Désolé mais il l’a acheté neuve.
Lettre Team France à la FFVL sur les VNHs
En tout cas Koala, ta tôle vole encore très bien, je t’ai bien retendu tous les avants en 3-6 hier :mdr: :mdr: :mdr:
Quand même pas mal de HS, sur ce fil…
Pour revenir au sujet initial : les VNH.
- il ne faut pas caricaturer la position de la PMA : elle ne suggère aucune “interdiction des guns”. Elle entend juste promouvoir la Serial Class. Point barre.
Le problème d’origine vient du CIVL, pas de cette PMA. D’ailleurs, on voit assez mal pourquoi les marques qui s’appuient sur la compète pour promouvoir leurs voiles seraient « contre les VNH » en compète, en tant que tel…
Pour ce qui est d’Ozone :
1/ quand bien même Luc ne serait pas « de l’avis de son boss », ce serait tout à l’honneur d’Ozone de favoriser la diffusion d’avis contradictoires !
2/ de tout façon, vu le train de vie d’Ozone ces dernières années, ça m’étonnerait fort que son boss soit pour une quelconque interdiction des VNH en compète ! Encore une fois je ne vois pas bien d’où sort cette lubie.
Quant au couple pilote/voile : il faut quand même bien raisonner un peu « toutes choses égales d’ailleurs ». A niveau de pilotage donné, les VNHs sont quand même plus problématiques que les EN.D, qu’on le veuille ou non, non ?
Quant au caractère « accidentogène » de la compète : oui et non.
A niveau de pilotage donné « compète / pas compète », oui.
En chiffres absolus, non.
Car, bien entendu : le niveau moyen de pilotage en compète est plus élevé qu’hors compète, tout le monde avait capté…
a+
LaurentD
Après avoir observé le dernier British Open, cette affirmation n’est pas vraie.
Qu’est-ce qui te permet d’affirmer ça ? Je ne crois pas que les compétiteurs ont plus d’accidents en compèt que hors compèt …
Ton point 1/
Lebanditdemasqué : tu ne parles là que d’1 (une) compet.
Statistiquement, il est bien évident que ça n’a aucune valeur.
Ton point 2/La réponse est dans la phrase qui suivait… et que tu as discrètement trappée :grat:
==>
Car, bien entendu : le niveau moyen de pilotage en compète est plus élevé qu’hors compète, tout le monde avait capté…
Intuitivement, il me semble que c’est une question de bon sens.
Peut-être pas pour tout le monde ??? 
a+
LaurentD
Ton point 1/
Lebanditdemasqué : tu ne parles là que d’1 (une) compet.
Statistiquement, il est bien évident que ça n’a aucune valeur.
Ca a quand même plus de valeur qu’une affirmation donnée dans le vide.
Statistiquement, ce que tu dis n’est également pas vrai car les VNH n’ont pas plus d’accident que les autres. Et c’est d’autant plus vrai que les pilotes de VNH volent relativement plus avec leur aile que les pillotes de voiles homolguées.
[u]Ton point 2/La réponse est dans la phrase qui suivait… et que tu as discrètement trappée
==>
Car, bien entendu : le niveau moyen de pilotage en compète est plus élevé qu’hors compète, tout le monde avait capté…Intuitivement, il me semble que c’est une question de bon sens.
Peut-être pas pour tout le monde ???
Si ce n’est pas en chiffres absolu (ou même relativement au nombre d’heures de vol), alors c’est par rapport à quoi ?
Moi, je te parle du même pilote avec la même aile : aura t-il plus d’accident en compète ou hors compète ? Il ne me semble pas que la compète soit plus dangereuse car elle requiert plus d’attention du pilote. Si tu as des chiffres, ils m’intéressent, sinon ce ne sont que des intuitions qui ne valent rien.
Le bon sens sert parfois à ne pas réflèchir …
En gros, tu nous dit que les VNH sont plus dangereuses que les autres mais ont moins d’accidents parce que les pilotes sont meilleurs … tant mieux !
Et si cela oblige les gens à piloter mieux, alors il faudrait obliger les gens à voler avec, c’est une question de bon sens …
Salut,
Pour mettre les choses au point au sujet de l’avis actuel d’Ozone sur le débat, lire ça : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/4828
Ozone a toujours officiellement été pour introduire la serial class en compétition FAI1 ET garder d’autres compétitions comme la coupe du monde en open class, qui est également une classe intéressante. C’est ce qui a été voté par la PMA l’année dernière, il ne faut pas tout confondre.
Ce que Ozone regrette, à l’heure actuelle, c’est que l’implication pénale provoque l’effondrement quasi total des Open Class. Il est vrai cependant que pas mal de constructeurs de la PMA semblent s’en réjouir.
Pour ma part et en faisant court, je n’ai pas d’intérêt personnel dans l’open class, que ce soit à titre professionnel ou sportif. La serial class paraît plutôt être une option plus juteuse pour les constructeurs, et les compétitions en serial class seront toujours gagnées par les meilleurs. Cependant, je trouve que l’open class, ou une class avec des restrictions minimales est précieuse pour notre sport.
A+
Luc
Salut,
Quelques précisions aussi, vu que j’avais orienté le débat vers les positions de la PMA, et cité Ozone et toi en exemple.
Je me méfie des mauvaises interprétations faites des propos tenus sur forum, donc que les choses soient claires : il n’y avait dans mon propos aucune attaque personnelle, contre un pilote ou une marque. Mais l’exemple d’une grande marque, d’une voile et d’un pilote connu de tous était plus parlant.
Les discussions qui ont eu lieu ici ont essentiellement mis en cause le civl ou la ffvl, mais, c’est le sens de mes interventions, je crois que cette histoire servira de leçon à la PMA, qui tournera peut être un peu plus sa langue la prochaine fois…
Si on arrive, nous, pauvres pilotes perdus dans nos campagnes, à avoir des infos sur les discussions au sein de la fédé ou du CIVL, la PMA apparait elle, comme une organisation assez obscure… Et il serait bien que cette organisation clarifie sa position… Mais peut être les dissensions entre marques sont trop grandes. Toujours est-il qu’à mon avis, c’est eux qui ont allumé la mèche ! Les prochaines réunions risquent d’être animées !!!
Quant à la position d’Ozone, elle est certes vertueuse, mais j’ai du mal a comprendre (c’est aussi le propos de la PMA) que l’on veuille mettre un championnat du monde VH et les autres compet VNH !! Naïvement, j’aurai tendance à penser que plus le niveau de la compet est élevé (donc certainement le niveau des pilotes aussi… Quoi que !?), plus on pourrait s’orienter vers du matériel performant, exigeant, prototypé…
Pour résumer, je trouve que la position défendue par la PMA est un peu comme un monde à l’envers, d’ou certainement l’effet domino auquel on assiste : si ces voiles ne peuvent pas voler à très haut niveau, pourquoi le pourraient-elles à des niveaux inférieurs ???
Bon rétablissement Luc,
A+
j’ai du mal a comprendre (c’est aussi le propos de la PMA) que l’on veuille mettre un championnat du monde VH et les autres compet VNH !! Naïvement, j’aurai tendance à penser que plus le niveau de la compet est élevé (donc certainement le niveau des pilotes aussi… Quoi que !?), plus on pourrait s’orienter vers du matériel performant, exigeant, prototypé…
C’est bien le problème du championnat du monde, selon les pilotes qui y participent. Dans certains pays avec peu de très bons pilotes, la sélection y est nettement moins dure que pour la PWC par exemple. Et la pression n’est pas la même. On ne court plus seulement pour soi, mais pour un pays, une fédé (qui souvent participe financièrement…).
En tout cas merci de tes précisions Luc, et bon rétablissement!