Avec une tête Marshall Plexi dans le sac à dos et un baffle 4x12 en guise d’air bag ? :grat:
:canape: c’est pas pour les paysages romantiques. 
Avec une tête Marshall Plexi dans le sac à dos et un baffle 4x12 en guise d’air bag ? :grat:
:canape: c’est pas pour les paysages romantiques. 
:grat: Un équipement de parapente, ça coute cher, cela se démode vite, et à bien y regarder la majorité des pratiquants lambda ne volent pas plus de 30 heures par an, et même largement moins. Alors, l’achat est-il bien la formule la plus éco-responsable ? Est-ce bien financièrement raisonnable ? Sans compter la place prise par le matériel dont on ne sait que faire le reste du temps, la place prise dans la voiture, voir sur la galerie au moment des départs en vacances, le nombre de fois ou arrivé au déco, les conditions de vol n’étaient pas favorables, la voile pas adaptée… et donc le surplus de carburant consommé inutilement.
La location traditionnelle dans les magasins ne se pratiquant malheureusement pas beaucoup, pourquoi ne pas mettre à disposition des équipements de parapente « standards de grande consommation solides» en libre service sur les sites de vol. En échange d’un abonnement à un tarif raisonnable et d’une caution forfaitaire, l’usager pourrait utiliser sa carte bleu habituelle pour se servir au distributeur automatique, avec comme simple obligation de redéposer l’équipement sur un site agrée. Voila une pratique citoyenne et responsable qui me semble vouée à se développer avec un certain succès. Un Volib en quelques sortes…. Avec une sellette équipée d’un petit porte paquet bleu, pour déposer les commissions ou emmener un chiwawa nain en promenade !
Ça tombe bien on utilise déjà les mêmes casques, ou presque pour faire du Vélib… et puis ce sera l"occase de voir des mecs voler en costume de ville entre deux RDV. :mrgreen:

mouaip … :grat: si je peux choisir, je préfère acheter un parapente et louer le chie-wa-wa 
ce que j’aime avec le velib c’est pas de voir des mecs encostardisés mais plutôt les nanas en jupes légères qui s’aèrent l’entrejambe …enfin moi j’dis ça j’dis rien
c’est une bonne idée quand même et puis on pourrait testé du matériel différent et ainsi varier les plaisirs
c’est surtout comme d’habitude, une idée largement réalisable mais les gens sont trop bornés et vont dire que cette idée abracadabrantesque est irréalisable… pffff dommage
:grat: C’est pas faux : des filles qui volent en minijupette pour prendre l’air, ça ouvrirait encore plus de perspectives à notre remarquable activité. (C’est pas Viviane POB qui devrait être contre.) 
Sur un plan technique cela devrait être réalisable et effectivement cela pourrait permettre de varier les plaisirs sans avoir le sentiment d’abuser de la gentillesse d’un shop pour te prêter une voile différente sans certitude que tu vas acheter.
En revanche c’est sur l’aspect financier que c’est pas gagné
: l’investissement est lourd et la rentabilité incertaine. Les Vélib ne fonctionnent le plus souvent que grâce aux subventions de municipalités, et alors que le volume de clients potentiels et leur concentration est énorme.
Pour ce qui est de la location de Chie-wa-wa en libre service, ils sont bien trop fragiles et pas adaptés à la montagne… tandis que le Génie des Alpages ! :mrgreen:
Et en plus il est philosophe, ce qui un jour comme aujourd’hui est point positif incontestable pour notre belle jeunesse. :ange:
si on s’arrête à ce genre détails futiles on est pas sortit de l’auberge …putain mais tout tourne autour du fric ici
ps : gillesf tu m’a manqué pendant ton absence, c’était bien l’Albanie ?
C’était trés sympa et étonnant. C’est un pays qui a été coupé de tout entre 1944 et 1994, dont on entend peu parler, et du coup il est trés facile de ne pas avoir la moindre idée de ce à quoi cela ressemble, ou des idée fausses… et même beaucoup de gens ne savent même pas ou cela se trouve.
D’ou la surprise ! Une nature vraiment sauvage, un relief trés tourmenté proche de la savoie au XVII ème siècle dans l’est, des paysages méditerranées sur la côte…
En tous cas à visiter, c’est certainement une trés bonne alternative pour les parapentistes autonomes. La difficulté est avant tout pour se documenter sur un peu tout avant de partir.
Juste pour rire, essais de trouver une carte routière du pays genre michelin au 1/100 000 sur le net ou avec du relief. Alors pour ce qui est de l’aérologie, des déco sauvages ou officiels ! :bang:
La barrière de la langue aussi… mais les gens sur place sont tous trés agréables, prêt à aider, et à la fin on trouve toujours une solution, sans qu’on soit constamment sollicités comme c’est souvent le cas dans d’autres pays plus habitués aux tourisme.
J’y retournerais certainement, cela m’a donné envie de mieux connaitre les Balkans.
Si vous pratiquez le parapente depuis de nombreuses années, ou que vous l’avez pratiqué par le passé, vous disposez encore sans aucun doute, et peut-être même sans le savoir, d’une vieille voile remisée quelque part par devers vous, dans un coin sombre du grenier ou de la cave. Cette voile ayant vu naître vos premiers émois aériens le cœur battant la chamade, vos premiers gonflages malhabiles dans une prairie à l’herbe grasse ou il faisait bon se rouler en faisant fi des piqures des aoutas, vous ne pouvez vous résoudre à vous en séparer. Et c’est bien normal ! 
Toutefois, il est grand temps de passer à autre chose, de surmonter votre égoïsme affectif pour passer à quelque chose de plus grand : le bonheur du partage, la félicité d’avoir tendu la main à quelqu’un qui se débattait dans le ruisseau et la précarité.
:grrr2: Toutes les belles paroles et les promesses de campagne des politiques, cent fois répétées depuis des siècles et aussitôt oubliées, n’y ont rien fait : trop nombreux sont ceux qui n’ont jamais droit au repos, à la chaleur d’un foyer, à de saines activités de plein air. Alors faites un geste, un vrai beau geste utile et qui vous tiendra chaud au cœur. Faites le avant tout pour vous, parce que vous en avez envie. Pas pour faire comme tout le monde lors des grandes messes médiatiques, telles le Téléthon ou le Sidaction, ou il est avant tout de bon ton d’être vu. Je ne vous demanderais donc pas de don, ni en espèce ni en nature, encore moins en matériel de parapente, juste une forme de don de vous-même. Faites ce qu’il y a de plus beau et noble au monde : adoptez !
Adoptez un Pagurus bernhardus. Nul besoin qu’il vienne d’un pays ou règnent la guerre et la famine. Acceptez le tel qu’il est et d’où qu’il vienne sans la moindre arrière pensée. Ouvrez lui votre cœur et vos caissons. Il vous en sera à jamais reconnaissant et vous ferez deux heureux : lui et vous ! Vous vous sentez capable de donner et de recevoir encore plus de bonheur ?
Alors sans hésitation, adoptez toute une famille de pagures. Votre voile, aussi modeste soit-elle, est apte à les recueillir tous sans aucune difficulté.
Les pagures sont les parias de notre monde moderne, condamnés à errer sans cesse tout leur vie durant, squattant ici et là un abris qui ne durera qu’un temps. Ils font partis de ceux que l’on ne regarde jamais, des difformes que l’on refuse de voir lorsqu’on les croisent. De ceux que l’on ne regarde jamais dans les yeux, sans doute parce que la vision de leur corps torturé nous renvoie une image cachée de nous même qui nous dérange. C’est en quelque sorte notre propre regard que nous avons peine à supporter. Et pourtant leur culture ancestrale, oh combien riche, et leur bon goût sont partout négligés au profit de races prétendument plus nobles dans un soucis de mondialisation, annihilation des cultures primaires et des richesses gastronomiques traditionnelles dans un objectif de standardisation. Nous devons intervenir vite et efficacement pour les sauver avant qu’ils ne disparaissent à tout jamais.
Ainsi, non seulement vous ne vous dessaisirez pas de cette voile à laquelle vous êtes tant attaché, mais en plus, chaque jour vous la verrez devenir le doux foyer d’une quiétude à jamais retrouvée pour une famille entière de pagures à jamais reconnaissants. Vous verrez ces chers petites pinces blondes jouer dans les suspentes sous les regards bienveillants et attendris de votre famille devenue la leur. Il grandiront, changeront de caisson, prendront petit à petit de leur indépendance, mais sauront vous rester à tout jamais attachés.
Vous aurez de la fierté dans le regard lorsque vous les présenterez à vos amis sur les décollages de montagne les plus sauvages, lorsque vous leur offrirez leur premier baptême de l’air, lorsque vous leur ferez découvrir les joies du vol et de la montagne, lorsque vous négocierez votre premier thermique ensemble. Des plaisirs simples, mais des plaisirs dont ils n’auraient même jamais eu connaissance sans vous !
Aller, c’est décidé ! Courrez de ce pas adopter des Pagurus bernhardus, un bienfait n’est jamais perdus. Vous ne le regrèterez pas, votre vie ne sera plus jamais la même.
Merci Nanard, tu m’as ouvert les yeux et le cœur ! 
Imagine en parapente ce que peut être un vélib par rapport à un beau vélo de course.
Dans ton distributeur tu trouverais un gros paraplouf en toile de bâche utilisable par n’importe quel pilote avec deux mains gauches.
Imagine le panard pour le Luc
de prendre son volib R11 à Gourdon et de le laisser dans le casier volib en suisse
vachement plus pratique pour rentrer en stop
:mdr:
:affraid: c’est sur, ça fait tout de suite moins envie … et c’est tellement vrai
Mais non le décollage depuis le milieu aquatique, ça doit être faisable régulièrement : pour décoller, on a besoin de quoi dans la pratique ? :grat:
Un vent de face et une pente sans végétationà plus ou moins 15% selon la finesse de vos parapentes. :mrgreen:
On doit bien trouver un bout de torrents de montagne bien aligné, dautant plus facilement c’est bien rare qu’ils ne changent pas régulièrement d’orientation dans leurs méandres, et que dans l’ensemble ils coulent bien face aux brises de vallée dominantes.
je propose un déco depuis un radeau sur les chutes du Niagara avec lever de voile juste avant la chute du radeau 
Enfin un qui croit en mes propositions ! :mrgreen: La chute du radeau serait dangereuse pour les milliers de touristes qui visitent les chutes en bateau chaque année, un simple gilet de sauvetage et une sellette air bag devraient faire l’affaire. :vrac:
Et qui a le courage de reprendre la lecture de ce poste depuis le début. karma+
Gilles a dit :
[quote]>> Et qui a le courage de reprendre la lecture de ce poste depuis le début
[/quote]
Pppfffff… pas mouâââ… :oops:
Bigre… 16 pages sur le sujet ! Et encore, je m’en suis pas mêlé ! :lol:
Il est assez… improbable que je reprenne la lecture de ce thread “Les pratiques improbables” depuis le début, je le confesse 
a+
olm
Dommage, tu risques “probablement” de passer à coter de quelques échanges qui ont été de haute tenue ! 
Dommage, tu risques “probablement” de passer à coter de quelques échanges qui ont été de haute tenue !
je ne peux que confirmer … le gillesf est une sommité du chant du vario
et le fil des pratiques improbables figurera dans les annales au même titre que la minute de M. Cyclopéde :clown:
Piwaille, stp…
On dit pas
“la minute de M. Cyclopéde”
… on dit : “la minute de Monsieur Cyclopéde” !
M’enfin…
olm
Piwaille, tu abuses et tu me fais rugir 
je ne peux que confirmer … le gillesf est une sommité du chant du vario
Comment peux-tu qualifier de sommité quelqu’un qui ne dépasse pas 1m63 avec des talonnettes de chaussures “montantes” ? :canape:
Tu devrais savoir que le calcul de la hauteur d’une sommité ne se calcule pas en vulgaires centimètres !
On pourrait mesurer en kilos de rigolades, en mètres cubes d’inventivité et en % de talent. 
Je confirme donc les paroles de Piwaille " le gillesf est une sommité du chant du vario ".
gilles n’oublie que lors de ta pratique favorite “celle de l’aile et non de la plume” tu passe généralement bien au dessus de la canopée sommitale " du moins je te le souhaite :taupe: " a toi de voir si c’est suffisant pour juger d’une somité.