Les joncs c'est pas bon?

Il y a aussi ufly

ça me fait déjà une bonne liste! :pouce:

Les joncs, c’est bon c’est pas bons, c’est comme tout, ça dépend comment c’est étudié.
Si c’est foutu un peu à la va comme j’te veux et on verra avec les clients-testeurs (genre certaines marques avec leurs bagnoles) ; ou si c’est recherché, murit, préparé avec un principe de précaution …

De mon avis perso qui regarde que moi … , je pense que c’est utile mais passé un certain seuil de technicité et perfo de la voile.

salut la g3 est une voile standard sans jonc ! elle vole super bien…

les voiles sans jonc c’est has been : ça plane moins bien sans, c’est tout ! y’aura toujours des gars pour préférer les vieilles pelures ! dans cinq ans on n’en parlera plus

[quote]dans cinq ans on n’en parlera plus
[/quote]
Parce qu’il n’y en aura plus ! ROTFL

c’est fort possible… :pouce: ouh la la! y en à qui vont grincer des dent :smiley:

La mescal 3 elle est avec ou sans ?

résistons … pas de joncs :dent:

lol!.. est brad" on va finir par se faire :grrr: bon allez!.. vive les voiles sans joncs! :ppte:

Pas grave, juste pour le fun. Où est la vérité, je n’en sais rien. Simplement que je ne chasse les 0.2 de finesse avec d’éventuels risques :bu:

http://www.youtube.com/watch?v=-URl0PmKqyQ
:canape:

Excellent ! (mon nom de famille n’est pas loin :affraid: )

faut bien rigoler un peu! ça fait du bien :pouce:

pas mal la video ROTFL

J’avais oublié celle là ! Merci Man’s (mais ça serait pas un coup de flood ça ?! :stuck_out_tongue: )

Bon, pour en revenir aux joncs, je pense qu’il ne faut pas tout amalgamer:

-il y a les joncs courts, dans le nez de l’aile, plutôt souples, qui assurent en gros la même fonction que les mylars (aide au gonflage). Les seuls avantages/inconvénients potentiels par rapport aux mylars sont au niveau du poids et de la durabilité (dans un sens ou dans l’autre, à voir). Type: mentor 2, sigma 8

-les joncs “longs” plus ou moins rigides dans le bord d’attaque (intrados et/ou extrados) et/ou le profil qui peuvent rigidifier le profil et donc rendre l’aile (en particulier accélérée) moins sensible aux fermetures, améliorer l’état de surface, et/ou répartir la tenue d’un point d’ancrage et donc permettre une réduction du suspentage. Les inconvénients réels ou supposés sont un alourdissement de l’aile, une complexité du pliage, un risque d’usure prématurée et un risque accru de cravate irréversible en cas de gros vrac. Type: delta, ucross.

Merci pour ces nuances. J’étais bien conscient mais comme je suis d’une mauvaise foi crasse, je n’ai pas voulu les évoquer :clown:

Il y a aussi les joncs cousus à l’intérieur de la paroi genre XC3 ou les voiles Apco qui je le rappelle utilisent des joncs depuis une dizaine d’années sans qu’on y ai trouvé à redire.

Et ils ont quel rôle? C’est en complément du mylar sur les entrées d’air, ou bien une rigidification de la voute?

Dans le cas de la xc3 les joncs sont en compléments du mylar en bord attaque et des arcs de type gibus sur la ligne des B.

http://img4.imageshack.us/img4/3922/xc3arcgibus.jpg

Uploaded with ImageShack.us