Le secours automatique est à portée de main !

Non, Norbert à autre chose a faire que de nourrir le troll.

Je pense aussi qu’il s’en fou des spirales, il veut juste voler en sécurité (tout comme une majorité de pilotes je pense)
Déjà, devoir s’échapper d’un orage reste un événement rare. Les 3-6 ne sont pas la meilleure façon de descendre. C’est marqué là : http://www.cotentinvolibre.com/Technique/Fiche-technique-030.pdf

En somme si un jour je devais m’échapper d’un orage, je ferais les oreilles + 360, ça bipperait à cause du taux de chute mais j’ai un délai pour appuyer sur le bouton qui est attaché à mon doigt. Après si tu veux un bouton mécanique plus visible pour activer/désactiver momentanément l’appareil, ça ne doit pas être très compliqué à faire !

Malheureusement pour toi, Norbert ne peux pas construire un appareil qui soit à la fois activé et désactivé.

Bah non, justement. Si tu fais des manoeuvres de descente rapide pour échapper à une ascendance, t’es déjà bien content quand ça descend, ça descend fort dans la masse d’air, mais ton taux de chute n’est pas faramineux (expérience vécue)…

Ahh, Norbert aurait une telle estime de lui même et de son appareil qu’il se dispenserait d’en discuter ? Son invention géniale n’aurait que des avantages et tout le monde devrait le croire sur les explications parcellaires de son “porte-parole”.

Mais je sens qu’on avance un peu.

Donc exit les 3/6 ou alors 2 possibilités: on désactive ou ou “désacquitte”. Mais on fait comment ? On appuie sur un bouton attaché autour du doigt ? Comment se présente cette commande ? Elle est reliée à un fil qui passe dans la manche ?

Notre concepteur utilises 3g, 8m/s et 5 secondes. Les deux premiers paramètres sont associés ou indépendants pour déclencher l’alarme ? Je pense par exemple à un autorot’ inférieure à 3G.

A suivre…

Je ne vois pas l’intérêt de descendre lorsqu’on est à proximité d’un CB si on peut le fuir horizontalement, à part pour se faire massacrer dans l’air froid qui en dégouline.
Lors d’une compet delta c’est 80 pilotes qui se sont fait “prendre” sous l’influence d’un CB, les 5 ou 6 qui ont descendu rapidement pour poser se sont fait massacrer par le cisaillement et l’air froid dégoulinant, les autres ont choisi de fuir pour poser au loin, et aucun d’entre eux n’a été blessé.
Comme les CB se déplacent, il faut mieux fuir par un côté.

Oui Fabrice, tu as le plus souvent raison (et c’est le réflexe que je n’ai pas assez eu le jour où j’essayais de descendre – heureusement, ce n’était pas non plus un Cunimb dantesque, juste un bon gros paquet de cumulus bien jouflus, trop pour ma sérénité). Lesson learned.

Mais bon, ce n’était pas le sujet. Le sujet c’est “est-ce qu’un secours automatique déclencherait si je faisais (l’erreur de faire) des manoeuvres de descente rapide pour échapper à une ascendance”?

Ce que je trouve limite ahurissant dans cette histoire c’est que contrairement au titre du fil, ce système n’est pas du tout à portée de main. Quand on lit le descriptif (cf page1) on a l’impression d’un produit fini. Quand on y regarde de plus près, on voit que cela évolue sans cesse (pour de bonnes raisons sans doute). Quand on regarde ce qu’est ce dispositif à l’heure actuelle, ce n’est ni plus ni moins qu’un proto encombrant qui tente d’assembler 6 instruments différents (le centre de calcul, un vario, un système de libération, une commande, une catapulte et un secours.), tout ça obligatoirement dans un cockpit ventral.

Bref, l’enthousiasme c’est bien, la volonté de sauver des vies c’est bien mais faudrait aussi être capable d’assumer le fait que c’est encore au stade de développement et que ce système comporte pour l’heure beaucoup de limitations.

Sans parler du manque de communication qui est selon moi une hérésie pour qui veut que son projet aboutisse.

Les 2 paramètres sont indépendants.
Pour le reste : voir photos plus haut

Dois pas y avoir les moyens de la NASA derriere ce boulot là, faut etre patient. je pense que demain si le systeme montre qu’il est fiable et adaptable et économiquement accessible, on en verra partout…ou pas, la question de l’ergonomie sera alors une vrai question, mais là c’est encore des protos et sur un proto, c’est pas ce qu’on recherche en premier.

Au fait, l’Envol mécanique est sur facebook ! :vol:

https://www.facebook.com/pages/Envol-mecanique/2051560484982846

Si tu couples le secours auto à 300 mètres d’altitude comme en parachustisme + http://www.dailymotion.com/video/xt5rmc_combinaison-airbag-pour-motard-en-forme-de-boule_tech

… alors faire du parapente sera comme monter dans un manège à la foire du trône : sécurisé :vol: