les wings

:grat: Ben disons qu’en parapente on utilise surtout ce terme en rapport avec le secour, d’où une source de confusion possible.

sinon, je crois qu’avec Piwi, on a pas trouver ton explication :grat: très claire, pour ne pas dire, pas claire du tout :roll:

d’où : :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat:

ouaip deja que moi j’ai du mal avec les wings avec une voile tte simple, alors envoye la poudre quand t’as lache le secours ca commence a devenir fort, pas ininteressant mais fort :mrgreen:

surtout qu’en ce qui nous (enfin moi je) concerne, on a surtout une trajectoire donnée …et pas tellement un volume donné.
Sur cette trajectoire, le point haut est unique… donc déjà moins besoin de sa :grat: avec du vocabulaire de géométrie dans l’espace

accessoirement … apex en français dans le texte y a ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apex
et pour moi quand on me dit apex, aprés le secours, je visualise plutot ça :
http://www.apex-aircraft.com/photos/historique_cap.jpg
( http://www.apex-aircraft.com/ )
du coup … avec des mots simples, ça passe tout de suite mieux :pouce:

ben moi j’la trouve clair son explication a akira … enfin … presque … :taupe:

Salut à tous,

Pour répondre à Akira, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Je connais bien la vidéo de parawing… c’est grâce à celle-ci que j’ai commancé les wings. Mais il y a une chose que je ne comprends pas:

“un truc pas mal de David c est de bien se rappeler qu il faut tirer les freins en suivant les elevateurs. En haut de wings en commande exterieure ca veut dire tirer comme si tu te sortais un fil de l oreille.” :bang: :bang: :bang:

Je comprends pas car déjà, je me sors jamais de fil des oreillles… :smiley: et puis

" Parce que si tu tire vers le bas, c est pas dans l axe …"

Quand tu dis vers le bas, ça veut dire verticalement (dans un référenciel terrestre) ou vers le bas du corps? Et puis dans l’axe de quoi?.. l’axe des suspentes de freins?

Pour répondre à Piwaille, je fais comme toi au niveau du dosage de frein en fin de 180° (freinage symétrique assez important pour ne pas faire une frontale).

Merci pour vos conseils! :jump:

Ca veut dire que qd ta voile est completement a ta gauche, il ne faut pas tirer le frein de droite vers les fesses (le bas) mais vers l exterieur droite comme qui tu te tirait un truc de l oreille. En fait il faut tirer en suivant les elevateurs … qui sont pas vers le haut du corps qd la voile est a gauche mais qui sont diriges … vers la gauche.

J ai un peu l impression de t embrouiller encore plus.

Dans l axe c est dans l axe des elevateurs. vers le bas c est vers les fesses. Sorry pour la non-clarete … :grat:

oui mais qd t’es au dessus de ta voile tes fesses elles sont plus vers le bas mais vers la droite… :sors:

Bon … vers le bas dans le referentiel de mon corps qui se trouve etre centre dans la selette a l apex du wing (en haut du wing). Ca va mieux :mrgreen: ROTFL ROTFL

gwen je ne sais pas … mais moi je file chercher de l’upsa :pouce:
moi il me semble que je tire toujours dans l’axe des élévateurs … point barre et pas de claquage du neuronne…

Yo Piwaille …

Si tu le fais deja c est tres bien. Mais c est pas forcement naturel pour tout le monde surtout en acro ou la voile est un peu partout par rapprt au pilote. Donc pour tirer dans l axe des elevateurs c est pas toujours betement sous les fesses. C est comme pour une abatee violente ou (avec accent) dans l axe des elevateurs, c est tirer vers l arriere (vers le dos) …

ben il me semble aussi… faudra que je vérifie en live :ppte:
aki, tu serais pas un scientifique des fois? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mdr:
ça me fait rire parce que ma copine fait de la recherche en électronique, moi je n’y connais rien dans sa branche mais j’explique bcp mieux qu’elle ce qu’elle fait aux gens qui n’y connaissent rien comme moi :clown:

Bah si je suis scientifique … astrophysique pour etre precis.

Mais bon je fais des efforts :mrflood:

[quote]j’explique bcp mieux qu’elle ce qu’elle fait aux gens qui n’y connaissent rien comme moi
[/quote]
t’es certain de ce que tu nous explique là :grat: ou alors c’est moua qui est l’esprit tordu et qui fait que je me spam tout seul en autorot et que donc j’y comprenne plus rien du tout !! :grat:

:mrflood: :mrflood:

arf bon pour toi j’explique alors
c’est juste que moi j’ai fini par comprendre ce qu’elle fait :grat: et je sais l’expliquer avec des mots simples pour les gens simples comme moi :clown: alors qu’elle a du mal (avec des mots simples)
a y’est?
:stuck_out_tongue:

:mdr: le roi du flood !! :dent: :oops: au pis non :dent: !!!

Ben malgrès tes précisions Akira, je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir :bang: … Pour ce que je fais, l’axe de mes élévateurs semble toujours perpendiculaires à la planchette de ma sellette ( sauf peut être lorsque je charge d’un coté mais c’est je pense négligeable…) même quand je fais des wings que je dirais overs. De plus les suspentes de freins sont “guidées” par le mini élévateur/roulette donc je vois pas ce qu’un freinage pas tout à fait dans l’axe pourrait créer comme problème? ( à part peut être un effort au commande un chouille plus élevé et une usure plus importante des suspentes de frein due au frottement contre la roulette… mais tout à fait négligeable à mon humble avis). Bon faut que j’ :floodstop:

Je ne sais pas si tu as vu ma vidéo où je fais des wings mais si c’est le cas et que tu as vu des conneries dans ce que je fais hésites pas à me le dire.
Merci pour les conseils!

Alors je sais pas pour toi mais moi quand je met de la selette les elevateurs sont plus du tout perpendiculaires a la selette. Bon j ai une selette acro avec une ventrale a 65 sans ABS … ce qui aide pas mal qd meme. Par exemple sur la video de lolo, quand il est en haut du wing, il a le corps a fond d un cote et la voile de l autre.

Pour ce qui est de tirer en suivant les elevateurs, c est pour etre conscient de la quantite de frein appliquee. En extention physiologique maximum (a bout de bras pour parler francais), si la voile est en abattee et que tu freines sous les fesses, l amplitude de freinage est bien moindre que si tu mets les mains derriere, dans le dos.

Ok je comprends un peu mieux du fait de ta sellette etc… mais alors comment tu fais quand tu inverses le poids en haut de wing? Tu as de la commande intérieur et le poids est à l’extérieur… il faudrait que ta commande passe à travers la sellette :grat: Enfin bon de toute façon pour le moment je suis loin d’être en limite de course au niveau des bras et puis je le fais peut être un peu inconsciament…

En tout cas c’est sympa de bien détailler pour ceux qui sont :bu: .

Euh … moi j inverse pas avant d etre en haut. En haut je suis au neutre a peu pres. Donc pas de soucis de commandes. Mais je suis pas du tout une reference en acro, j aime bien me prendre la tete sur la theorie mais mes wings arrivent peniblement a passer au dessus de la voile. Surtout depuis que j habite en Allemagne et que je vole une fois par mois et encore …

Par contre y a un truc que je ne fais plus sur les conseils de David Eyrraud, c est de croiser le jambes en wings. Autant en SAT c est pas mal parce que tu maintiens la position, autant en wing c est pas franchement plus efficace et c est beaucoup moins reactif, tu doses moins et tu peux moins vite changer. Comem dit David, l appui selette c est comme la commande, c est pas du tout ou rien, vive la gradation …

Sinon je me sens pas du tout assez competent pour dire quoique ce soit sur tes wings. Mais en tout cas j aime bcp le film :bravo: :smiley:

ben je ne me souveins pas avoir vu de vidéo de tes (beaux ?) wings… mais moi je dois utiliser à peu prés 30 à 40 cm de débattement commande (enfin frein pour être précis) pour faire mes wings…