Le Tube, le sac de pliage et de compression le plus léger du marché

Seul problème de ce concept (mais qui est pour moi un gros point négatif :roll: ) On est obliger de plier l’aile avant en contact avec le sol. Cela signifie frottement, abrasion… Le simple fait de ramener les caissons par caisson ça frotte pas mal. Sur la vidéo c’est de la bonne herbe… mais…on sait tous que c’est pas toujours le cas

Perso je suis très content de mon tubebag classique et j’ai surtout vu son intérêt aux canaries, au maroc et au Pyla. Il y a juste à bien étaler son tubebag sur le sol en long, mettre son aile en boule et la poser dessus. Résultat très peu de surface de l’aile est en contact direct avec le sol. Ensuite je récupère tous les caissons et les ramène mais ils ne frottent que sur le tissus du tubebag.
Résultat, pas de sable, pas de poussière, pas de neige dans l’aile, très peu de frottement. Je peux même plier sur du macadam pas de soucis. Pour moi c’est le gros intérêt d’un tubebag :smiley: surtout pour mon aile typée light.

Donc belle innovation mais je ne suis pas d’accord dans le discours publicitaire “tout aussi pratique”. On perd un gros intérêt d’un tubebag classique.

:grat:
Il me semblait que le mode d’emploi disait : mettre en bouchon; trier le bord d’attaque jonc-sur-jonc et enfourner ce bloc dans la tête du tube; déployer le tube sur le reste de la voile.
Ca ne comporte pas d’étape de pliage de toute l’aile sur la longueur de la corde, et pas particulièrement de frottement au sol. Ou alors j’ai mal compris?

Moi je lis sur le site : Engagement dans le Tube d’une aile pliée au préalable
Ce pliage au préalable s’effectue en contact avec le sol avec tout ce que cela implique, comme on fait quand on a que le sac de la voile fourni par le constructeur.

Encore une fois le concept est innovant et félicitation à Rock the Outdoor. Perso je ne volerais que sur des sites herbeux, j’achèterais direct :pouce:

Et le post initial de ce fil dit, très explicitement :

[quote] ce sac, qui au départ était prévu pour compresser une aile déjà pliée dans un sac très léger et aéré, permet aussi de plier l’aile posée en corolle (pratique par vent fort pouce). A chacun de choisir son utilisation et la technique d’engagement de l’aile dans le Tube!
[/quote]
ce qui est corroboré par le visionage de la vidéo tuto.

Pour faire pénétrer l’engin dans un tube élastique sans frottements, il y a pourtant une solution bien connue par l’humanité entière. Bizarre que ce concept simple permettant d’introduire presque n’importe quoi avec une facilité déconcertante dans un tube élastique n’ai pas été repris pour nos parapentes.

http://www.valvert.net/wp-content/uploads/2013/05/durex-condom-ad.jpg

ce qui est corroboré par le visionage de la vidéo tuto.
[/quote]
Et tu la poses où l’aile en corolle et tu la plies où l’aile en corolle ??? :bang:
Sur le sol ! Sable, neige, poussière, huile de moteur et idéalement herbe :coucou:

Oui, on pose sa voile en bouchon sur le sol, sacrilège !
Je suis pas extrêmement soigneux. Le matériel est fait pour servir, et oui, il s’use. Chacun ses fixettes plus ou moins obsessionnelles… :stuck_out_tongue:

Et oui, sans compter que nous sommes beaucoup à changer de voile à moins de 50% d’usure. Bref, de toute façon à un moment où elle ne vaut plus des masses.

Vive la simplicité. Aujourd’hui, toutes les voiles ne demandent pas de truc dans un truc avant de rentrer dans le grand truc. Et c’est aussi valable pour les ailes qui ont des trucs pour leur donner du profil.

ROTFL

Je la pose sur le sol aussi Hub je te rassure :coucou:

C’est pas une obsession mais j’ai une swift 4 et une kolibri (light toutes les 2) donc je prends soin de mon matos. Je m’en sers (pas mal dans les 100h/an) et je préfère diminuer son usure et peut être que tu vas moins à l’étranger que moi sur des sols rugueux :stuck_out_tongue:
Cette année à Lanzarote j’étais bien content d’avoir mon tube bag classique, la voile était tout le temps protégée du sable, des rochers volcaniques ciselés et des kékés quand je pliais…

Maroc, Canaries, Mexique… mais je suis malheureusement loin de voler 100h par an.

Tu dois comprendre d’où vient mon “obsession” alors :trinq:

Effectivement, mes pâturages à vaches n’ont rien d’abrasif. Je parlais pour les bouseux comme moi :sors:

:bravo:

Bonjour,
question subsidiaire, on la reçoit quand cette merveille? Non parceque là depuis mi octobre, date de livraison prévue, ca commence à faire long…

d’apres leur site …

B42 doit se bouffer les cou…tures !

[quote=“wowo,post:11,topic:57434”]
Ce qui est marrant, c’est qu’en regardant sur le site de Rock-Outdoor leur vidéo Youtube jusqu’au bout, apparait le lien pour celle de B42, si ils ont amélioré son concept, ils ont tout de même copié le coloris. :mrgreen:

https://youtu.be/d0ChbB3nw10

et force m’est de reconnaitre que notre Bruno, il est plus doué pour la mise en scène que l’équipe Rock…

Je vois que certains sont très soucieux de la conservation de leur matériel. C’est bien.
Mais plus que de plier sur du sable ou sur de la roche volcanique, ce qui use le plus les voiles ce sont les UV.
Outre les mesures déjà envisagées, je conseille donc de voler uniquement de nuit, ce qui assurera une durée d’utilisation maximale à la voile.
:wink:

Moi pour ça, j’ai trouvé un truc… Je choppe un nuage et je tourne en dessous en rond pendant 4h… :sors:

fait gaffe alors car en périphérie du nuage, la radiation est beaucoup plus importante car t’es soumis a la radiation direct + la radiation diffuse :mrgreen:

C’est sur que si ta voile attends en bouchon dans le salon depuis tout ce temps, ça fait long…