Libres comme l'air

Ben c’est marqué sur les 2 posts au dessus…

lundi 29 février “autour” de 23 h 40 sur FR3 Rhône-Alpes

Norbert

donc on l’a dans l’os une 2e fois pour l’“horaire décent”…

si au moins cette fois ils le diffusent…

Et sur f3 national ?

Voila voila, tout le monde n’est pas en rhone alpes et donc ne capte pas france 3 Rhone alpes. :bu:
D’ou ma question
:forum:

Sur une box ou le satellite, tu peux choisir la région si besoin.

J’ai ni l’un ni l’autre en fait…

A priori, tous les docs diffusés sont visibles en replay sur le site de F3 RAA
pendant… un mois ?

Si tu n’as pas le 50/50, fais appel à un ami :mdr:

Cette fois c’est bon: Lundi 29 janvier 23h40, France 3 Rhone Alpes, Auvergne

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/emissions/doc-24-rhone-alpes-alpes-et-auvergne/libres-comme-l-air.html

oups: lundi 29 février

On y croit…

J’ai fusionné les fils de discussion :pouce:

Petite question innocente : est-ce que l’on peut considérer les thermiques, et donc des masses d’air qui se déplacent, comme du vent ?

C’est HS ici, as-tu posté au bon endroit?

Je réponds quand même : on parle de brises dan le cas que tu cites, alors qu’on parle de vent dans des configuration à l’échelle nationale.
Le vent est un déplacement d’air dû à la différence de pression d’un masse d’air à une autre, et ce déplacement se fait à une échelle nationale/continentale en suivant les courbes isobares.
Les thermiques sont au niveau local (un relief, une vallée) et le mouvement de plusieurs thermiques (ou un gros) génèrent un brise (de pente, de mer, de terre, de vallée).

Pour en savoir plus il existe de nombreux supports disponibles sur le net ou en livre pour expliquer clairement et simplement ces phénomènes qui doivent être compris au niveau du BP.
Entre autres : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html
ou la bible du vol libre : Le manuel du vol libre de PP Ménégoz (voir aussi son site internet)

À noter que le film sera diffusé (avec 2 autres) ce vendredi soir à St Hilaire dans le cadre de la Coupe Icare Blanche. Message de l’organisation :

VENDREDI 26 février - salle hors sac (au pied des pistes) :
=> 20h30 : Projection de films de speed-riding et vol libre, en présence de réalisateurs et athlètes
- Libres comme l’air, d’Antoine Boisselier et Nicolas Hairon Voir la Bande Annonce
- le dernier film de JB Chandelier,
- le dernier film de Shams et Satori Factory

=> Suite aux projections, musique d’ambiance et buvette permettront de continuer les échanges.

Merci pour ta réponse, mais c’est bien là que je voulais la poser. Au lieu d’innocente j’aurais dû dire question taquine. :oops: :wink:
Je faisais référence à la dernière phrase du communiqué de presse, qui laisse supposer que l’on se déplace en vol libre grâce aux vents…

A priori ça passe ce soir sur France 3 alpes…

ouais et avec ces conneries je vais pas etre en forme demain :mrgreen:
et tout cas de bien belles images :pouce:

Put… C’est criminel de nous mettre ça à la télé un jour aussi pourri qu’aujourd’hui!! Criminel!!!

Bravo à vous pour ces superbes vols… Après avoir “vu” ça à la CFD, puis en récit, et maintenant en images… À chaque fois ça fait triper.

Par contre dans le film, ça manque de…

[quote][…] mais alors là, aujourd’hui, c’est particulièrement violent. De mémoire, je n’avais jamais pris un thermique aussi violent. Ce fut court mais intense. Je raccroche assez bas dans les alpages, et ça monte déjà vigoureusement. Puis ça monte vite en puissance jusqu’à atteindre un bon +8m/s par moments. Ceci combiné à 20 km/h de vent de sud canalisé sur la crête, donne un cocktail plutôt…explosif ! Là je peux le dire…ça SOUUUDE !!! J’ai l’impression d’être un mentos dans une bouteille de Coca :wink: Arrivé au niveau du sommet, je n’enroule pas, je survie. J’essaye juste de garder ma voile ouverte, tout en essayant de d’avoir une trajectoire ressemblant à une spirale […]
[/quote]
Par ce que là on a presque l’impression que c’est trop facile :wink:

Ça manque aussi un peu de Seiko, manière de montrer que c’est pas qu’une histoire de couilles, que celles qui en sont dépourvues peuvent aussi se lancer dans ce genre d’aventures… Car ça vous l’avez bien fait paraître… Le vol de distance c’est une aventure.

Dernier commentaire, la tronche de Tonio bien rincé après avoir posé en Suisse c’était bien bon… Ça sentait le terroir! :smiley:

Merci les gars, vous êtes des champions et…

http://www.ilovegenerator.com/large/i-love-guigui-2-gabbana-131860651812.png

Magnifique ! :bravo: