Les frontaliers qui travaillent en Suisse

ptain… t’es au courant !

moi ce que je fais pour échapper à l’horaire de 42 heures en full time, je travaille à 80 %, ce qui me fait des WE de 3 jours. Comme j’ai pas mal de travail, je fais pas mal d’heures “sup” que je compense en semaines de vacances quand ça pompe. A chacun son truc. Le petit avantage c’est que le pouvoir d’achat en Suisse me permet de choisir cette option à temps partiel en pouvant consommer normalement. Sans oublier que ce que je ne gagne pas le 20 % de mon temps n’est pas non plus soumis à l’impôt (lapalissade).

Ben disons que comme ça me concerne il vaudrait mieux que je le sois (lapalissade aussi, ou bien ?)

Ceci dit quelques précisions :

• un frontalier en Suisse peut aussi être un suisse qui habite un des pays voisins et va travailler quotidiennement en Suisse. Il y en a pas mal autour de chez moi, là - comment dire ?- ils font chacun à leur sauce, soit ils se déclarent résident U.E., soit “résidence secondaire”, tu vois ce que je veux dire…

• l’impot à la source cité par Francis ne concerne quasiment que Genève et tout comme Paris n’est pas la France, Genève n’est pas la Suisse, mais va expliquer ça sur un forum où le centre de l’axe du nombril de l’univers est quelque part entre Annecy et Saint-Hilaire ROTFL ROTFL ROTFL [voir les remarques plus bas sous (*)]

• je :+1: ton avant-dernier message ici, il faut comparer ce qui est comparable, tout n’est jamais tout bien ou tout mauvais d’un coté ou de l’autre, et ce ne sont pas les exemples qui manquent. Sur ce sujet j’en ai pas mal en stock.

Etc, etc…

(*) :
a/ et encore, vu de plus loin en France, Suisse = Genève et Montreux c’est déja quelque part en direction du Caucase ROTFL

b/ autre canton dans le genre pour les frontaliers résidant en France, nombre de frontaliers plus anecdotique : Aargau (Argovie in french)

c/ d’autres cantons ont les impots à la source pour les frontaliers, ça concerne les allemands entre le Rhin et le lac de Constance. Il y a en gros 15 ans beaucoup ont préféré ça quand il a fallu des milliards d’impots nouveaux à l’Allemagne pour digérer l’ex-RDA, d’autres qui bossaient dans des cantons sans prélèvement à la source ont préféré déménager en Suisse ! (j’en ai connu)
Pour les résidents en France qui bossent sur Genève, je ne sais pas si l’imposition à la source est une bonne affaire.

d/ il y a des cas anecdotiques de résidents suisses qui travaillent en frontaliers dans les pays U.E. voisins. En général c’est comme directeur de la filiale U.E de la maison-mère dont le siège est en Suisse :mrgreen: (j’en connaissais un aussi)

e/ un coup j’étais à un “workshop” à Zürich chez SAP Switzerland, il y avait des suisses de Saint-Gall… qui étaient frontaliers au Liechtenstein ROTFL
Tous étaient d’accord pour dire : “fiscalement c’est beaucoup plus intéressant”.
Quand un suisse dit ça, t’as tout compris :wink: :stuck_out_tongue:
Bon ok, un suisse allemand… :mrgreen:
'tain quand je pense que j’aurais eu une opportunité au Liechtenstein il y a quelques années et que bêtement je me disais "heu, comme trajet boulot :? ", si c’était à refaire j’y aurais mis mon adresse de résidence, y’a aussi un grand lac, comme à Genève, et y’a plus de montagne qu’à Genève, qu’est-ce que tu veux de plus ?

Bon je vais arrêter, là, sinon ils vont tous finir par croire que c’est bien chez nous, et ça il faudrait surtout pas, houlalala, non, non. :prof:
J’en ai déja trop vu qui sont venus par ici en pensant ça, et après ils ne voulaient plus en partir, alors ça suffit comme ça, hein.
Surtout pas hier kommen ! Alles pourriture komplett !

ROTFL ROTFL ROTFL

:coucou:

Petit deterrage :mrgreen:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/04/27/preference-cantonale-et-campagne-contre-les-frontaliers-a-geneve_1692274_3224.html

[quote]« #41 le: 13 Février 2010 - 13:31:57 »
[/quote]
:koi: :koi: :koi: :koi:

Si ca continue de creuser comme ça, on pourra aller voler chez les petit chinois :lol:
On voit que la météo est pourri pour tout le monde depuis TROP longtemps :fume:

je vois pas pourquoi: je suis frontalier qui travaille en suisse, et j’ai volé ce matin :stuck_out_tongue:

Si la mère Lepen était genevoise elle serait membre du mouvement Mouvement citoyens genevois et de l’UDC !!! Bref, ça fait beaucoup !

ou ça ?

jura rando plouf