Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !!!

non je trouve que c’est bien d’y avoir penser, et puis rien empêche de les regarder en plusieurs fois.
Histoire d’essayer de comprendre le pourquoi du comment, et de savoir comment l’éviter.
faire un post, qu’avec des video, d’une catégorie spécifique, n’est pas inutile, on a tout sur la même page.
on pourrai faire ca avec l’acro, par exemple.
c’est a ca que serve les forums.
:forum:

http://www.youtube.com/watch?v=XDOjrFkd7Sk

une petite question sur cette video, on le voie décoller la tête en bas, c’est un problème d’attache ?
ca part grave en skech quand il essaye de rattraper ces commandes, si y a quelqu’un qui peut donner des précision??

merci Tanga :pouce:

je repasse la vidéo sans arrêts, et ça me fait penser à ce que dit Barbulle, sur le thread des frontales.

le gars n’a pas l’air très concentré sur l’envol et ça me le fait dés fois aussi, une fois que j’ai les deux pieds qui ne touchent plus le sol, j’ai souvent quelques secondes de flottement avant de passer en phase de vol.

c’est peut être aussi ça qui lui à couté la vie !!! :expressionless: ne pas rester concentré !!!

EDIT mais c’est vrai que quand ça ferme en asy, il y a toujours au moins une seconde qui se passe entre le moment ou ça se produit, et le moment ou je réagis (en rajoutant le temps de réaction de la voile).
là, ça semblait peut être un peu short pour pouvoir placer toutes ces secondes !!

rester concentrer doit surement permettre d’en gagner !

suivant les site ca pardonne pas.
et certaine voile, sur cet phase pardonne plus que d’autre.

sur la vidéo du dessus, j’ai l’impression qu’il voulait déconner en faisant le zouave.

mais ça à mal fini !

Oui, je pense que le créneau pour réagir est très court quand l’asy se déclenche. Il faut contrer tout de suite pour éviter le changement de direction et l’abattée, mais comme on est surpris le temps de réaction s’en ressent.

Je trouve quand même que la voile ferme assez violemment, part vite et shoote fort. Voile pas adaptée au niveau du pilote?

malheureusement, il n’y a que lui qui aurait pu nous le dire, mais c’est clair que ma “barque” me laisse plus de temps pour réagir.

je m’en suis fait déjà quelques bonnes, mais elle ne vire pas autant vite.
et tan mieux sinon j’aurai peut être déjà impacté moi aussi.

Ouais, vous pouvez philosopher mais le gars avec son tromblon (c’est pas une nouvelle voile), il baisse clairement la main avant. :koi: De toute façon, le gonflage ne veut rien dire. Sa voile vole complètement sur le cul. Son suspentage a bougé et un contrôle de calage l’aurait trouvé direct sans test en vol (pas de mystère là non plus, pour un contrôle de calage, on mesure simplement les longueurs). Pour la porosité (pour info) y a des voiles poreuses qui volent très bien aussi, ça arrive !
Celui qui se prend la frontale avec son UP, il la laisse partir (elle attaque vers l’avant) juste avant de prendre l’asymétrique. Et c’est vraiment la situation typique où on s’en prend une (voire une frontale). Après, Il n’y a pas de contre du tout.
Le gars qui fait le zouave, c’était pas le bon moment :diable:

merci pour l’explication.
pour le gars que tu dit qui fait le “zouave” t’aurai quelques précisions supplémentaire.
ca voile part a une vitesse. :affraid: :affraid:

Le gars faisait ça pour amuser la galerie souvent lorsqu’il décollait, malgré les conseils insistants des autres pilotes pour qu’il arrête.
Sur la vidéo, on voit que quelque chose de mal attaché tombe de sa sellette. Ca l’a perturbé et surtout, ça lui a couté la vie. :?

maintenant que tu le dis, on voit effectivement quelque chose qui tombe à 0,15 / 0,16 secondes.

et dans le reportage ils disent qu’il est décédé ?

dans le reportage, je suppose, mais je ne parle pas portugais. Ce drame est arrivé il y a un ou deux ans, et à l’époque, ils disaient que le pilote est mort des suites de ses blessures.

c’est malheureux !! :expressionless:

de notre coté, il n’y a pas grand chose à en dire, si ce n’est de rester soi même ou plutôt, de rester sérieux et humble même quand il y a les copines au déco !!

http://www.youtube.com/v/YytOBm6Fp0M&hl=fr&fs=1

sur celle là, il y a un truc qui m’a interpellé.

ils se percutent, font des spaghettis avec les voiles, bref…

il y en a un qui jette le second, il s’ouvre et quelques secondes après, le second se retrouve libéré.
la première chose que je me suis dis, c’est qu’il avait libéré exprès.
seulement, après avoir revisionné, il apparait que si c’était le cas, il aurait alors libéré le second avant même de savoir qu’il allait pouvoir se démêler.
des cas ou le faisceau du second se coupe en frottant les suspentes de la voile, ça arrive ?

[quote] dans le reportage ils disent qu’il est décédé ?
[/quote]
oui

oui
[/quote]
T’es matinal!!! :dodo:

oui …

Effectivement avec des suspentes en Dynéma, elles sont très sensibles à la chaleur. Mais dans ce cas de figure j’opte plutôt pour une rupture du point d’attache car on voit bien à la fin de la séquence que le secours à toujours ses suspentes et la/les sangles d’attache.

Une autre interrogation: Lors de la descente sous son secours, il y a un bout de voile qui vole encore et cela engendre un twist qui déstabilise le secours. Je n’arrive pas a savoir si le bout d’aile vole en marche avant, auquel cas un freinage appuyé à droite aurait limité le twist, ou si c’est en marche arrière, et là il n’y a pas grand chose à faire.

Autre question: A votre avis qui est responsable dans cette collision?

Une chance que cela se soit passé sur un plan d’eau… avec un bateau à coté.

Alors pour ceux qui trouvent utile de se pencher sur l’analyse d’incidents en vol. Passons à cette vidéo qui a aussi une issue terrible. Le traumatisme à du être important suite à cet impact. La démonstration qu’une petite cause peut avoir des conséquences graves.

Qui se lance pour décomposer la chronologie des événements, du gonflage jusqu’à l’impact, en distinguant les bons et mauvais gestes.

si on est dans une phase de vol “chacun pour soi”, pour moi c’est la voile bleue qui arrive par la gauche de l’écran qui est responsable.

la voile blanche fait des 3-6 et la voile bleue arrive tranquille peinard en ayant l’autre en visu (puisque de face), et ne bronche pas une miette.
elle ne change pas de cap alors qu’elle en à la possibilité sans problème et a le temps de le faire.

je ne pense pas que faire des 3-6 donne une priorité quelconque, mais quand même, ma logique me fait penser en ce sens.
en tous cas, si j’avais été aux commande de la voile bleue, je me serais écarté de la voile blanche pour lui laisser faire ses figures.

d’un autre coté si c’est un exercice de syncro, là je vois la voile blanche qui est en cause, car elle n’est pas régulière sur ses courbes.
du moins, il me semble que sur le dernier tour, on dirait que la voile blanche relache un peu son 3-6, du coup la voile bleue qui à surement essayé de savoir comment rentrer dans la figure avec sa phase d’approche se trouve dépourvue (quand la bise fut venue :mrgreen: ) et n’a pas le temps de s’écarter.

Intéressant,

Je ne pense pas que ces pilotes soient en configuration de vols synchronisés, si c’est le cas ils ont encore du pain sur la planche!! :lol:

Pour la responsabilité, j’ai un autre regard. Avant d’entamer sa figure, le pilote qui descend en 3/6, appelons-le “A” se trouve à une altitude supérieure par rapport au pilote “B” qui est en vol droit. On peut même supposé que le pilote A n’est pas en visuel du pilote B, pouvant être masqué par la voile.

Si j’ai bonne mémoire, le pilote qui est en dessous est prioritaire.

Lorsque le pilote A entame sa descente en 3/6, il a obligatoirement en visuel le pilote B qui vole en ligne droite et en dessous, donc la trajectoire de B est parfaitement prévisible. Je pense que le pilote A aurait dû stopper sa manoeuvre et dévier de sa trajectoire car il était au dessus de B. A mon avis, Il est responsable de cette collision.

A voir l’absence de réaction du pilote B jusqu’à l’impact, il a du être surpris de l’arrivée de A devant lui.

Alors, qui va nous départager?