les cinq plus grands regrets émis avant de mourir

J’aime bien comment tu recentres le fil Piwi
effectivement le sujet est et reste comment ne pas avoir de regret le jour de sa mort si on meurt dans sa baignoire son lit,
car si on meurt en percutant la planète je doute qu’on puisse avoir le temps de se poser ce genre de questions.

Je suis persuadé que le bonheur se construit petit à petit par nos multiples choix et décisions.
Les clairvoyants et les sages n’auront pas besoin de tout foutre en l’air pour essayer une autre vie
J’ose espérer que la majorité d’entre vous est dans cette catégorie.

Quand, j’évoquais mon brusque changement de vie et mon “grand saut” dans l’aventure
je n’ai jamais eu l’impression d’être un bobo (je n’avais pas de fric de coté) ni d’être un hippie (je portais un costard-cravate tous les jours)
c’était plutôt de la survie.
J’étais dans un état de grande dépression, au bord du suicide (chagrin d’amour + vie de con)
je me rappelle très bien, mettre mis dans ma baignoire avec un rasoir pour me couper les veines.
Et là (par instinct de survie, je suppose) j’ai tenu le raisonnement suivant …
puisque je suis mort, je ne peux plus avoir peur,
si je n’ai plus peur, qu’est ce que je pourrai encore bien faire ???
j’ai vidé la baignoire et commencé de préparer ma valise

Par la suite, j’ai créé ma SARL, rencontré la femme de ma vie, eu une magnifique petite fille, rénové deux grandes maisons et découvert le parapente …

Comme quoi est vrai l’adage qui dit que tant qu’il y a de la vie …

J’ai bien conscience d’avoir eu beaucoup de chance, et je ne souhaite à personne de toucher le fond du fond.
Je ne voulais pas apporter ce témoignage ni parler de moi, mais en me traitant de bobo-hippie, tu m’y as un peu contraint

Ce que je veux dire,
c’est que si on s’est fourvoyé dans la vie, il reste toujours un espoir si on arrête d’avoir peur.

Le mieux bien sûr est de ne pas se fourvoyer et de bien choisir ses gros cailloux :bisous:

@ la brune
Vous êtes nombreux à vous plaindre de notre “société” je doute que de se plaindre continuellement soit la bonne approche.
soit on fait une révolution collective et on coupe quelques têtes de riches et de puissants pour l’exemple (chiche)
soit on se retire plus ou moins de celle ci pour une sobriété heureuse et une presque autonomie (mon choix d’égoïste pragmatique)
soit …

Je ne crois pas que la Brune (ne serait ce que par son engagement associatif dans son club) ne fasse que se plaindre.
Attention a ne pas reduire les gens a ce qu on peut en entrevoir sur un forum …

effectivement je ne connais pas La Brune, mais je ne disais pas cela spécialement pour il-elle
je généralisais à l’ambiance générale actuelle

C’est il … indubitablement ! :wink:

j’ai bien failli passer pour un bobo :mdr:

Juste à titre d’information, il existe des EHPAD organismes privés à but non lucratif gérés par la sécurité sociale : les UGECAM. Outre les EHPAD les UGECAM gèrent également des USLD (Unité de soin de longue durée) et moult établissements sanitaires et/ou médico-sociaux.

En Suisse on commence à exporter les vieux dans des établissements médicalisés en Pologne et autre :grrr:

Je ne vais pas tarder à me faire transformer en soudeur :grrr:

a voir , j’ai eu mes enfants assez tôt ( 25 et 27 ans) , et bien maintenant ils sont grands autonomes et je me retrouve comme à mes 20 ans
mais en sachant plus ou je vais
certes les belles années sont comptées ( vis a vis de mes 30 ans j’entends ) mais croyez moi j’en profite bien

Attention, il ne faut pas confondre. Les UGECAM (Union pour la Gestion des Établissements des Caisses d’Assurance Maladie) ne sont pas des EHPAD (Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes). Certains des établissements gérés accueillent bien des personnes âgées, mais surtout pour des soins de suite et pas pour de l’accueil permanent.
C’était la minute pour embêter les diptères.

[quote=“gof38,post:49,topic:45694”]
le sujet c’est les regrets avant de mourir,
pas le regret d’être encore et encore toujours vivant mais dépendant ou grabataire :mdr:

ayant un tout petit aperçu de la chose …
… j’espère que le Mistral m’emportera avant, :rando:
dans un fantastique et ultime vario, vers le gros noir qui suce :jump:

Je ne confonds pas les UGECAM gèrent des EHPAD entre autre en aquitaine les Coteaux, en Auvergne Eugene Barrat, en Bourgogne Belfontaine, en bretagne Chantepie, dans le centre Les OMBRAGES…
Les UGECAM regroupent différents établissements de santé (EHPAD, SSR, SSESAD, HAD, CPCA, CRF (très utile aux parapentistes cassés) …)
Pour les définitions se référer au glossaire en PJ.

Le problème, c’est que là tu les as presque tous cités. Avec 80 places en moyenne, sachant que chaque UGECAM n’a pas forcément la gestion d’un EHPAD, ça fait pas beaucoup beaucoup.
Mais bref, on flood là.

Oui on flood, mais c’était pour préciser qu’il existait d’autres solutions que le privé lucratif, il y a aussi la croix rouge… et j’en oublie c’est sure.

Oui, et il y en a de moins en moins, tous les jours… C’est tout aussi sûr…

Bon, j’ :floodstop:

Pour aller dans le sens de Léonard et répondre à Fred le jardinier ,
Pour les gamins les faire jeune peut-être un très bon choix , ainsi que le crédit que l’on se met sur le dos
à 20 ans l’énergie ,et l’optimisme sont à leur top et ça aide bien pour surmonter toute les difficultés
Je suis artisan d’art et bosse dans mon atelier et j’ai pas mal de potes de vol libre qui sont dans des job
similaire c’est à dire indépendant ( tient , jardinier par exemple …) ou on bosse souvent beaucoup d’heure mais avec l’immense privilège de pouvoir s’organiser
se lever tard par exemple si on est pas du matin et bosser tard le soir ou bosser quand ça vole pas et voler quand ça le fait .

Pour la préparation de la retraite aussi : plus on s’y prend tôt, mieux c’est.
Je donne toujours cet image à mes clients :

• Quand tu as faim, tu regardes combien tu as en poche et si tu as assez, tu va chez le primeur, tu t’achète une pomme
  • Si tu anticipes un peu, tu prends ta bêche, tu creuses un gros trou et tu plantes un pommier. Tu as transpiré un bon coup, mais au moins tu pourra manger plusieurs récoltes dans quelques années.
  • Si tu anticipes beaucoup, l’effort c’est “simplement” faire un trou en terre avec son petit doigt, y jeter un pépin et basta

2 “soucis” :
1/ quand on est jeune, très souvent la retraite n’est qu’un vaste concept
2/ la culture du pommier est d’autant plus simple et productive que tu as un copain qui s’y connait et te conseillera le vrai terreau à employer ( :mdr: PS, [mode pub /on] : n’hésitez pas à me contacter pour le terreau :clown: )

3ème souci: la règle du jeu change en permanence. Pas facile d’anticiper la plantation des pommiers si le terrain favorable et le cycle des saisons va changer 5 fois avant la première récolte… :frowning:

non je te rassure … il est des contrats que tu passes qui ne peuvent plus changer à partir du moment où le contrat est signé.
En revanche oui, sous la même désignation, le contrat change 2 à 3 fois par ans :confused: (je passe 4 à 5 jours par mois en formation !)
mais on connait la même chose en parapente : telle aile millésime X peut être différente de la même aile d’un autre millésime.

heu, pour une blonde vous devenez abscons :grat: