Intéressant ce fil.
Pour ma part je contribue de temps en temps à Cross Country. Je ne sais pas pour les autres magazines, mais l’affirmation que c’est avant tout des jeunes qui lisent les magazines n’est pas forcément vraie. On avait regardé ça il y a quelque temps et le profil du lecteur moyen était plutôt un peu plus mûr.
Je comprends pour l’avoir vécue la frustration ressentie quand un article est refusé, mais par principe le rédacteur en chef publie ce qu’il veut, il faut accepter à la base qu’une idée qu’on trouve géniale ne fera pas vibrer les autres. De même quand un article est “retravaillé”, c’est des fois difficile à admettre mais c’est la règle. Quand ça m’arrive je respire un bon coup et je me dis qu’une dose d’humilité ne fait jamais de mal.
Evidemment je lis les mags français. Je trouve effectivement que Parapente Mag est souvent terminé dès la première visite aux toilettes, ma mesure-étalon totalement objective de volume. A part les essais de Philippe Lami et le Kratair Club c’est souvent un peu juste en rédactionnel, même si les articles de Laurent Valbert ou Denis Cortella valent le détour quand il y en a. J’aimerais aussi qu’ils sortent un peu du petit cercle de leurs têtes habituelles et qu’ils fassent évoluer le côté “saucisson / cassoulet”, mais sans doute d’autres aiment ça. Ce qui me frappe c’est que l’orthographe n’est pas toujours au top, autant sur un forum à la va-vite on fait tous des fautes - moi le premier - autant dans un magazine professionnel ça ne passe pas. Il y a aussi ce côté “tout le monde il est beau” qui me lasse un peu à la longue. Pour autant je continue à l’acheter.
Parapente+ / Vol Libre c’est différent. On pouvait complètement désapprouver ce que disait Noël Bertrand, mais on ne pouvait pas lui reprocher de ne pas dire ce qu’il pensait. Cependant j’ai été longtemps sans acheter le magazine et je m’y suis remis quand la qualité d’impression et de photo s’est améliorée, car là ils avaient vraiment de grosses lacunes par le passé. J’aime bien la direction prise par la nouvelle équipe de Michel Ferrer, notamment au niveau des essais voiles, même si je suis d’accord que l’importance donnée aux voiles mini et speed semble totalement démesurée par rapport au volume réel de pratiquants. C’est bien aussi qu’ils parlent un peu plus de compétition (comme le fait Cross Country). J’espère qu’ils continueront à parler des sans-nom du parapente, des bénévoles et des gens qui s’impliquent dans les clubs et les associations, comme l’a beaucoup fait Vol Libre en son temps.
Je précise bien sûr que ces propos n’engagent que moi et ne reflètent en aucun cas la vision de Cross Country.
dans ce post ppm= parapente mag
)