Les brevets vous en pensez quoi ?

Vous n’êtes pas des machines, et il est bien normal d’avoir quelques légères différences, je suis d’accord.
Le problème, c’est quand ça n’a rien a voir d’une école à l’autre à 50km de distance ; j’ai du passer la préfo qbi deux fois :

• à la première, les formateurs se sont montrés comme des examinateurs intransigeants et ont recalé tous ceux qui n’avaient selon eux pas le niveau. La moitié n’a pas été qualifiée.
  • à la deuxième ; les formateurs se sont montrés comme des pédagogues là pour nous faire prendre conscience de nos défauts, et nous amener à les gommer pour la qbi avec les exercices adéquats. Tout le monde a eu sa prefo, sauf un gars qui n’avait jamais décollé dos voile (!)

Bref, un comportement radicalement différent, reconnais qu’il y a quand même quelque chose qui cloche !

Pour Champio, bien sur une expérience d’encadrement et de responsabilité dans une autre activité fait parti de l’expérience accumulée pour faire de toi un pilote biplaceur.

Il est difficile sur écran de faire la liste des minimums requis pour faire une bon élève biplaceur. En faisant un inventaire rapide, on peut parler de la personnalité capable ou pas d’assumer le statut de “commandant de bord”, de niveau technique minimal qui permet de décoller, piloter et atterrir en s’occupant avant tout du passager et pas de son aile, une expérience de l’air suffisante pour ne pas se retrouver avec un passager en situation délicate.

Pour te donner un idée, les pilotes refusés en formation avaient un bon niveau de pilotage personnel, mais étaient rapidement perturbés par la présence du passager dans leurs pattes. Deux ans de pratique voulait aussi dire qu’ils n’avaient vécu qu’un seul printemps.

On est bien d’accord, je ne parlais pas des éventuelles conséquences juridiques, juste de la responsabilité personnelle (tu sais, ce vieux truc démodé que l’on appelait conscience professionnelle :lol: ) .

Je ne vais pas taper sur le dos des collègues (on est un petit monde et je suis amené à les croiser souvent :lol: ).

De la manière dont tu en parle, les examinateurs de la deuxième session ont bien appliqué les termes du carnet d’examinateur de Q-Bi. Ecarter les pilotes n’ayant pas le niveau suffisant, et donner des pistes de travail personnalisées à ceux qui ont quelques lacunes. Peut être que le niveau des candidats à la première session n’était pas le même ?

Normalement, les formateurs fédéraux doivent assister à des réunions de recadrage pour uniformiser toutes les formations justement. (peut être que certains dorment au fond de la salle ? :lol: Pfuuuu, j’avais dit que je ne dirais pas de mal ! :grrr: )

Je pense idem
Je n’avais encore jamais pensé à faire voler qq un, mais depuis qq temps ma compagne exprime le désir de voler avec moi. Du coup je me pose la question. Si je l’emmène il faudra que ce soit parfait, sinon elle ne voudra pas recommencer.
Donc il faudra que je sois irréprochable => formation indispensable
D’un autre coté si je passe la Qbi pour quelques vols avec elle et qu’elle se lasse rapidement, j’ai meilleurs compte a lui offrir des vols Bi par des pros.

Bon de toute façon il faut que je passe le BPC avant.
Et j’ai besoin d’un saison de plus pour acquérir encore plus d’expérience et mieux maitriser mon aile au sol par vent soutenu

j’ai un ami qui s’est vu recaler à la préfo pour manque de maitrise de l’aile au sol, alors que c’est un super pilote qui a réalisé de très beau cross en 2010
donc je suis prévenu sachant que j’aurai le même problème

un petit aparté concernant le prix de la qbi et autres brevets, les clubs on la capacité de donner un coup de pouce financier a leur adhérents, partant du principe que celui ci participe a une meilleur sécurité des sites du dit club.
a vous de vous renseigner et d’en discuter avec le bureau de votre club favori.
de plus pour les clubs avoir des biplaceurs permet d’avoir une meilleur visibilité dans le bon sens du terme et de favoriser leur acceptation auprès de la population locale et des décideurs qu’ils sont emmenés a rencontrer.

put… le retour du troll … tous aux abris :mrgreen:

et même si je veux … eh ben … eh ben … je pête la TMA, je vole de nuit et, et, et … ben c’est du vol libre quoi ?

Ce genre de réflexion me fait toujours rire … Si je tenais le con qui a un jour choisi d’appeler ça “vol libre” !

Me demande parfois si certains se rendent compte de ce qu’ils écrivent ??? ça fait peur !
[/quote]
Alors relis toi… :grrr: et réfléchis à ce que tu viens d’écrire :shock:

J’ai pas compris Dravier. :grat:

Ce que je veux dire c’est qu’il ne pas confondre “faire ce que tu veux où tu veux” et
…faire n’importe quoi et enfreindre les règlementations

Tu n’as besoin de rien pour voler (En france), même pas de stage init…par contre tu es dans une société avec des règles qu’il te faut connaitre et respecter.

Perso ce qui me fait peur c’est de voir tant de personnes formées qui ne respectent pas les règles (Un biplace m’a doublé ya qq mois en me bloquant contre la falaise…putain j’avais envie de lui déchirer son bi !). Mais bon faut des cons partout c’est la célèbre courbe de gauss et aucune formation ne changera cela.
=> dommage qu’il n’existe pas un ‘permis de voler’ que l’on puisse retirer lors de comportement dangereux…vive la gopro qui appporte les preuves

Les formations c’est bien, mais les certifications c’est mieux et pour moi le BP et le BPC ne répondent pas aux critères d’une certification fédérale mais plutôt à celle d’une école ou d’un moniteur (cf les divers échanges) alors à quoi servent-ils vraiment ?
Mais bon c’est comme tout ya de bonnes et de mauvaises écoles aussi et suffit donc de choisir la bonne :slight_smile:

Ok merci dravier, j’ai tout bien compris ce coup-ci.
Je suis d’accord qu’être qualifié ne veut pas dire compétent.

Mais tout simplement mon cher Dav parce que tu penses encore que le mot libre de “vol libre” veut dire “tu fais ce que tu veux quand tu veux” … c’est bien toi qui l’a écrit ça non ?

Alors retourne potasser un peu (ils devraient en faire une question du QCM …) et tu verras pourquoi on appelle ça “vol libre”

PS : quant à ça

[quote]je pête la TMA, je vole de nuit et, et, et … ben c’est du vol libre quoi ?
[/quote]
tu reconnaissais toi même sur un autre fil avoir enfreint sciemment la règle du vol de nuit … donc ne fait pas l’étonné ensuite …

Bah, le vol de nuit de toute façon, les nuits de pleine lune, c’est toléré tellement la visu est bonne. Oupah.

http://le.clan.des.tontons.free.fr/forum/images/smileys/dehors.gif

:clown:

Alors voici ce qu’indiquent les dictionnaires :
vol, nom masculin
Voyage aérien d’un avion ou d’un engin

Libre, adjectif
Qui a le pouvoir d’agir selon sa volonté.

=> d’où ce que j’ai dit
…et je veux bien rechercher sur ce forum qq personnes avec le même point de vue. Vive la liberté, vive le vol libre mais vive la sécurité et sortons les cons de nos espaces aériens !

tu reconnaissais toi même sur un autre fil avoir enfreint sciemment la règle du vol de nuit … donc ne fait pas l’étonné ensuite …
[/quote]
Ai-je parlé de moi je ne pense pas car en ce qui me concerne, même si j’ai très certainement décollé après l’heure légale car yavait la queue au décollage :banane: j’ai attérri avant l’heure légale :trinq:

Sans rancune :trinq: :trinq:

Miam miam j’aime bien avoir toujours raison… :vol:
=> et le premier qui ne respecte pas les règles on le dénonce…Hein Marc :slight_smile:

qui est il me semble une condition nécessaire, mais pas suffisante. Genre, imagines, tu voles dans une vallée encaissée, il fait nuit au fond, là où tu vas poser, bien avant cette heure “légale”. Pas certains que tu remplisses les conditions VFR. Mais cela n’est que pure spéculation bien sûr.

Chutttt…je taierai les noms de tous les pilotes qui ont décollé ou ont essayé de décoller après moi :trinq:

Moi je voyais bien à 8km (de tête je les fais les 8km pas fini mes révisions du BPC) pas de soucis je voyais jusque Grenoble :slight_smile:

Dav (et ce sera mon dernier message) tu es particulièrement malhonnête dans certaines de tes interventions sur ce forum et particulièrement au sujet du vol de nuit … Faut-il que je te rappelle Chamrousse ? Donc assume tes conneries STP !

Ensuite le fait de regarder 2 mots dans le dico pour donner la définition de “vol libre”, ça me fait juste marrer …
PS : le fait que tu trouves sur le forum 4 personnes qui ont la même définition que toi, n’en fait pas la vérité …

PS2 : je suppose que tu vas répondre une fois de plus pour avoir le dernier mot … Tu peux y aller, je m’arrête là, tu auras gagné !

PS3 : Marc boite pleine !

Ca ne me dérange pas si tu me dénonces. Je plaiderais coupable car j’ai à peut près conscience des règles que j’aurais enfreins. Enfin, pas vraiment, vu que je n’ai pas réussi à décoller (cette fois :canape: )

Merde merde merde faut vraiment que je révise j’ai tout faux avec les 8km

Conditions minimales de Vol à Vue à respecter

En classe E et G : 8km au dessus de 3000m et 5km en dessous de 3000m

Tiens prends ça dravier ça t’apprendre à raconter des conneries :vrac:

C’est de l’humour Benoit…faut surtout pas le prendre au premier degré. Je sais exactement ce que je fais et ce que je dis, je ne m’en cache pas et j’assume toujours mes conneries (la plus grosse est mon accident et crois moi c’est la pire de toutes à assumer et je ne le souhaite à personne).
La preuve est également que je ne me cache même pas derrière un pseudo ici puisque c’est mon nom de famille…là toute la planette peuvent lire ce que je pense et ce que je fais et me reconnaitre sur un déco…est-ce une connerie ? L’avenir le dira mais j’assumerai.

comme je te le disais sans rancune :trinq:

Oui mais c’est pas ce que tu avais écrit plus haut, et BenHoit (et nous) ne pouvait(vions) pas le rêver et a réagi en fonction de ton texte.

Relis toi.

Compliqué est de communiquer écrire. Surtout si troll est (je être bot non validé) ROTFL

Pas de soucis je comprends sa réaction et ne lui en veut pas d’avoir réagi comme cela (comment le pourrais-je d’ailleurs dans ce monde virtuel et je ne sais pas qui il est dans la vrai vie) :slight_smile:

Mea culpa et toutes mes excuses si je n’ai pas été clair et n’avais écrit qu’une partie de ma pensée…et si mon humour n’a pas bien été compris.

Dav