique des versions avec ce qui a été corrigé d’une version à l’autre.

En tout cas encore merci pour ce référentiel. karma+