Le secours et vous

dans ce cas là, si le secours est monté aux maillons, pas sûr qu’il soi efficace non plus

Mouais, avec mon secours sur les maillons principaux, dans une situation comme ça, il se passe quoi? Je me pose sur la tranche à -5m/s? Je suis un peu moins mort que si j’étais complètement mort?

stephb24>Faudrait quand même être sacrément poisseux pour oublier de visser les 2 maillons et là oui je te l’accorde reste plus qu’à compter sur sa bonne étoile (elle aura bien merdé déjà).

question con : ca le fait un secours pris par un seul maillon???

y a t-il eu des essais? (avec un deuxieme secours aux epaules)

Si les elevateurs sont en Y, je vois pas le probleme.
Si ce sont des elevateurs en H … c est moins evident.

Les H, hormis pour les rogallos ce n’est plus trop utilisé, non ? Et les rogallos c’est forcément monté aux épaules.

Pour ma part, ca dépend surtout de l’aile que des conditions:
c’est toujours sans secours et sans casque quand je suis en Ultralite-string, même si comme Vivien ca ne m’empeche pas de gratouiller quelques thermiques qui passent par là.
Et toujours avec un secours quand je suis en delight/voile de cross.
Un choix parmis d’autres…

Là où j’ai vraiment du mal c’est à me motiver à prendre mon casque, ce qui fait que je ne vole presque plus avec. Je sais c’est mâââl

Perso ça me gêne moins de voler sans casque, mais c’est pas bien quand même. C’est pas obligatoire dans ton département ?

Han la la, et la gopro, tu la mets ou? :mrgreen: Et je précise que DTC n’est pas une réponse admissible…

Autrement, moi tout pareil que Flaille. Sauf pour le casque que j’ai toujours quand je cross et jamais quand je fais du vol rando/alpi (sauf quand j’ai le casque d’alpi pour les courses ou ça risque de parpiner)…

Le coup du maillon mal serré et qui s’ouvre, c’est arrivé à quelques uns et je suppose qu’en vol ils étaient terrifiés.
Une prévol trop laxiste peut coûter très cher, mais quel pilote expérimenté - donc méthodique - va pourrir sa prévol ? Celui qui est complètement cuit court de ce point de vue bien plus de risques que celui qui est en forme et serein.
Cela apporte donc de l’eau à mon moulin.

En 2010 j’ai emmené mon pote Pasdoué au col des Frêtes, il voulait absolument y aller. Partis de Planfait, il nous fallut pas loin de 3h pour monter les 630m, ce que je fais d’habitude entre 1h et 1h10 selon mon état de forme du jour.
Je n’avais pas transpiré une moindre goutte.
Pour être cuit il était cuit, lessivé, hagard, à ramasser à la petite cuiller, je ne raconte pas sa prévol. Il fallut que je m’y mette, il était totalement incapable de disposer les suspentes de sa Boléro.
Il décolla au 2ème essai mais ça c’était normal parce qu’il n’a jamais su décoller proprement.
S’il avait été seul, on peut se demander comment cela se serait passé, vanné comme il était et tant il est bordélique. Le vrac était certain.

Je monte très souvent aux Frêtes en emmenant un pilote qui va faire là son premier vol rando. Il est rarissime que mes compagnons montent avec leur énorme barda et quand ils le font c’est en partant du parking de Planfait, jamais en partant du bas.
Ils utilisent leur voile habituelle, la plupart avec une sellette-string et des bâtons de rando que je leur prête pour la circonstance, sans secours évidemment. C’est peut-être aussi un peu pour ça qu’ils me demandent de les emmener, outre qu’ils connaissent ma compétence pour réguler le décollage, donc pour veiller à leur sécurité. Cela aide beaucoup sur le plan psychologique et c’est encore plus flagrant chez ceux que j’emmène à la Tournette mais ceux-là n’en sont pas au premier vol rando.

L’été dernier, il m’est arrivé d’attendre très longtemps au Varo que le vent de cul soit éteint par la brise de pente, ce qui me fit décoller vers 13h. A cette heure-là, l’activité thermique était en place et j’étais très, très, très concentrée sous ma Diamir avec ma sellette-string, sans secours et sans casque comme d’habitude. Avec un casque et une sellette Fusion équipée d’un secours en ventral, je serais partie en cross. Dans ma config minimaliste, un peu brassée mais pas plus que ça, j’avais veillé à rester à l’écart du relief en tenant bien ma voile, ce qui ne m’empêcha pas de piloter d’une main pour faire des photos.
C’est là, à mon sens, la limite de ma pratique.

Dans d’autres circonstances, il m’est arrivé de me faire tordre en décollant tard parce que le vent était resté cul trop longtemps aux Frêtes, et on se sent fragile sous une Ultralite de 19m² qui ne pèse que 2,5kg… C’est là qu’on apprécie un profil EN A hyper-résistant à tout type de fermeture.
Depuis mon accident de juillet 2010, je ne tente plus de décoller quand c’est cul, j’attends.
Il m’est aussi arrivé - parce que je voulais voler - de traverser jusqu’au déco de Montmin (3h de marche très agréable) pour ensuite décoller dans la brise et rentrer à Planfait, le classique petit cross de rien du tout pour débutants mais pas si facile que ça avec une Ultralite 19 sans accélérateur.
On a plein de vaches partout sous les pieds et on n’est jamais en danger, l’absence de protections de sellette, de secours et de casque ne font pas courir de risques particuliers quand on pilote proprement, en aérologie saine avec une voile qui ne fermera pas.

Je ne convaincrai que les convaincus, aucune importance. Je sais ce que je fais et pourquoi je fais ainsi, je me suis trop cassée pour prendre des risques par excès d’audace, je suis toujours “zen” sur un déco montagne puis en l’air. C’est aussi pour ça que les “novices” me demandent de les emmener.
:trinq: Salut et fraternité*

J’avoue Pob que tu m’as convaincu, d’ailleurs en bientôt 16 ans de parapente je n’ai jamais ouvert de secours, preuve qu’il ne me sert pas à rien et comme tu le dis, il est même dangereux en rando parce que les 1.3kg supplémentaires peuvent me pourrir ma prévol, parfaite d’habitude. C’est quand même top les forums, ça permet d’avoir des avis pointus de pilotes confirmés, c’est autre chose que les discours moralisateurs qu’on entend en école. Ca m’a également ouvert les yeux sur le fait de prêter du matos sans secours, dire qu’avant je me l’interdissais de peur qu’en cas de pépin je puisse porter un mort sur ma conscience, c’était sans savoir qu’il ne risquait rien, merci merci pour ces précieux conseils karma+

Plus sérieusement, autant raconter de façon neutre ses pratiques sans secours sur le forum, je ne dis pas, autant chercher à convaincre coûte que coûte qu’on peut se passer de secours, je ne trouve pas ça très malin, certains novices pourraient y croire. De même à propos de novices, accompagner des pilotes ça demande une formation, si tu en parles en public j’imagine que tu es carrée sur ce point là.

Edit : lu de travers, tu ne prêtes que les batons c’est ça ?

Pour se faire battre, oui. :stuck_out_tongue:

Pas de détails ici please :mdr:

Salut à tous,

Tout de même incriminer le poids du secours pour dire qu’en rando vol, cela va pourrir le vol, voire y ajouter un danger…faut peut-être arrêter là…
C’est pas 2 kg supplémentaire qui vont vriller un esprit, mais certainement plus l’hygiène de vie, le manque évident d’entraînement, un dénivelé trop important, une surestimation de ses moyens etc…
Dire qu’en rando vol on ne prends pas le secours est une chose, mais dire que c’est lui qui pose tout le problème, je crois plus que c’est une erreur de casting.
Sportivement,
Christophe

Tu peux croire ce que tu veux mais si tu ne lisais pas avec des lunettes en bois tu n’écrirais pas une ânerie de ce calibre.
Tu raisonneras sans doute autrement quand tu auras mon âge et des moyens physiques diminués, chaque gramme aura alors son importance.
Tu raisonnerais sans doute différemment si tu étais alpiniste.
Tu raisonnerais tout court si tu n’étais pas aveuglé par des préjugés.
:trinq: Je pardonne à ta jeunesse ses errements.

Moi je vais pardonner ton grand âge et aussi tes préjugés. Avec l’âge vient la raison ? non ?
Prétendre comme tu le fais qu’en rando vol tu ne prends aucun risque, c’est toi qui le dis et ça te regarde. Sous entendre que c’est le poids d’un secours qui fait perdre du temps, qu’au-dessus d’un glacier pas la peine d’un secours (pourquoi la glace est-elle plus tendre ?), prétendre que la vitesse c’est la sécurité ? ,je crois qu’il faut là, tempérer tes propos (allez vite c’est pas forcément faire n’importe quoi).
Je ne cherche pas le conflit, loin de moi cette idée.
Il n’y a d’ailleurs pas une personne qui détient plus la vérité qu’une autre.
En matière d’alpinisme tu es qui pour me juger ?, que sais-tu de moi? rien (abstiens toi de tes jugements hâtifs).
Je conçois que quand on avance dans l’âge on a plus de difficultés pour le dénivelé. Toi, tu prétends que chaque gramme compte (certes à 4000m un ou 2 kg représentent un surcroit d’efforts), la seule chose que je te souhaite c’est que tu es toujours raison pour tous tes vols et qu’au grand jamais tu ne regrettes cette épargne de poids.
Voilà, si je t’ai froissé dans mes propos, j’en suis désolé.
Pour moi, le secours est juste une chance supplémentaire que je trouve dommage de bannir sous quelques prétextes (voilà le seul préjugé dont j’accepte d’être accusé).
Sans rancune.
Sportivement,
Christophe

Christophe et LaVieillePeau, faites la paix ! :bisous:

C’est ni tout blanc ni tout noir.

Le poids rentre effectivement en ligne de compte, on ne peut pas dire le contraire dans l’absolu.
Reductio ad absurdum :

• si le secours, tout “sauveur de vie potentiel” qu’il soit, pesait 35kg, l’emmènerions-nous ne serait-ce que du parking au déco? Non.
  • s’il ne pesait que 2g, y renoncerions-nous jamais? Pas plus.

C’est bien parce qu’il pèse dans les 1 à 3 kg que la question se pose, différemment suivant les pratiques, les capacités physiques, l’acceptation du risque.

Très juste.
Je ne suis pas en guerre avec Mme Pob.
Légères divergences d’opinions.
Sportivement,
Christophe

Dont acte.
Un accès de bile me fit hier armer une batterie de katiouchas, et puis je me suis dit que cela ne servait à rien de canarder, plutôt laisser sa chance à la colombe de la Paix avec son rameau d’olivier.
On devient raisonnable en prenant de l’âge, gngngngngn…
:trinq: Salut à toi, Hub, ton sens de la mesure est un bienfait des dieux.

les colombes sont pas à la fete en ce moment :koi:
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/deux-colombes-lachees-pour-la-paix-en-ukraine-attaquees-par-un-corbeau-et-une-mouette_514723.html
vivement que j’aille me repentir en allant voir le Pape et le Jésus (fuxéens)