Merci Patrick pour ton intervention de Pro qui saura peut-être de nature à rendre plus crédible mes affirmation ci-avants.
C’est intéressant comment un forum peut autant agir dans le sens de l’information que … de la désinformation. Et tout cela en toute bonne foi (j’ai pas dis bonne humeur) de chaque intervenant. :grat:
C’est Noël, aimons nous tous pendant trois jours (hé oui, chez nous dans l’Est, Noël c’est 24 - 25 et 26 décembre et ça chaque année, c’est formidable, non ?) :sors:
principe de gratuité des secours en général, mais aussi en montagne sauf sur domaine skiable (et non pas sauf ski ce qui n’est pas la même chose) depuis la loi dite “loi montagne” de 1985
2002 : fameux article 54 qui permettrait aux communes de demander “une participation aux frais engagés pour des opérations de secours”
article 54 rarement mis en action et attaqué avec les recours habituels car dans la pratique ce ne sont pas les communes qui organisent le secours en montagne
les secours en question sont éxécutés sur le terrain par différents intervenants, étatiques (gendarmerie, crs, pompiers (grimp, epim),…), privés (médecins urgentistes, sociétés comme SAF hélico,…), ou bénévoles (colonnes de secours,…), le tout coordonné par les plans de secours préfectoraux.
Ceci étant un résumé succinct.
Tu trouveras tous les développements dans la littérature idoine ou dans l’engagement sur le terrain.
Beaucoup moins sur les forums web, si tu vois ce que je veux dire …
Je ne vais pas m’amuser à relire tous les textes que l’on peut trouver à ce sujet même si l’ambiance météo du moment y incite, il y a quand même plus sympa comme occupation de l’esprit. Ceci dit :
Il me semble bien avoir lu quelque part dans un texte, qui se voulait au minimum (si ce n’était le cas) une vulgarisation de textes officiels, que les évolution en ski, en hors piste donc en dehors du domaine skiable officiel comme pouvant être de fait assimilable à une pratique de ski concernée par l’exception de la gratuité des soins …
Comme quoi, rien n’est simple ! Ceci étant, je constate néanmoins une amélioration dans ton intervention puisque tu amène du concret bien qu’interprétable, alors
Après, je suis d’accord, mais alors à 100%, avec ta phrase ; Tu trouveras tous les développements dans la littérature idoine ou dans l’engagement sur le terrain. Beaucoup moins sur les forums web, si tu vois ce que je veux dire …
Un forum se veut, à mon avis, un lieu d’échange. Un lieu ou l’on sait d’avance que tout n’est pas que vérités et certitudes (même si certain peuvent le laisser penser ou … le croire) mais tout de même un lieu d’enrichissement personnel. Si on accepte de lire les lignes et entre les ligne, de réfléchir à ce que l’on lit (et écrit). Si on accepte de vérifier, surtout en tenant compte de son contexte personnel, ce que l’on veut retenir de ce que l’on lit. Alors oui, on peut trouver un enseignement, donc une richesse, dans un forum. Une autre source de richesse se trouve aussi dans les rencontres que l’on peut faire, dans les amitiés qui peuvent naitre et visiblement des cas existent. :forum:
Personnellement, je préfère celui ou celle qui apporte, sur un forum, son avis en toute bonne foi fût-il erroné. Plutôt, que celui ou celle qui, peut-être aussi en toute bonne foi, ne trouve pas mieux (peut-être pas capable génétiquement parlant) que d’attendre l’erreur (vérifiée ou … seulement supposée) pour essayer de briller en mettant sa petite critique. Peut-être finalement que certains parapentiste intervenants sont professionnellement Critique d’art, gastronomique, ou autres …
Allez, on va passer la fin d’année à se renvoyer la balle en accentuant les smash pour tenter de marquer le point. Fin d’année/nouvelle année se veulent plutôt propice à
Maintenant si des libéristes sur le forum, ou des montagnards, à qui malheureusement un incident ayant nécessité l’intervention de secours avec ou sans recherches, avec ou sans médicalisation, en France ou ailleurs, accepterais de partager leurs expériences et leurs avis et conclusions avec nous, qui avons eu la chance de ne pas encore être confronté à un tel événement, Je pense que cela serait hautement intéressant.
Retour a l hosto en helico depuis le Mont Blanc (voie normale) il y a qq annees.
J ai rien paye … et la ballade etait bien sympa jusqu a Sallanche :canape:
Merci Akira pour ton apport à la discussion et autant pour ta franchise sur une expérience sans doute plus douloureuse il y a quelques années que le souvenir aujourd’hui de la ballade en hélico. Je suis bien content que tu puisse en parler aussi librement maintenant.
On ne va pas tous témoigner à tour de rôle pour démontrer une réalité. LE SECOURS EST GRATUIT EN FRANCE.
Les assureurs ont donc beau jeu de nous proposer des remboursements de frais de secours qui ne leur coutent rien ! :lol:
La seule exception en France concerne les secours en station de ski qui sont facturés.
La seule fois où j’ai eu un problème de remboursement faisait suite à une rupture de ligament sur le décollage en hiver. Les pisteurs de la station ayant effectué le secours, j’ai eu une facture de secours. L’assureur de la fédé à l’époque avait longuement trainé la patte avant d’accepter de régler.
Pour compléter le message de Patrick : j’ai un ami (qui n’est pas sur ce forum) qui a dû être évacué par hélico (problème à la cheville au décollage d’un vol rando) : le secours héliporté a bien sûr été entièrement gratuit.
Au fait, quand on paye par CB on considère que la licence est OK (c’est a dire on est couvert) a l’heure du paiement ou il faut encore attendre le temps d’aun autre traitement
J’ai eu beau parcourir ce fil depuis le début, je n’arrive pas à trouver la réponse à la seule question qui m’importe pour cette licence/assurance 2013, à savoir : chez quel assureur je peux bien me tourner pour être certain que mon passager sois pris en charge de manière correcte…
Sachant que :
-Ia passager ffvl est, comme l’ont très bien dit certains, ridicule.
-Ia passager CAF: ne couvre que si le passager est lui-même adhérent ffcam…(dommage pour les autres)
-Ia passager vieuxcamp: prix prohibitif surtout si on y ajoute le prix d’une licence simple ffvl (ce que je trouve personnellement important)
-Ia Maif via Praxxis: demandé aujourd’hui : ne prend pas en charge le passager, uniquement le pilote
-Ia verspieren : couverture aussi ridicule que iapassager ffvl…
Bref, je sais plus trop à qui me fier pour le bien-être de mon passager…(bien que j’espère et ferais tout pour ne jamais en avoir besoin.)
J’ai pas eu le temps de lire les 9 pages mais voici quelques réponses à vos questions :
L’IA 2 (Individuelle Accident) est décochable sur la licence en ligne
Une licence payée par CB est valable immédiatement
Pour les licences payées par chèque c’est le cachet de la poste qui fait fois
L’Assistance Rapatriement est fortement conseillée, comme dit plus haut si l’hélico gratos n’est pas disponible les secours font appel à un hélico privé et c’est très cher.
Les contrats proposés par les assureurs à la fédé pour les assurances rapatriement contenaient des closes trop contraignantes pour que celle-ci soie proposée sur la licence.
Selon mes informations, même en cas de secours par un helico privé le secours reste gratuit pour le blessé. C’est la commune et la collectivité qui se verra facturer le secours.
La seule exception est le secours payant sur les domaines skiables.
C’est toujours amusant de voir les assureurs nous assurer ‘généreusement’ pour des secours gratuits en France. J’ai d’ailleurs eu le plus grand mal à faire prendre en charge par l’assureur fédéral un secours facturé car ayant eu lieu en station.
Que l’assureur nous mène en bateau est compréhensible, que le message soit relayé par la FFVL est gênant.
Que les assureurs osent se positionner en bons samaritains en nous souriant au visage et en nous poignardant dans le dos, c’est malheureux mais compréhensible dans le monde mercantile ou nous évoluons. :bang:
Que la FFVL, dont je me veux par ailleurs fidèle défenseur, ne puissent pas nous proposer mieux cette années en terme de garantie “secours/rapatriement” pourquoi pas, les temps sont difficiles. Que la FFVL se sente obligée d’en faire du dumping commerciale me parait désolant et à tout au moins dérangeant. :oops:
Maintenant point important à ne pas négliger pour la suite de la discussions ; Est-ce que JéromeFFVL est réellement missionné par la FFVL pour parler en son nom ? :grat:
Car après tout l’anonymat d’un forum permet de dire tout et son contraire et les conseilleurs n’y sont jamais les payeurs. :canape:
La FFVL a prouvé récemment qu’elle savait faire du dumping juridique, menant directement à un dumping technique sur le matériel, puis un lobbying effréné sur les brevets … alors pourquoi pas s’arrêter là ?
Oui.
Le SDIS en relation avec le préfet décide de faire appel à des prestataires privés exceptionnellement lorsque les autres moyens de secours (publics) sont déja occupés.
Comme d’habitude à ce sujet qui n’est pas à prendre à la légère, il serait de bon ton de se renseigner avant de balancer des affirmations erronées.