Licence 2013....

Ben avec la franchise de 15 sur le taux d’IPP que peut valoir une cheville tordue que peut esperer ce passager de l’IA du même nom ? Rien ! :bang:

Avec la RCA, sous-entendu que en tant que pilote on en porte la responsabilité, eh ben il est indemnisé pour une IPP à partir du 1er% mais aussi pour les soins et actes thérapeutiques et même si besoin été pour son Levis déchiré. :canape:

Pour ma part je me considère responsable de mon passager dès et tant que l’on est relié par les mêmes écarteurs. Après, à moins que cela ne soit un enfant, eh ben … je le considère comme adulte responsable capable de marcher et de l’assumer. :canape:

Maintenant, il y a bien quelqu’un qui va le soulever, si une fois décroché après l’attero il se fait percuter par un autre pilote en finale parce-que malgré mon avertissement il traverse le terrain d’atterrissage la tète encore dans les nuages. Eh ben je pense que ce sera un problème entre lui et pilote en finale comme ce le serait pour n’importe quel badaud. Je rappelle je parle d’un passager adulte, un gamin je me le garde à coté de moi quitte à le laisser accrocher par un écarteur, par ex. :speedy:

De toute façon et dans tous les cas, si l’IA n’indemnise pas correctement (à la hauteur de ses attentes, légitimes ou non) le passager, celui-ci se tournera vers la justice pour obtenir réparations (normal dans le fond, on ferait tous pareil) et c’est bien pour assumer nos responsabilités que l’on prends la RCA et pourquoi le législateur l’a rendu obligatoire. :prof:

Et, quitte à me répéter, je ne crois pas que quiconque puisse se satisfaire des garanties proposées par l’IA passager. Pour les IA pilote le problème est le même mais visiblement le sujet est moins sensible. Personne ne semble dérangé par le fait que d’aucuns prennent ou non d’IA pilote. :grat:

Vive l’hiver qui nous permets de discuter, :forum:

Bonne soirée

De ce que j’ai cru comprendre à propos des assurances biplace, l’intérêt principal de l’IA passager est de prendre en charge les frais consécutifs à un accident du passager sans attendre que la responsabilité du pilote ait été prouvée ou non.
Dans le cas de le RCA simple, la prise en charge financière est plus longue car il faut que la responsabilité du pilote soit démontrée (on dit bien responsabilité, pas forcément faute). Au bout du compte, cela revient souvent au même, mais c’est plus long.
Pour la responsabilité du biplaceur, il me semblerait logique qu’elle soit engagée à partir du moment où le passager est dans la sellette et jusqu’à ce qu’il la quitte (au sol, hein, pas en vol !), mais je ne connais pas la jurisprudence.

Ben non, je ne crois pas ! Si on lit les détails de l’IA (passager ou pilote d’ailleurs) elle n’intervient que dans l’indemnisation d’une Invalidité partielle ou totale mais dans tous les cas permanente ou dans le cas du décès.
Si dans ce dernier cas le coté permanent n’est pas trop compliqué et long à déterminer, il n’en est pas de même dans les cas d’invalidité partielle ou permanente.
En effet pour qu’un taux d’invalidité puisse se voir fixé, il faut que la situation (santé) de l’accidenté soit consolidé. Consolidé se comprend comme n’étant plus appelé à évoluer. Ce qui ont été confronté à un accident du travail (par ex.) sauront se à quoi je fais allusion.
L’IA (celle dont on parle) n’indemnise rien d’autre et donc certainement pas rapidement.

Surtout que au vu des valeurs d’indemnisation, le passager blessé n’aura pas vraiment d’autre choix que d’intenter une action en responsabilité envers le pilote. Je rappelle qu’en-dessous de 16 % d’Invalidité Partielle Permanente (IPP) qui valent généreusement 160 € (= 1 %, soit le solde de 16 % IPP accordées diminués des 15 % de franchise prévue dans le texte du contrat) Qu’en-dessous de ces 16 % d’IPP, eh bien, on a droit à rien.

J’insiste mais je ne comprends pas quels sont les indemnisations espéré par les uns et les autres de cette IA passager.

FAUX : chaque club peut, dans ses parametres de gestion :
-fixer une cotisation adulte différente d’une cotisation jeune, en déterminant librement jusqu’à quel age on est jeune :prof: (par contre on ne peut pas fixer une cotisation différente pour les nons volants et c’est dommage)
-déterminer si la prise de licence en ligne est accessible à tous ou seulement via une clée donnée par le bureau et ce de manière différenciée entre première prise de licence dans le club et renouvellement. re :prof:

karma+

Petit témoignage perso sur les assurances “carte bleue”
Février2010. Heureux possesseur d’une Visa gold, j’achete consciencieusement mes forfaits de ski avec pour être couvert. Mon fiston de13 an et ses cousins bon mais jeunes skieurs trouvent le moyen d’aller se bloquer en haut d’un couloir gelé en hors piste. Incappables de remonter avec 1m de poudreuse, ils ont quand même la lucidité de demander secours via les gens qui passent au dessus en télésiège. Proche de l’heure de la fermeture (et de la nuit) les pisteurs gèrent bien le truc et on évite l’hélico. Belle scéance engeulade des jeunes inconcients (dont un majeur) par le responsable des secours :prof: , qui nous fait la fleur de nous facturer au cout réel (env 50€ par tête, ils étaient 8) :+1: .
Bref à réception de la facture, je me lance dans la déclaration pour prise en charge: 4 soirées de saisie de formulaire et 12 justificatifs plus tard :fume: , la sentence tombe : “il n’y a pas eu de soins, vu que personne n’était blessé, donc pas de remboursement des secours” :bang:
Heureusement qu’il n’y en n’avait pas pur une fortune… La prochaine fois, je met un pain :grrr: au fiston, comme ça il y aura des blessés ROTFL
En fait c’est des assurances “carte bleus” :tomate:

C’est aussi le cas cette année ? Parce qu’en essayant de renouveler ma licence aujourd’hui, je n’ai vu aucun moment la case pour mettre une quelconque clef… Du coup pas moyen de faire valoir mon tarif “couple” au sein de mon club.

Un guide utile pour la prise de licence 2013.

Le changement, c’est maintenant !!! :grrr2:

:pouce:

pour le guide voir dans la discussion de claude

Le lien Mutuaide est destiné avant tout à ceux qui souscrivent directement chez eux (sans passer par banque/carte).

Le lien pour LCL : http://particuliers.lcl.fr/jeunes-31ans/carte-visa-premier/Ressources/pdf/carte_vp_notices_assurance_assistance.pdf

Il pourrait y a avoir des nuances entre les 2 vu que dans le 2ème cas tu passes par un tiers (mais ici tu nous a confirmé que ce n’est pas le cas)

:frowning: Quel casse-tête cette licence. Si j’ai tout compris, je suis ok avec:

• la licence pratiquant, option compet mais sans vol passion: case décochée mais abonnement non-déduit :grat: une réponse???..
  • RCA: via ma licence CAF
  • IA: via praxis MAIF
  • assurance rapatriement: via CB et CAF ?..

Interrogation sur cette assurance rapatriement qui ne ma paraît pas clair…

Sinon, les 6€ déduit pour “qualification” correspondent au BPC?

Merci de vos précisions :roll: :bisous:

c’est ça ! sauf que Praxis MAIF fait IA et rappatriement, donc tu peux jeter ta CB :jump:

Cool, merci Benoit
ma CB de toute façon est un peu “pauvre” en ce moment, mais je vais la garder, au cas où… :rando:
Et qu’en est-il avec la déduction qui ne se fait pas pour vol passion, une info? :expressionless: :bisous:

là je ne peux pas te dire Vikem, je te propose de joindre Bettina à la FFVL licences@ffvl.fr,
elle répond rapidement si j’en crois mon expérience
Bonne journée

L’assurance personne et assistance secours rapatriement de la FFCAM est à 21,20 euros,
mais elle ne couvre que l’europe et le maroc.
J’attends une confirmation pour la couverture speedriding.

Je suis quand même surpris par les remarques du type “quel casse-tête la prise de licence”. Quand je pense qu’il y a quelques années on devait remplir des formulaire et des chèques et renvoyer le tout par la poste, et qu’aujourd’hui on a un système de prise de licence en ligne simple, rapide et efficace, et une fédé réactive derrière, j’hallucine un peu de voir qu’on puisse s’en plaindre.

Pour les assurances, globalement, dans mon cas personnel je ne crois pas avoir remarqué des différences de tarifs sensibles ces dernières années, à couverture égale.

Perso si je compare avec d’autres sports ou activités, je trouve que la FFVL s’en sort plutôt très bien à ce niveau-là!

Ah bon ? Leurs assureurs ne couvrent a peu près rien et progressivement de moins en moins, pour un tarif identique voire plus cher… Je ne dirais pas que c’est “bien s’en sortir”. Après on pourrait aussi partir du principe que s’assurer correctement n’est pas forcément une mission de la FFVL et plus une responsabilité individuelle (d’ailleurs ça éviterait à certains de se croire “couverts” alors qu’en fait ils se retrouveront le bec dans l’eau au moindre problème s’il se reposent sur leur couverture fédérale).

Non Frigo, je parlais du processus de prise de licence, pas de l’assurance elle-même.

Après, concernant l’assurance, sans vérifier j’avais l’impression que ça n’avait pas changé, mais je viens de recevoir Vol Passion et le détail y est fait. Apparemment, la RC biplace associatif est passée de 55 à 75 euros (apparemment lié à l’accidentologie). En parallèle, la RC moniteur ou biplaceur pro est passée de 200 à 185…

A noter que la RC et l’IA sont proposées par de nouveaux assureurs.

RC / IA obligatoire ? Impossible de décocher sur le site, j’ai déjà tout ça par le CAF.
Alors ok pour :
Licence Pratiquant parapente, delta, speed-riding : 53 Euros
Mais où valide-t-on que l’on a un brevet initial ??
Cotisation pratiquant en école : 21 Euros
Je dis oui à une participation license et FFVL et école, c’est normal,
mais l’assurance obligatoire j’aime pas trop en avoir en double…