Les 62 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards

1% de 6 milliards ça fait 60 millions, pas sûr qu’un français moyen+, genre salaire correct, propriétaire de sa maison et à l’abri des problèmes de fin de mois n’en fasse pas partie…
Je serai curieux de savoir le niveau de patrimoine qui permet de faire partie de ces 1%…
[/quote]
Bonne question

Bonne réponse.

Donc puisque cette communauté affectionne les chiffres précis, j’aimerais corriger ma phrase “Les pauvres” dont on parle ici englobent 99% de la population mondiale, par “Les pauvres” dont on parle ici englobent l’ensemble de la population mondiale moins ces 2 325 personnes classés comme milliardaires.

Après ce qui serait intéressant sur les données que Pierre002 a partage ici, ce serait de voir comment ces chiffres évoluent année par année, car le problème ici c’est bien l’accumulation exponentielle et incontrôlable des richesses.

Bof, à priori un tout petit paquet.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=38
(J’espère que ce site n’est pas vendu à quelques sombres conspirateurs)

Je voulais ne plus intervenir mais je n’y arrive pas :canape:

Tu ne trouves pas incroyable d’avouer manquer de chiffre et, dans la même phrase, poser déjà la conclusion ?

ceci dit, ayant déjà démontré que nous nous maturbions sur des chiffres non significatifs, j’essaye de rester hors de la suite du débat :sors:

Ce qui est amusant, c’est de constater si tu suis le lien proposé “patrimoine en fonction du statut socio-professionnel” c’est que les propriétaires des plus importants patrimoines médians, ce sont les agriculteurs.

On pourrait soit se dire ; pourquoi alors ils viennent nous casser les c…pieds à tout bout de champ (un peu facile, j’admets) ou simplement penser que ; oui, aux chiffres on peut leur faire dire ce que l’on veut.

Je veux pas trop m’avancer mais je pense que c’est surtout parce que dans le cas des agriculteurs leur patrimoine constitue leur outil de travail. C’est pas comme le patron d’une grosse boite qui possède un chalet à Courchevel, une villa à St Trop et appart dans le 16Em.

Comment peut-on conceptualiser qu’une personne pèse + de 100 fois une autre par son travail?
Qui crée la richesse dans les entreprises ? Les managers ou les autres?

Un chef d’orchestre sans bons musiciens n’obtiendra qu’une cacophonie.

Comment peut-on permettre à certains de polluer 10000 fois plus que les autres? Pourquoi ne pas attribuer à chacun un quota de pollution. Libre à eux de les revendre.

une piste de réflexion supplémentaire : http://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/inegalites-le-veritable-montant-du-patrimoine-des-francais
autre source de réflexion http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1380/ip1380.pdf (ça ne fait que 4 pages)

[quote]Deux composantes du patrimoine ne sont pas prises en compte, l’enquête Patrimoine 2010 ne permettant pas de les mesurer : les droits à la retraite - présente ou future - et le capital humain des membres des ménages.
[/quote]

de la même façon il faut croire que le chef d’orchestre est nécessaire sinon je pense qu’on s’en passerait (tout comme la femme de ménage est elle aussi nécessaire dans un orchestre).

à un moment, le fait de permettre à 100 ouvriers de créer de la valeur est un métier qui mérite une rémunération à hauteur de la création de valeur produite (sinon les actionnaires se passeraient bien de rémunérer les managers pour améliorer encore leurs profits ! non ? )

pffffff onanisme que tu (me) tiens :canape:

Au niveau où se situe les inégalités, on peut se passer d’une précision extrême. Même à quelques % près la situation actuelle et les bénéfices colossaux engrangés dans ces années de soit disant crise économique reste à mon avis scandaleuse.

non ce ne sont pas quelques pouillème. Reprend mon exemple … essaye de comparer la valeur d’une très luxueuse demeure située dans un endroit loin des lieux bobo (tu pourra même en trouver en France) avec le tout petit logement d’un travailleur parisien et tu en arrives à la conclusion inverse que le travailleur, dans son T2 possède un patrimoine bien supérieur au riche dans sa pampa.
Loin du pouillème, on en arrive à une conclusion erronée de 180° !

Qui a dit que le chef d’orchestre était inutile?
Qui a dit qu’il devait gagner proportionnellement au nombre de musiciens?

Quelle est la valeur produite par un médecin? Doit-il faire payer en fonction du profit que fera la personne sauvée?

Ça existe pas déjà ça? Le crédit carbone où tu peux acheter ton droit à polluer https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Crédit-carbone on peut même spéculer dessus en bourse.

reflexions/questions pele mele:
sur la justification d une telle concentration de richesse, un programme de lutte contre la faim dans le monde? Un programme planetaire de fuite vers les etoiles compte tenu de la destruction previsible de notre “petit” echo systeme( voir les stats meteo 2015 2014 etc) ?
Le phenomene est concentrationniste 1% aujourd hui, demain?
Les pouvoirs de coercition actuels sont immenses
Exemple des autoroutes en France, qu’est ce qui justifie que les societés d’exploitation (au final les 1 %) declarent 25% de resultat net? Au passage, apres le petit remou qu avait provoque cette info en 2014, un gel des tarifs avait ete decide jusqu en 2016 … avec en plus me semble t il la permission de compenser le manque a gagner genere par le gel… ce monde est cynique,

A qui profite les communautarismes? Gauche, droite, extremes, islam, chretienté etc

L election d un candidat est directement liee a sa couverture mediatique, a qui appartiennent les medias?

Les exemples ou les pouvoirs publiques ne remplissent pas leur role sont legion tant dans l agroalimentaire que dans le pharmaceutique et tant d autres
Des solutions sont envisageables mais ne peuvent se concevoir qu a l echelle planetaire, continuons donc a regarder notre voisin comme un ennemi, un danger, un concurrent…
Oui a une societe meritoire, a la libre entreprise, a l entreprenariat, mais surtout oui a une redistribution tres dynamique,
C est drole une comparaison me vient a l esprit, chacun de ces milliardaire est un gros cumulus qui aspire l energie ( le fric) mais sans qu il n y ai de phenomene de compensation… a un moment donné…

Je vous recommanderai bien d ecouter les cons ou la fee electricite de zouffris marakas, de lire certains blogs comme pillule rouge et tant d autres, mais a quoi bon ca fera sourire certains, et grincer les autres, les memes que sur le forum,

Neanmoins un tel systeme concentrationniste ne peut aboutir qu a une chose, le totalitarisme, on y va en plein, et comme le dit warren buffet le combat et ce sont ses termes n en deplaisent aux conformistes semble plutot mal engage pour les 7 mds d individus, quand nous y serons puisque nous y allons, c est factuel, reste a esperer que la dynastie regnante sera bien veillante et elevera cette bien veillance en dogme d education pour les successeurs, n est qu a lire quelques livres d histoire pour constater de quoi est capable une caste jouissant de l impunite

L argument de la legitimite de la fortune creee ex nihilo par un individu est tout a fait recevable (encore que ce point peut etre tres sensiblement pondere en fonction de la facon dont la dite fortune fut creee), qu en est il de ceĺle de ses arrieres arrieres petits enfants puisqu il n y a pas de redistribution? Puisque ces gens la dans leur majorite sont tres loin de payer les impots que nous payons y compris et surtout en terme de succession

Mais bon, jusque la ca va (heu… a peu pres)

as tu lu le livre de Bernard Werber (“le papillon des étoiles” je crois) :?:
J’adore la fin :pouce:

Non mais je vais le lire :slight_smile:
Dans le meme ordre d idee la faim du tigre de Barjavel est un bijou, il dit notamment qu au rythme ou vont les choses “l humanite est condamnee a essaimer vers les etoiles ou a mourrir dans son berceau” CA justifierai une telle concentration

En tout cas merci a Patrick, d avoir cree ce fil, je me suis regale a le lire, les arguments des uns et des autres sont vraissemblablement honnetes et senses, ca parle de relativite et d echelle de lecture

C’est pas grave tout ca, la révolution approche …

http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/les-conditions-d-un-nouveau-krach-boursier-sont-elles-reunies

:canape: