[quote]Quelques points intéressants dans ce que tu dis là:
- “activité humaine délirante”. Pourquoi délirante? Quand j’étais à l’école, j’ai appris 5.5 milliards d’habitants. Aujourd’hui c’est 7 milliards (soit presque +20% en 30 ans). C’est peut-être ça qui est délirant?
- Toute l’économie des grandes puissances est construite sur la croissance. Or, il me semble bien que à part l’Univers (encore que), rien ne grandit indéfiniment sans se casser la gueule. Ca finira bien par arriver.
- Faire les cons avec notre planète. Peut-être? Et alors?
[/quote]
Ah ben on est d’accord alors?
J’avoue que j’oscille pas mal (suivant l’humeur, ou suivant que je pense à l’avenir de mes enfants?) entre: - On va dans le mur: et alors?
- On va dans le mur: mais tiens, c’est quand même cool pour certains (comme nous) la vie d’aujourd’hui… on pourrait faire quelque chose pour que d’autres en profitent aussi.
L’humanité n’existe pas depuis bien longtemps. Et elle n’existera plus pour très longtemps. Même sans les guéguerres qu’on aime bien se faire. A l’échelle de la vie sur la planète. Ou de la planète. On (l’homo sapiens) ne représentera bientôt qu’un confetti de l’histoire de la terre. Donc après tout. Pourquoi pas arrêter de se masturber avec la protection de l’espèce.
Oui mais voilà, sur les 7 milliards d’habitants aujourd’hui (10 en 2050), combien partagent notre belle vie (attention, je dis pas avoir une bagnole, des loisirs, des vacances même… mais au moins avoir un abri digne de ce nom pour sa famille, manger à sa faim, boire à sa soif…).
Donc oui, l’explosion de la démographie est pour moi le premier facteur “de risque”. Si en plus chaque habitant veut “plus”. Ca va être compliqué. Mais comment, nous, on peut dire à ceux qui n’ont pas nos “jouets”, qu’ils n’ont pas le droit de les avoir.
Du coup, je ne suis plus sûr de comprendre l’intérêt, le besoin, de la croissance à tout prix. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de modèle alternatif global viable. Pas encore!
Bref, je ne suis pas “optimiste” non plus pour l’avenir de l’homme. Mais je commence à m’en accommoder. Ou plutôt je crois avoir compris en vieillissant que rien ne sera éternel de toute façon. 10000 ans de plus ou de moins?.
Finalement, je suis égoïste comme tout le monde, et ce que je voudrais, c’est que mes enfants (puisque j’en ai déjà aussi) puissent voir (et faire) autant de belles choses sur cette terre que j’en ai vues. Sans compter toutes celles que je n’ai pas vues.
Et y’avait même des gentianes à Noël à la Dent de Crolles!