Non mon gars … :boude:
Ça va etre pire !
Pauvre petit oisillon malheureux > :init:
Non mon gars … :boude:
Ça va etre pire !
Pauvre petit oisillon malheureux > :init:
@nimpo : je te parle plus 
=> menfou d’toute façon je me suis fais une raison et je vais me faire une petite journée P3 en mars et hop à moi les compétitions…miam miam faudrait que je fasse gaffe à ne pas y prendre trop gout car j’ai pas trop de dispo en fait 
Pfff…c la merde cette nouvelle année et ça vole même pas :mrgreen: …allez j’arrête de me défouler ici. Tiens prend ça dravier :vrac:
Va passer ton BPC au Mezenc …
Tu verrais, c’est des hommes des bois la bas … si tu sais faire un feu avec ta bite et ton couteau, tu l’auras !
et alors a toi les …
D

Sans rancune poto 
Les brevets j’en pense quoi?
Il est obligatoire et j’en ai besoin pour ce que je veux faire = je le passe.
Sinon je passe mon chemin.
Il existe mais n’est pas obligatoire = je suis un assez grand garçon pour juger de l’intérêt qu’il avoir pour moi.
Le prix, la qualité, la durée, la validation ou non ne rentre pas dans un avis positif ou négatif mais correspond une motivation.
C’est cher, tout est relatif, vous n’avez pas les moyens, soit c’est tant pis pour vous, soit vous vous donnez les moyens.
Personnellement bien sûr que la Qbi m’intéresse, tout ce que je fais dans la vie j’aime le partager. Mais pour l’instant je n’ai pas les moyens de me former à ça alors j’attends.
Que vous pensiez que la Qbi ne vous sert pas est une chose, la psychologie du passager en est une autre. De plus, vous ne pratiquez plus que pour vous mais pour d’autres qui ne sont pas responsables de vos choix.
Ah ben oui j’sais faire cela moa, j’ai regardé Coh lanta 
Bon ok je te reparle 
Là on a fait un grand pas en avant
Tu ne serais pas un peu Normand par hasard…ou alors d’origine je sais pas 
Ah bon ? :mrgreen:
PS : je vous rappelle au passage que chez Verspieren, on peut être assurer pour la pratique du biplace (RCA et IA) sans avoir la Qbi…
[quote]PS : je vous rappelle au passage que chez Verspieren, on peut être assurer pour la pratique du biplace (RCA et IA) sans avoir la Qbi…
[/quote]
Qu’un assurance accepte ton argent … Ok
Mais vont il vraiment payer en cas de crash ?
…mais pas sans l’attestation écrite d’un BE, qui àmha, en pratique et sauf cas bien à part (dont le pseudo commence par f et finit par x
) est aussi voire plus difficile à obtenir que la qbi pour le commun des pilotes.
@ Dravier: Oui il y a des origines :canape: .
Bref, c’est pour dire qu’il n’y a pas lieu d’avoir un débat sur ce sujet.
Pour répondre à la question de ce thread, je pense que le parapente est d’abord une pratique aéronautique avant d’être du vol libre.
En conséquence, je trouve qu’il manque 3 brevets; un brevet EN D, un brevet Compétition, un brevet Speedflying.
Et tous les brevets devraient être obligatoires pour être assuré et pour voler.
C’est bon… vous pouvez me taper dessus maintenant :mrgreen:
Qu’un assurance accepte ton argent … Ok
Mais vont il vraiment payer en cas de crash ?
[/quote]
Etant donné qu’ils passent en revue ton dossier pour acceptation et qu’ils te demandent certaines pièces supplémentaires… Il me semble clair que s’ils acceptent de t’assurer, ils acceptent de t’assurer :mrgreen:
Gaffe, un formateur examinateur vous écoute ! :lol:
Pour ceux qui trouve que la Q-Bi est trop chère, au lieu de le voir comme un examen couteux, considérez le comme une FORMATION à prix raisonnable. La pilule sera moins amère !
Pour Dravier qui critique le seuil d’entré en Q-Bi avec BP et BPC obligatoire. Je trouve au contraire que c’est un MINIMUM.
A la dernière préfo de cet automne à Saint Hilaire les deux seuls recalés avaient le même profil, jeune pilote s’impliquant à fond dans l’activité depuis 2 ans. Une première saison avec le brevet de pilote, deuxième saison BPC et Q-Bi dans la foulée. Ils arrivent à la préfo avec 250 à 300 vols et un niveau technique satisfaisant, MAIS très peu d’expérience et de maturité dans leur pratique.
C’est un crève coeur pour un formateur de recaler un “petit jeune qui n’en veut”. Je préfère que la sélection à l’inscription reste relativement sévère plutôt que de multiplier les recalés.
Pour ce qui est de la disparité des examens suivant le lieu et les formateurs concernés, Nous avons des documents de travail qui nous donnent la trame de ce que doit être un BP, BPC et Q-Bi. Chaque formateur l’interprète ensuite suivant sa sensibilité, les conditions et le lieu d’examen, nous ne sommes pas des machines ! 
Il est donc naturel d’avoir quelques différences. Quoi qu’il en soit, chaque fois que nous signons ou refusons un brevet, nous le faisons en notre âme et conscience en engageant notre responsabilité.
Je n’ ai pas l’ impression d’ en faire tout un foin en disant que la Qbi ne parait pas donné aux premiers abords.
Et comme toi je suis bien conscient de l’ engagement de certains personnes ou structures.
Je ne suis pas a réclamer la Qbi “gratos” mais je te dressais le tableau d un pilote différent que celui que tu présentais.
Il en reste que la Qbi est un gros morceau et que la responsabilité justifie les dépenses et l’ investissement de soi.
Morale essentiellement, car au delà, je ne crois que qu’une quelconque responsabilité “juridique” soit engageable (je compare en particulier avec la réalisation de certificats médicaux qui engagent la responsabilité morale et pénale le cas échéant).
A la dernière préfo de cet automne à Saint Hilaire les deux seuls recalés avaient le même profil, jeune pilote s’impliquant à fond dans l’activité depuis 2 ans. Une première saison avec le brevet de pilote, deuxième saison BPC et Q-Bi dans la foulée. Ils arrivent à la préfo avec 250 à 300 vols et un niveau technique satisfaisant, MAIS très peu d’expérience et de maturité dans leur pratique.
Aie aie aie, c’est tout moi pour ma préfo en mai prochain…
Je me demande alors ce que vous cherchez en “expérience et maturité”? Est-ce une réflexion particulière? Un comportement quitte à ce que ce soit une posture tenue juste pour les stages???
Devrais-je alors annuler et laisser passer du temps? Mais en même temps, cela fait des années que je trimballe et forme du monde en montagne sur des planches ou au bout d’une corde, mon approche est déjà bien rodée alors serait-ce de l’expérience pouvant entrer en ligne de compte?
Je me suis mal fait comprendre, ce que je critique c’est les 2 brevets précédent pas la Qbi.
Etant donné qu’ils sont donnés à la tête du client selon moi ils ne veulent rien dire. J’ai vu sur ce forum que quelqu’un avait eu son BPC en refusant de voler le jour où il devait passer la pratique parce qu’il estimait les conditions trop forte…je me marre…
Enfin bon…c comme partout rien ne peut être parfait, le jour où je m’inscrirai à la Qbi ce ne sera pas pour avoir un papier car je m’en fou c’est juste pour être bien formé et être certain que quand j’emmènerai qqun je prendrai un minimum de risques.
Pour les 2 autres brevet je trouve cela décallé par rapport au VOL LIBRE car tu fais du vol libre donc tu fais ce que tu veux quand tu veux mais par contre si tu veux faire une compétition et bien faut un BPC…Mais pour quelle raison, protéger l’organisateur de la compétition parce qu’il aurait accepté un pilote incompétent à s’inscrire (yen a plein qui ont le BPC et qui ne savent pas décoller/voler alors…)
=> et si tu n’as pas le BPC et bien tu peux décoller et faire le même parcours en même temps puisque c’est du vol libre
Donc j’suis d’accord avec l’un des posts, soit il faudrait rendre cela obligatoire pour s’assurer comme la Qbi et je trouverais cela pas si mal en fait même si toute cette réglementation me fait un peu chier mais c’est pour notre bien après tout, soit il faudrait supprimer ces 2 premiers brevets ou alors juste pour valeur pédagogique et servir d’autoévaluation du pilote !
Dav
[quote]Pour les 2 autres brevet je trouve cela décallé par rapport au VOL LIBRE car tu fais du vol libre donc tu fais ce que tu veux quand tu veux mais par contre si tu veux faire une compétition et bien faut un BPC
[/quote]
put… le retour du troll … tous aux abris :mrgreen:
et même si je veux … eh ben … eh ben … je pête la TMA, je vole de nuit et, et, et … ben c’est du vol libre quoi ?
Ce genre de réflexion me fait toujours rire … Si je tenais le con qui a un jour choisi d’appeler ça “vol libre” !
Me demande parfois si certains se rendent compte de ce qu’ils écrivent ??? ça fait peur !
je ne parle pas des bouquins et de la théorie en elle même.
les bouquin sont très bien fait (manuel du vol libre et autres)
la théorie est je pense nécessaire et intéressante.
ce que je voulais dire c’est que la façon de contrôler cette théorie (partie théorique du PB, comme écrit dans mon premier message ) est un peu ridicule.
mais pour rassurer les responsables divers de la FFVL qui passent ici de temps en temps, c’est pas mieux pour l’ULM, le permis poids-lourd, etc…
Pour moi ça serait plus intelligent de vérifier que chaque volant passant son BP ai bien compris la partie théorique minimum nécessaire pour voler (plutôt que d’apprendre par coeur des QCM ou la moitié des questions n’ont aucun intérêt pour la bonne pratique du vol libre…)
certain vont me dire que ça on le fait et vérifie pendant la pratique.
oui, dans certaines écoles/club probablement, mais pas dans les usines a fabriquer du parapentiste.
Mais bon, comme déjà dis, c’est pas obligatoire donc si on est pas content, bein on les passe pas.
on avance, on avance…
@plus
Pour moi ça serait plus intelligent de vérifier que chaque volant passant son BP ai bien compris la partie théorique minimum nécessaire pour voler (plutôt que d’apprendre par coeur des QCM ou la moitié des questions n’ont aucun intérêt pour la bonne pratique du vol libre…)
certain vont me dire que ça on le fait et vérifie pendant la pratique.
Au point que j’ai vu un copain de stage se faire refuser son BP à la pratique avec pour motif principal qu’il n’avait pas assez “intégré” la théorie. Alors qu’il avait réussi le QCM avec une excellente note.
Il est vrai que je l’avais vu bachotter en apprenant par coeur les réponses aux questions dans l’annexe du bouquin, plutôt que de lire, relire, comprendre, remettre en question, re-comprendre, les chapitres de fond.
Quelque part, c’est rassurant, le “système” a détecté le pb, même si ça a eu l’air paradoxal.