Vu vendredi soir sur grand écran, mais je pense qu’il va falloir que je remette ça! Et n’hésitez pas à faire passer à vos amis / familles non volants, c’est un bon moyen de leur faire ressentir un peu de ce qui vous fait les abandonner les beaux week-ends
Pétard ! j’ai pourtant essayé et le cross c’est pas vraiment ma came.
Mais là, se reportage m’a donné envie de m’y mettre comme Guigui. Ca m’a aussi donné envie de faire un stage de parapente illico !
On ressent bien l’ambiance vol libre, celle que l’on trouve sur nos décos, nos atterro et biensûr en l’air. Peu de discours long et fastidieux, mais juste des silences et des sons de vario qui en disent encore plus.
-8/+12m/s en planeur, ce doit bien taper les fesses !
Fabuleux, j’ai bien kiffé !
Sacrés crosseurs les gus, respect.
Seul petit bémol, le commentaire en voix-off de conclusion qui interroge “à quoi bon risquer sa vie dans un milieu où l’homme n’a pas sa place”. Un peu exagéré non ? il n’y a pourtant pas eu de montée en cunimb ou de figures engagées près du sol…
Non pas de Cb ou de wagas à l’arrache, mais il y a eu ça :
[quote][…] mais alors là, aujourd’hui, c’est particulièrement violent. De mémoire, je n’avais jamais pris un thermique aussi violent. Ce fut court mais intense. Je raccroche assez bas dans les alpages, et ça monte déjà vigoureusement. Puis ça monte vite en puissance jusqu’à atteindre un bon +8m/s par moments. Ceci combiné à 20 km/h de vent de sud canalisé sur la crête, donne un cocktail plutôt…explosif ! Là je peux le dire…ça SOUUUDE !!! J’ai l’impression d’être un mentos dans une bouteille de Coca Arrivé au niveau du sommet, je n’enroule pas, je survie. J’essaye juste de garder ma voile ouverte, tout en essayant de d’avoir une trajectoire ressemblant à une spirale […]
[/quote]
Et pour que Guigui dise ça, c’est que ça devait être sacrément engagé…
Avant de voir le film c’est ce que je me disais, vivement le replay pour que je puisse balancer le lien a tout ceux que je saoule régulièrement avec le parapente, comme ça ils comprendront pourquoi j’ai tout le temps le nez en l’air à scruter les nuages et les à m’exciter dès que je vois une aile en transition au dessus de la vallée… Et en fait non. Non par ce que ce film n’est pas un film qui peut aider un non volant à comprendre, car justement peu de choses sont expliquées, les choses sont vécues… Thomas B le dit bien, pas de discours, que des sons et des choses que seuls ceux qui volent peuvent vraiment comprendre, beaucoup de vocabulaire de parapente. Bref j’ai bien peur que ce film soit juste “c’est joli” pour quelqu’un qui ne vole pas alors que pour nous ça nous fait voler le cerveau… Il n’y a que nous que ça rend fou je crois.
C’est sûr que ça devait être engagé, mais contrairement au récit sur le blog le docu ne l’indique pas et je crains que le téléspectateur retienne quand même un peu la phrase “à quoi bon risquer sa vie…”
Thibault1246: Les replays télés sont souvent (toujours?) limités au pays d’origine, pour d’obscurs droits de retransmission (pas si obscurs, mais ça me saoule tellement)… Le fric quoi. Le seul moyen que je connaisse c’est de passer par un VPN en France… Ou de passer la frontière avec ton portable
Mince Swaxis, on s’est croisé?.. Punaise j’arrive pas à voir qui vole avec cette Sigma à St-Hil (à moins que tu fuis St-Hil?, et à part moi ce week-end, vraiment bien cette Sigma 9!). Bon faudra trouver une autre occasion pour !
Chatmalo: ma femme ne vole pas (seule), et elle a adoré! Bon Tonio est un pote, ça se passait pas mal dans le jardin (Chartreuse), et puis on a fait les mêmes balades (en Chartreuse seulement, hein) en bi ensemble, donc ça lui parlait un peu quand même. Mais elle a trouvé chouette, pas ennuyeux, séquences pas trop trop longues et finalement qui apportent des éléments différents.
Donc ça se tente de montrer autour de toi aux non-volants ;-). Mais plutôt à ceux qui au moins connaissent quelqu’un (comme toi) qui est bien accro!
pas vraiment, même si j’aime pas trop l’affluence en ces jours de petites conditions, et que j’aime bien varier les plaisirs: 20/02 à Courtet et 21/02 à St Hil.
ouaip pour !