Les joncs c'est pas bon?

Des voiles “modernes” en 3 lignes sans jonc cela existe depuis 2000!

Il y a même eu une voile 2 lignes sans jonc, mais il est clair que l’utilisation des joncs facilite les choses.

ha ! ça je suis preneur de la référence pour enrichir la doc.

Bonsoir,

Je passes sur le fil, et je vois que cela discute ferme… Intéressant.

Tequila, Pour répondre à ta petite pointe d’humour, lorsque je travaillais avec ESCAPE sur les SLIDE, nous avons réalisé une version de la 16 avec tissus plus léger et des joncs pour remplacer les mylars.
Résultats, les voiles volaient pareil, vitesses, finesse et taux de chute, avec une seule différence remarquable (à part leur poids!) : Lorsque nous faisions des wings avec, on prenait quasi systématiquement une asymétrique avec l’aile extérieure sur les version à joncs. La voile ne prévenais pas le pilote, que l’aile extérieure passait en sur-vitesse, et il fallait tenir “autrement” la commande pour passer des beaux wings.
En mini beaucoup de choses sont amplifiés, c’est parfois très intéressante pour des tests.
Cela à confirmé en partie notre intuition sur le fait que les joncs, si ils sont plus long que les mylars (c’était le cas), retardent un peu la fermeture, la rendent plus massive, mais surtout gomment l’avertissement donné par l’écrasement de l’extrados.

En fait, le problème des joncs, en dehors du vieillissement, c’est de savoir pourquoi le concepteur les met…

Personnellement, sur une voile, jusqu’à 9 de finesse, si je veux que cette dernière soit accessible à un grand nombre de pilote, ils n’apportent rien.
Si ce n’est éventuellement un pseudo argument commercial. Poids - gonflage plus facile, suivre une mode…

Par contre, si je veux faire une voile de 10 de finesse ou plus, avec une grande vitesse de pointe, je n’ai pas le choix, il me faudra mettre des systèmes de rigidification…
Les joncs peuvent alors être une solution. Pas forcement la meilleure ; mais là, à chaque concepteur son opinion et ses options.
Il faut aussi savoir à qui on destine cette voile, car 10 de finesse, même si on arrivait à homologuer en A, ça ne pourrait pas être utilisé par n’importe qui.

Beaucoup de choses à débattre.
Bons vols

Nicolas BRENNEUR

karma+ merci pour ces infos concrètes très intéressantes !

Ma M3 est une trois lignes sans jonc … et ca vole tres bien.
Peut etre (sans doute) pas aussi bien qu avec des joncs mais c est possible.

salut
lors de wingovers , le fait de se prendre une fermeture extérieur viens d’un manque d’abaissement de commande de la main de ce même coté une fois le lacet engagé , normalement on abaisse la main car l’on ressent principalement une commande se ramollir …pas parce que l’on sent sont bord d’attaque faseiller :grat: en général en wing c’est trop tard
ils ne ressentaient pas autant la commande ramollir avec les joncs pour quelle raison mécanique ?

de toute façon il n’est pas question de nier que certains montages puissent Etre très rigides et c’est parfois voulu (voiles de compètes ou d’acro )
c’est en faire une généralité alors qu’il y plusieurs façon de les utiliser en fonction du programme (comme mon bion qui fermouille comme il faut,pour sont programme) , qui est difficile à comprendre pour nous …

en cela un topo sur les différents montages nous aiderais à mieux te suivre

j’ai un copain qui à une spantik de nervure en essai avant achat et il y a un mix de joncs pour le milieux et de mini mylars pour les oreilles , un bon compromis peut être pour la catégorie

Une U3 prototype a été faite en version 2 lignes, et j’ai même volé avec et nous avons fait des comparatifs avec les autres U3, elle montait mieux…à moins que ce soit le pilote de l’EdF qui était moins bon, mais j’en doute. Elle faisait un pli au freinage, mais c’était juste un problème de positionnement des lignes A et B, cela aurait pu être corrigé.

outre le :bang: sur ce fameux freinage des wings je suis :mdr: de voir un pilote (faudra que tu nous sortes ton CV complet un jour) expliquer à une équipe de metteurs au point comment faire des wings

sérieux ! vous vous relisez un peu parfois
ou bien tu as loupé les cours d’humilité ?

proto non finalisé, ça compte pas. mais merci de la référence, je chercherais des infos là dessus. :trinq:

parce que tu freine l’extérieur quand tu vois ton bord d’attaque frémir toi ? un peu tard non :roll:
je te rassure mes wings sont pas si mal , mes passagers peuvent te le confirmer et le vomis qui s’accumule sur mon genou et mon épaule aussi :wink:

c’est parce que ce sont normalement de très bon pilotes que je ne comprends pas que la variation de pression dans les commande qui est la seule chose que l’on ressent soit modifié… pour un profil donné avec joncs ou sans , et demande juste à me le faire expliquer

je ne suis pas agressif dans mes propos , essai de le rester aussi

maintenant si il faut croire un concepteur sur parole alors que l’ultra majorité des concepteurs font des choix différents (mais ne viennent pas nous les expliquer non plus et c’est à tout son honneur de le faire ici ) , on a (ou j’ai) un tout petit problème de liberté dans les échanges induit par tes précédents propos qui ne peuvent qu’encourager ma démarche précédente … et * :stuck_out_tongue:

L’objet n’avait que pour but de montrer qu’il est possible de faire des parapentes en 2 lignes sans jonc.

Sans joncs?

Pas tout à fait, l’“Arc Gibus” en comporte un il me semble…en forme d’arc!

http://www.winkler.hu/images/Gibus_arcs_600.jpg

http://www.paraglidingforum.com/files/thumbs/t_attach_152.png