Et sinon pourquoi on parle pas des vrais problemes ? Ceux qui tueront les bébés vaccinés, et ceux pas vaccinés. Le climat. La crise energétique. Et tout ce qui en découle, depuis les trente glorieuses, la conquete de l’ouest, la mondialisation, le parapente, les guerres climatiques et les refigies et toutes les tensions qu’on voit monter partout ? Parceque bon c’est bien beau de se masturber le cerveau sur les vacins ou la viande de marmotte, mais si dans 50 ans on se fritte sr la gueule a coup de bombes nucleaires ou de fourches, et dans 200 la terre est plus vivable…
Et de ce coté là, les contestataires comme les scientifiques, on les ecoute au debut mais plus à la fin. Exemple type. Je dis : oui, c’est pas des conneries le rechauffement, le climat, le chaos tout ca. Ma parole de scientifque est ecoutée, on en parle, de plus en plus. On cherche, on trouve des idées, des solutions. Mais je dis aussi que a l’echelle de temps qui nous interesse (disons moins de deux generations si on est super optimiste) la solution ne sera PAS scientifique. Oui l’efficacité energetique progresse. Oui on fait du renouvelable de mieux en mieux. Oui les gens sont de plus en plus conscients, et les climatoseptique ou energeticoseptiques de moins en moins nombreux. Mais NON la fusion, ca marchera pas, et si ca marche ca marchera pas assez vite. Le renouvelable ca suffira pas. Les progres techniques non plus. Moi je suis desemparé, honnetement. On m’ecoute (disons on ecoute le discours scientifique) jusqu’à ce que ca ne nous arrange plus trop… et on reve que le discours qui nous plait pas (oui il y a un enorme soucis, non la solution ne sera pas ni completement ni majoritairement scientifique, mais doit etre sociale et politique). Bref, j’ai digressé. Mais ca me parait lié à la direction qu’à pris ce thread, de considerations generales sur la betise humaine…