Je me suis mal exprimé. Les test me paraissent doublés car les 2 magazines se contentent de tester des produits “courants”. Les voiles un peu atypiques ne sont jamais testées dans aucun de ces 2 mags, et même celles qui ont du succès ! L’alpha 12 ou la Golden 8 seront à coup sûr testées par les 2 magazines, par contre la Freestyle 7, la Instinct 4 :mrgreen: ou la Lol 5 ne le seront jamais, ni par l’un ni par l’autre. De même pour les autres matériels comme les sellettes qui sont rarement testées…
Mais comme je l’ai dis déjà, ce qui manque le plus ce n’est pas les articles techniques, mais plutôt cet “esprit vol libre”, cette ouverture sur le monde des airs qu’Aerial avait bien compris, ou on pouvait lire sur le vol des insectes, sur la météo, sur la parade amoureuse des vautours, la conception d’une voile, etc…
Effectivement j’aurais sans doute dû t’envoyer le message en MP.
Toutes mes excuses.
Mais du coup des pilotes ont signalé qu’ils étaient intéressés par cet article !
Soit je leur envoie individuellement l’article par mail.
Soit il est possible de le mettre quelque part en téléchargement sur le forum, mais je ne sais pas comment faire…
Tu as à la fois raison et tort.
Raison parce que clairement les classics sont toujours présents dans les magasines et tort parce que quand tu cite la lol, elle a fait l’objet de tests. Et que dire des spirulines, Aska, hybrid et autres voiles de speed et mini-voiles. Mais grace à ton témoignage, je vais pouvoir demander à essayer encore d’avantage des voiles atypiques (je parle pas de la LC, mais en général).
En ce moment, je prépare les essais suivants :
Susi de Air Design
Apus de Swing
C’est un peu atypique comme voiles.
Comme je l’ai déjà dit dans ce post, on prépare aussi un essais (article), qui devrait-être écrit par Roland Wacogne sur les sellettes dites écoles.
Bref on essaye de ne pas tomber dans le ‘classic’. Mais tu as raison… La plupart des essais ce sont les voiles les plus vendues. Donc les articles les plus vendeurs… Le nerf de la guerre quoi.
Ben dans les deux cas c’est généreux de ta part.
Moi je te suggérerais d’ouvrir un post. Qui permettrait d’ouvrir une discussion autour de ton travail.
Soyons clairs, il n’y a aucune critique envers toi dans ce que j’écris et je préfère juste le dire avant plutôt qu’après. Au contraire je trouve extrêmement méritant de ta part que tu prennes positions sur ce fil alors que tu es directement lié à une revue et surtout, personne ne pourra affirmer le contraire, tu intervient avec une honnêteté et une franchise remarquable. Maintenant cela n’empêche pas que :
Je suis étonné de tes réponse à Marc, celle de la citation ci-dessus et celles de tes posts suivants. Je pense que Marc joue aussi, comme toi, totalement le jeu du forum en parlant librement de faits directement en liaison avec le fil de discussions. Cela enrichi et le fil et notre compréhension, aussi grâce à la franchise de tes propres réponses et interventions bien sûr.
Après tu pense qu’un article comme celui de Marc ne s’adresserait qu’à 3% des lecteurs de Parapente+, je veux bien. Seulement, alors à combien estimes-tu le pourcentage de lecteurs concernés par, par exemple : “Le vol au-dessus des séracs du Géant (6 pages, PP+ 412)” ; “les voiles de speed-riding de ~10m² ou encore dans le même numéro, le parescalade en Jordanie à l’image de Mike Kung, (8 et 8 pages, PP+ 413)” ; “Le retour vers le futur, article délirant traitant de speed-riding sans neige le 27/12/2051 (4 pages, PP+ 419)” ou encore "Le vol télécommandé, article sur l’idée de se servir en vu de faire du cross, d’un planeur radio-commandé par le passager d’un biplace pour repérer et exploiter les thermiques (2 pages, PP+ 420) et je pourrais continuer avec les reportages sur les sites “très” exotique, etc. … Après PPMag fait dans le même style pour ce qui est des sites.
Je reprend ma référence (je lis l’allemand et malheureusement pas l’anglais) “Thermik” qui publie régulièrement des reportages détaillés sur de grands cross réalisé avec photos et trace du cheminement et conseils pour les points clefs. Idem quand ils parlent de Météo, ils ont pondu une série de 6 ou 7 articles sur le sujet qui vaut largement voire en mieux la plupart des bouquins de vulgarisation sur le sujet que l’on peut trouver en France. Alors l’Allemagne serait-elle la grande patrie du cross en parapente ou tout au moins des pilotes parapente qui veulent voler intelligent et nous en France, on ne serait que des pilotes parapente faschions-victims ?
Enfin, l’idée que les essais des (mauvaises) inintéressantes voiles sont délibérément non-publiés pour éviter de faire du torts à tel ou tel constructeurs (ça peut leur arriver à tous de merdouiller) ça donne quand même à réfléchir ou à interpréter :
-) Les voiles dont on ne voit pas les essais, il faut les fuir, elles sont forcement (mauvaises) inintéressantes.
-) Les voiles dont on voit les essais, elles sont toutes bonnes, peut-être différentes tout au plus … surtout pour leur déco (pas décollage, mais décoration)
-) les voiles dont on voit le plus d’essais ces 3 dernières années ce sont les mini-voile, donce ce sont les meilleures et on devrait tous s’y mettre (bon c’est vrai que la mini-voile c’est vraiment un potentiel commercial encore à développer aussi bien pour les constructeurs, revendeurs que pour les formateurs et le fait que certains cumulent les mandats n’arrangent rien) Attention, je n’ai rien contre les mini-voiles mais je suis loin d’être convaincus qu’elle puissent concerner plus de pilotes qu’il n’y a de pilotes-crosseurs.
Ce fil devient interessant je trouve (une fois passée la critique de base : ils sont tous nuls).
Pour ton article, Marc, j’ai hate de le voir.
Je n’ai pas connu l’époque d’Aerial, mais d’après ce que vous en dites, ca parait très attrayant le “géo” du parapente, d’avoir des articles d’ouvertures sur d’autres sujets, etc.
Pour ma part, je suis abonné à PPmag et à CrossCountry, j’achete de tps en tps PP+…
J’ai du mal à dire ce qui me décoit dans PPmag. Je pense que c’est cet espèce de microcosme : j’ai l’impression que ce soit toujours les mm qui font des articles, toujours sur les memes sujets qui reviennent en marronier : comme si les journalistes avaient 12 potes et 15 évenements sur leur calendrier, et qu’ils fassent chaque année les memes articles dessus. (ex : Bouilloux, St Gervais Light, festival du vent, vol&ski, Eliot Nochez…)
Ensuite, pour les articles de voyage : le problème, c’est que j’irais surement jamais dans les coins qu’ils présentent. et c’est pas super bien écrit : ni assez d’infos pour ceu qui voudraient prévoir un voyage a partir d’un article, ni un récit d’aventure se lisant comme une nouvelle.
Les tests de voiles, je trouve pas qu’ils soient si mal fait, on arrive quand même à se faire une idée sur son comportement. C’est sur, les avis sont un peu plus subtiles et moins tranchés que ceux de POB, mais il suffit de lire un peu entre les lignes, ou de comparer les tests de voiles de mm catégorie.
PP+, je connais moins, mais il y a un peu les mêmes défauts que PPmag, et a chaque fois que je l’ai acheté, j’ai trouvé un peu fouilli.
CrossCountry, j’adore, même si c’est bcp plus long à lire en anglais.
Je sais pas si c’est la langue, si c’est les rédacteurs, mais chaque article est une histoire, bien tournée, qui va, je trouve, au fond des choses. Les récits sont épiques, on se sent vraiment embarqués dans leurs aventures (comme Guy Anderson ce mois ci, qui pensait se faire bouffer par un Grizzly), les sujets sont variés, les intervenants et les interviews différentes d’un numéro à l’autre, c’est ecléctique, ca parle de la planete parapente et pas uniquement de Planfait. . .
En plus, les photos sont superbe, et la mise en page fait magazine, pas “catalogue” comme PPmag et PP+ qui sont un peu restés, on dirait, dans les années 90.
Je trouve que vous êtes quelques-uns à être très durs envers la presse française par rapport à vos commentaires sur les Cross-Country et autres Thermik!
Perso j’ai essayé la presse étrangère (enfin un peu feuilleté Thermik mais j’ai surtout été abonné un an à Cross-Country), et j’ai pas trouvé un écart si énorme. Peut-être un article plus fouillé de temps en temps, mais globalement, je n’ai pas trouvé la “durée de vie” d’un numéro de Cross-Country fondamentalement plus longue que celle d’un Parapente-Mag.
bonjour,
Dans les parametres qui m’interessent aujourd’hui pour lire un mag c’est qu’il soit disponible en version tablette.
j’ai trouve parapente mag et Cross Country en version digitale mais pas parapente+ est-ce moi qui ne trouve pas ou bien ce mag n’est pas encore disponible sous ce format?
Ces revues, je trouve que c’est bien les premières années quand on débute.
Après, au fil des ans, ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent, les marronniers comme l’a dit déjà quelqu’un.
Ce qui fait que les nouveautés deviennent de plus en plus rares car on fini par devenir blasé et exigeant.
dans le même ordre d’idée, je trouve que les tests de matos ne servent à rien : on doit de toutes façons se rendre compte par soi-même.
je me dis parfois que le parapente est une activité finie (et donc pas infinie) quand je trouve que les magazines ou les forums tournent en rond (le lendemain après un vol ça va mieux)
C’est un résumé, mais tu as raison. Les lecteurs sont plutôt de jeunes pilotes. C’est pourquoi PP+ à dans un premier temps choisi d’écrire des articles destinés à ces jeunes pilotes (en termes techniques). Mais c’est vrai que nous devrions faire des articles plus fouillés, afin de contenter le plus grand nombre. Le problème c’est le nombre de pages. Il n’est pas extensible. Et il faut rester dans un budget raisonnable.
Noel Bertrand volait (à tord ou à raison ???) avoir des articles techniques TRES TECHNIQUES. A cette époque j’entendais : ‘j’achète PPmag parce que Vol Libre c’est incompréhensible. J’en ai mal à la tête’.
Comme quoi on ne contentera jamais tout le monde.
Je suis d’accord avec toi sur presque tout ton post.
C’est par respect pour Michel Ferrer que j’aurais préféré recevoir le message de Marc en MP. Pour le reste, j’assume mes positions sans problèmes.
Pour revenir au reste de ton post, comme j’ai dit plus haut, plus les pilotes ont de l’expérience, plus il est difficile de leur apprendre quelque chose. Donc clairement, le premier public visé ce sont les jeunes pilotes.
Il reste d’intéressant pour les pilotes expérimentés :
certains essais d’ailes
Quelques articles sur des sites et des cross
Les photos (et sur ce point je trouve que PP+ a vraiment progressé)
Et le poeple qui n’est clairement pas le fort de PP+… Mais on va progresser
En tous cas, merci pour toutes vos interventions et merci encore pour le ton que vous avez utilisé.
N’hésitez pas à continuer.
“Le problème c’est le nombre de pages. Il n’est pas extensible. Et il faut rester dans un budget raisonnable.”
On parlait de la revue Aérial ,cette revue avait en gros 80 pages.La différence étant qu’elle paraissait tous les 3 mois.Donc plus de recul et plus de temps pour l’équipe rédactionnelle.
Le parapente n’était qu’une des composantes parmi d’autres activités aériennes,delta,planeur,montgolfière, parachutisme.
Je n’ai vraiment pas le sentiment d’avoir manqué de respect envers Michel Ferrer en envoyant mon message sur le forum.
Michel m’a clairement expliqué de façon détaillée pourquoi il ne souhaitait pas publier mon article dans PP+, j’ai tout à fait compris sa position et je lui ai d’ailleurs écrit à ce sujet.
Je ne voudrais pas qu’il y ait le moindre malentendu.
Fin de la parenthèse…
Il n’y en a absolument pas Marc.
Le problème des forums c’est qu’on a pas tous la même pensée quand on écrit ou qu’on lit.
J’ai répondu à wowo (??? je crois) qui ne comprenait pas pourquoi j’aurais préféré un MP.
Alors je vais résumer… Mais alors rapide.
Le message de Marc ne m’a absolument pas choqué, mais personnellement je n’aime pas impliquer dans un forum des personnes qui ne peuvent de défendre ou se justifier. Ca c’est pour Wowo (??? sur le pseudo j’ai la flemme de remonter)
Pour Marc, comme j’ai dit plus haut. Je n’ai aucuns pbs avec ton post. Je suis d’ailleurs certain que tu n’en a pas avec les miens.
Maintenant, arrêtons de nous jeter des fleurs. Le prochain message c’est une réponse de Michel Ferrer… Alors à tout de suite.
Maintenant que j’ai écrit le titre, je vous salue tous bien bas
Donc suit ici une réponse de Michel Ferrer, nouveau rédacteur en chef de PP+, à qui j’ai fait suivre le lien du post (bref je vous ai tous trahis
[quote]Bonjour à tous,
Laurent van Hille des Choucas m’a transmis quelques uns des échanges du forum au sujet des mags parapente. J’ai lu entre autres que Parapente + était devenu un journal allemand, ou publié par Thermik… Je ne sais pas où vous avez pêché ça ??? Ah oui peut-être, “acheté par les allemands”, je crois bien l’avoir lu dans un autre magazine français. Pour éviter ce genre d’approximation, des précisions : une part - juste une part - des éditions Flying-Pages ont été cédées il y a 4 ans par René Coulon qui souhaitait réduire son implication à Willi Tacke, citoyen et journaliste allemand francophile et francophone, mais sans aucun lien avec Thermik (qui d’ailleurs est autrichien) et avec qui nous n’avons donc aucune relation. À part ça, les bureaux, l’administration, les salariés sont bien à Ivry, France. Les redac-chefs de tous les magazines du groupe sont aussi français, dont moi-même (certes… pas complètement au niveau des origines familliales mais pas allemand, c’est sûr).
Sinon, au niveau des appréciations sur les uns et les autres, nous sommes tous des “pilotes normaux”, n’est-ce-pas ? Concernant “l’amour de la montagne” et les “ascensions”, on en fait nous aussi autant qu’on peut mais on ne met pas que ce type de pratique et d’équipement en avant, sachant je pense, que le parapente est avant-tout une question d’adaptation au milieu avec différentes pratiques possibles.
Effectivement, nos journaux sont nettement perfectibles, on en est bien conscients et on y travaille. Pour éviter les “coquilles” (il en reste toujours…), ce n’est que du soin et du travail de relecture qu’on s’attache à faire.
Vous avez aussi le droit de “survoler” ou de trouver “qu’il n’y a rien dedans”. Je ne suis pas 100 % d’accord mais vous pouvez le penser… Je constate simplement que ce n’est pas forcément le cas de tout le monde vu la nette progression des ventes et surtout des abonnés cette année. Mais on essayera de faire mieux, c’est sûr. C’est juste un peu étonnant d’évoquer encore Parapente Mensuel qui a disparu en 1992 et de s’étonner de ne plus trouver Aérial qui a stoppé ses publications depuis au moins 3 ou 4 ans (dans lequel, c’est vrai, il y avait beaucoup de bonnes choses - attendez-vous quand même à ce qu’on en reprenne - mais qui a disparu faute de lecteurs et tout simplement, parce que ça ne marchait pas…). De temps en temps, pour voir ce qui se fait maintenant, allez quand même dans un kiosque ouvrir un mag ! On ne pourra pas tout lire (pour ça il faudrait l’acheter…) mais au moins vous verrez ce qui existe et ce qui n’existe plus.
Bons vols ! Très sincèrement.
Michel Ferrer
Parapente +
[/quote]
N’hésitez pas à répondre, je ferai le lien.
A+
Laurent
Sans rapport avec la réponse de Michel Ferrer, il faudrait arrêter les petites guéguerres entres magazines (cf les éditos sur les courriers que reçoit l’un pour les erreurs de l’autre et l’autre qu’en a une plus grosse blablabla). C’est ni fairplay ni déontologique, bref c’est franchement moyen.
ça veut dire quoi cette phrase ? Les lecteurs d’Aerial sont forcément des vieux fossiles qui ne connaissent pas “ce qui se fait maintenant” et qui ne bougent plus leur cul de la maison de retraite ? :roll:
Rassure toi Michel, on y va en kiosque et on l’achète ton canard, et celui du concurrent avec ! et même que du temps d’Aerial on achetait les 3 ! :mrgreen: