Et avec lequel je suis en total désaccord et qui n’a pour moi rien de “très vrai” !
“Faut changer d’abord soi-même avant de changer le monde”, “la solution est en soi”, “c’est l’addition des comportements individuels qui fera bouger les choses”, et patati-patata, tous beaux discours qui arrangent bien l’immobilisme et le conservatisme.
Et encore plus en écologie, les solutions ne sont pas individuelles mais collectives et découlent de décisions politiques.
Tu veux un véritable impact sur la pollution par émission des gaz sur les transports ? Tu vas me demander quoi à moi ? De changer mon vieux diesel et de m’endetter pour acheter une voiture électrique qui de toute manière est encore loin de répondre à mes besoins en termes d’autonomie ?
La lutte pour une écologie de l’air c’est une prise de décision politique pour mettre en œuvre un immense réseau de transports collectifs de qualité, dense et gratuit sur tout le territoire. C’est un service rendu à l’entreprise et à l’économie de pouvoir transporter sans souci les travailleurs et de donner la mobilité à la population. Et si on peut se déplacer facilement sans frais sur tout le territoire, on va vite arrêter de prendre nos bagnoles même si c’est un peu moins rapide.
Tu veux une gestion écologique de l’énergie en agissant sur un paramètre majeur qui est le bâtiment et le logement ? Tu vas me demander quoi en tant que locataire qui se saigne pour se loger ? De faire des emprunts (dans ce cas va falloir choisir entre ça et la voiture électrique…) pour rénover de fond en comble la maison de mon propriétaire ?
Une politique écologique de l’habitat ce serait qu’une rénovation suivant des normes strictes soit obligatoire, que la collectivité avance les fonds nécessaires et que l’état se rembourse en prenant directement pour lui une partie du loyer actuellement payé par le locataire.
Les solutions individuelles pour l’écologie, l’économie ou la politique, c’est comme le droit des femmes ou tant d’autres questions : si on ne met rien en place de volontariste et de collectif, au mieux ça aboutit dans trois ou quatre mille ans.
Quand on s’intéresse aux alternatives politiques et économiques à l’échelle d’une vie d’homme, on s’aperçoit que périodiquement des mecs s’amènent en disant “eh les gars, regardez il y a une autre (ou d’autres) manière(s) de faire !”. Ben oui, ça fait longtemps qu’on le voit que d’autres mondes sont possibles… Et même, ça fait des centaines d’années que des gens cherchent, proposent et mettent en place.
Seulement voila, les gars ils te disent pas comment on va s’y prendre pour que ceux qui concentrent richesse/connaissances/informations/relations/pouvoir/force brute lâchent l’affaire et renoncent à profiter des bénéfices qu’un système qui tourne à plein régime pour eux leur procure.
Les cimetières sont remplis de révolutionnaires et d’utopistes qui avaient de bonnes solutions et des alternatives valables. Et pour la plupart, la terre les a depuis longtemps digérés.