Le secours et vous

pour moi “qui n’ai qu’une sellette”, le secours est monté durablement sur celle ci
je ne m’en préoccupe que,
au déco pour vérifier qu’il est fermé “bon j’oublie parfois”
en l’air pour faire quelques action de trouver la poignée “j’essais de le faire une fois par vol”
après avoir plié l’aile dans le sac " la position de la sellette fait que quand le sac est dressé j’ai une vue inratable sur les aiguilles du secours
une fois par an quand j’ouvre le secours pour l’aérer
parfois dans l’année quand on me pose la question sur le secours “occasion de sortir le pod puis de le remettre en place”

donc pour moi le secours est toujours là et il ne me viendrais jamais a l’idée de l’enlever.

il y a quelques temps j’ai vu un pilote qui avais sorti son secours pour voler a la dune, et qui l’avais laissé libre dans son sac

quand il a voulu le réinstaller pour voler sur un site de plaine le plat de spaghetti était tel qu’il a préférer renoncer a son vol en attendant que le secours soit replié par un professionnel.
a mon avis la prochaine fois il réfléchira plus avant de le démonter.

en ventral pour moi ,donc assez simple de le prendre ou pas :ppte:
mais même pour moi qui vole en petite surface , il est souvent du voyage
si je suis en voyage loin ( par avion ) je prends souvent que ma spiru 14 et j’avoue qu’il reste à la maison
par contre aux deux alpes par exemple ou je monte avec les œufs il est la
le raisonnement étant qu’il ne me gêne pas et qu’il peut sauver ( même si souvent je vole bas )
avec ma 19 il est présent le plus souvent

je le monte toujours (ventral), en vol normal, vol avec la Spiruline, soaring, rando…ca pese 1.5 kg, c’est pas la mort et ca prend pas trop de place

je compense en utilisant la Fusion qui est une plume, donc, meme avec le secours et la Ucross, ca reste portable sur des marches de 2 - 3 heures

J’ai omis de préciser que, possédant 3 voiles, j’ai évidemment plusieurs sellettes : une grosse avec secours pour voler lambda et deux sellettes-strings pour le vol rando, une avec accélérateur ultra-léger (pour la Diamir) et l’autre sans (pour l’Ultralite).
Monter éventuellement un secours là-dessus imposerait le ventral aux maillons et je n’ai fait ça qu’une fois, pour courir le Raid Chamois en 2009, c’était réglementaire pour décoller de Montmin et c’était bien CHIANT.
Quand j’ai essayé la sellette Fusion l’été dernier, Bimbo (Espace 3D) m’a mis un secours ventral aux maillons. Quelle chierie ! Rien qu’à cause de ça je n’achèterai pas cette sellette, pourtant géniale par ailleurs.
En rando / paralpinisme, je n’ai que le strict minimum : des lunettes de ski. Pas de gants ou alors très légers, pas de casque, pas de bouffe (juste une demi-bouteille de Badoit), pas d’instruments sauf un minuscule téléphone portable dans une poche pour la sécurité… que je n’emporte même pas pour mes vols rando locaux parce que tout le monde sait où je suis.
Quand j’avais 25 ans j’étais garçon, je faisais de la testostérone et j’avais des muscles, je pesais 64kg et je dénivelais 1200m/h avec 12kg sur le dos (épreuve de marche du concours de l’ENSA) mais je suis maintenant une vieille dame de 65 ans, sans testostérone, avec de la cellulite et 10kg de gras en trop à trimballer, cela me rend poussive à la montée et je souffre bien assez comme ça.
J’ai fait le choix de la légèreté sans concessions, on a le droit d’en faire d’autres.
:trinq: Bons vols à tous*

A demeure sur la sellette Delight.
Rando, pas rando, métro, boulot, bistrot, auto, moto => pépin dans le dos: ça peut sauver Bruno.

:prof: SAUF :prof Ôdodo : ça peut casser le dos.

A Gensac pas de si tôt
Quand on voit toute cette eau ! :roll:

ROTFL

En ce qui me concerne :

0 secours en rando
1 secours en cross ou en bi
2 secours en freestyle

J’ai répondu oui car pour cette saison j’ai investi dans un ultralight en ventral qui pèse 1,3kg dans son container, plus de raison de voler sans.

Frimeur… :trinq:

C’est la classe au bar de l’atterro :lol:

Une ligne directrice semble apparaître 60/40, mais trop tôt pour en tirer des conclusions. Toutefois, de nouveaux arguments émergent.

J’ai répondu “non” sous-entendu je ne vole pas toujours équipé du secours Mais quand même principalement et non principielement avec.

Loin de moi l’idée de dire que c’est bien ou pas bien, intelligent ou pas intelligent.

Mon hybrid est équipé d’un secours, ma fusion non. Pour les rares fois ou je l’utilise solo pour marcher léger, je me passe du secours.

Par le passé et durant mes huit séjours au Maroc et Tenerife (donc voyage en avion), je n’ai jamais emmené de secours.

En Biplace ou j’ai un secours monté sur ma sellette VIP. Si je pensais faire de la rando-vol et dans la mesure ou mon passager(ére) accepterait l’idée, je le démonterais.

Mon frère, il vole (peu) depuis 1993, actuellement sous Alpha 4 et toujours sans secours.

Bien sûr que même en se prenant de la marge, on n’a pas de garantie absolue… Mais même avec un secours à-t’ont une garantie absolue… non, juste une (dernière) chance supplémentaire.

On fait des choix, il faut juste être prêts à les assumer derrière. Soit en ne volant éventuellement pas ou en ne pleurant pas si… Vous me direz que si au vu des conditions aérologiques vous ne volez pas JUSTE parce que vous n’avez pas de secours avec vous… Je pense qu’il est aussi temps de se poser d’autres questions… sur soi même et sa pratique.

Bonne après-midi,

Toujours , je ne peux pas voler sans , question de tranquilité d’esprit même si je ne devrait jamais en avoir besoin

En vol solo site : Oui

En vol rando : oui aussi

En bi : OUI

en bientôt en Handicare : ENCORE PLUS oui

[quote=“wowo,post:32,topic:49272”]
Je suis parfaitement d’accord, mais es-tu vraiment sûr d’assumer à 100% sans t’en mordre les doigts si jamais tu te retrouves en fauteuil suite à une situation où le secours aurait pu t’éviter le traumatisme ? Je pensais comme toi et je revolerai probablement sans secours cependant j’avoue que la formation handicare m’a un peu fait revoir ma position. D’autant plus quand on voit le poids des secours ultralight.

[quote=“wowo,post:32,topic:49272”]
J’admets que j’aurais beaucoup de mal à ne pas me mettre en l’air juste par absence de secours mais clairement je féliciterai ceux qui y arrivent, eux auront toujours raison quoi qu’on en dise.

Voler avec un secours reste une question toute personnelle, il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui se lancent sans (alors qu’ils disposent de ce matériel). Il est clair qu’on achète pas un secours pour s’en servir (d’ailleurs, le mieux c’est juste de l’aérer une à deux fois par an). D’ailleurs, son utilisation n’exclue pas de se sortir d’un mauvais sketch sans séquelles, et selon les cas son utilisation pourraient même augmenter le risque de blessures.
Toutefois, il reste une cartouche (peut-être celle de la dernière chance).
Je m’intéresse à vos visions, car j’ai fait l’acquisition d’un ventral très léger (1.2kg tout compris). C’est lors d’une discussion avec un parapote que j’ai réalisé mon erreur. Nous parlions de voler ou non avec un secours, je lui disais que pour les vols d’hiver, sur site connu, aérologie cool etc…j’en avais pas besoin.
Il m’a dit: "que penserait ta femme si tu avais un accident (peut-être mortel) et que l’usage d’un secours t’aurait peut-être sauvé ou minimisé tes blessures ? sachant que ton secours est resté tranquillement à la maison… Si tu en as un, ne vole jamais sans c’est trop idiot.
Je me suis senti très con sur le moment, et je me suis dit que c’était la dernière fois que je volerai sans.
J’ai depuis relevé un certains nombre d’éléments que les parapentistes avançaient pour se dédouaner de cette charge supplémentaire.
Là, d’autres éléments se révèlent et j’attends encore vos remarques très instructives.

c’est comme une drogue :
j’y ai goutté une fois :vrac: depuis je peux plus m’en passer :bisous:
faudrait p’t’etre que je me fasse une cure de désintox ?

j’ai répondu oui, même en petit soaring de bord de mer…

une anecdote qui montre que ca peut être utile comme … corde pour descendre en bas de la falaise quand on a accroché la voile en haut et qu’on pendouille…

Ca par contre c’est l’erreur à ne pas faire, gros gros risque de se blesser à descendre par ses propres moyens. Vaut mieux appeler les pompiers.

Je vole toujours avec mon secours, même s’il est ventral et qu’initialement je l’avais choisi ainsi pour pouvoir l’enlever facilement pour les vols randos.
Je ne l’ai plus jamais enlevé, bien qu’il soit fort lourd ( > 3 kg avec le cockpit).
Bon, je fais rarement des randos de plus de 3 heures (sauf quand il m’arrive de prendre un but et de redescendre à pieds).
En plus j’espère n’avoir jamais à m’en servir (sauf en SIV au-dessus d’un lac, un jour, pour voir).

Il fait partie de mon “obligation de moyens” pour voler le plus en sécurité possible…

Remarquez, j’ai atteint un tel niveau de pilotage que je ne vois pas ce que je fous avec un SOS.

Allez ! j’y retourne. :speedy: