Licence 2013....

vu dans les conditions générales du contrat maif/praxis. En france il vaudra mieux voler ski au pied pour ne pas payer l’helico… :wink:

Frais de secours en montagne
Prise en charge, sans application de la franchise kilométrique, des frais de secours appropriés
du lieu de l’accident jusqu’à la structure médicale adaptée :
– en France, à la condition que ces frais soient liés à la pratique du ski alpin ou de fond, dans le domaine
skiable autorisé et hors compétition sportive ;
– à l’étranger, que ces frais soient ou non liés à la pratique du ski.

Intéressant cette histoire de RCA (moi j’ai toujours entendu dire qu’elle était obligatoire, je dois avouer ne jamais avoir cherché où est-ce que c’était marqué… en dehors d’un QCM du brevet de pilote peut-être)

:coucou: page 15 du manuel du vol libre, seul chose obligatoire pour voler, si j’ai le temps, je te recherche l’article au niveau ffvl

Oui, mais la clé a juste pour fonction de limiter l’acces à l’adhesion au club (par exemple nous, il faut une clé la première fois qu’on adhere au club, pas pour renouveler d’une année sur l’autre) ; pas d’accéder à des tarif particulier: il y a juste cotise jeune et adulte de prévu.

Pour info
réponse officielle de MAAF pour l’assistance rapatriement de la multirisques habitation
Bonjour,
En réponse à votre courriel ci-dessous et en ce qui vous concerne, nous vous informons que les frais de secours d’urgence (1er secours) sont exclus en cas d’accident de parapente.
Aussi, nous vous confirmons que les frais médicaux à l’étranger, si vous êtes à l’hôpital suite à cet accident seront pris en charge à concurrence de 80 000€ maximum ; Ainsi qu’un rapatriement sanitaire si votre état de santé le nécessitait.

He oui l’imprétation des Écrits!!!

philippe

Les brevets (initial, pilote, confirmés) et autres qualifications sont saisies dans la base FFVL par le moniteur qui te l’a validé…sauf si il a oublié :frowning: ce qui arrive…: donc tu n’a pas à saisir, la fédé c’est “big brother” :grat:

voilà le lien de la fédé comme quoi elle est bien obligatoire pour la pratique du vol libre

http://federation.ffvl.fr/faq/licences-/-assurances-0#t264n2019

Merci Fluttz, j’ai vu avec lui, on s’en occupera le moment venu.
:coucou:

Yeager s’il te plait… ce qui est écrit sur le site internet n’est pas la loi ! C’est ce que veut essayer de nous faire croire notre fédération protectrice…

:coucou: J’aurais dit ça, mais accord du propriétaire du déco et accord de celui de l’attéro (sauf cas d’urgence bien entendu…) en plus. Soit trois choses… Dixit des gens qui apprennent aux autres… :trinq:

C’est une discussion qui est récurrente… Il est évident que je n’encourage personne à ne pas s’assurer mais on en revient toujours au même point !

Jamais personne n’a pu dégoter le moindre [size=10pt][size=10pt][size=10pt][size=10pt]texte de loi[/size][/size][/size][/size] qui rend obligatoire la RCA pour voler en parapente.

tu as raison alex indiqué d’ailleurs dans l’article suivant :trinq: et plumevole voici l’article :wink:

en page 3
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

l’Arrêté-Type du 18/5/78
http://www.sportsdenature.gouv.fr/fr/getdoc.cfm?docid=304
1°) de l’article 3

allez a peine une demi heure de recherche sur le net et on a ceci

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CGEQFjAF&url=http%3A%2F%2Ffederation.ffvl.fr%2Fsites%2Fffvl.fr%2Ffiles%2FLa_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf&ei=7YbTUMTWBcWnhAfOxIGYBQ&usg=AFQjCNGxaIO_temwQdQAQeczx2tFvLbV5g&bvm=bv.1355534169,d.ZG4

je pense avoir répondu a ta question

sinon allez faire un tour la dessus

http://www.plus2sport.com/phpBB2/il-faut-des-papiers-pour-voler-en-parapente-t53027.html

de ce que j’en sait la rca est obligatoire, au meme titre qu’il est obligatoire d’avoir une rc pour conduire ta voiture.
quant a ceux qui pense que l’on pourrais s’en passer prenez la peine de lire l’article sur le lien suivant.
http://www.lepost.fr/article/2008/12/09/1351339_dordogne-le-parapentiste-reste-suspendu-a-la-ligne-haute-tension-pendant-six-heures.html
je connais un peu l’histoire, le parapentiste ne volait pas beaucoup et n’avais pas pris la peine de prendre une rca.
moralité bien qu’il n’as pas pris de risques inconsidérés et qu’il n’a pas mis directement en danger la vie de quiconque, en plus du risque d’avoir a rembourser les frais de secours (helico, grue, équipe du grimp, equipe de l’edf et de l’ertf,…) il peut être tenu de rembourser l’équivalent du prix de tous les kwh non livré par edf a ses client (entre autre une laiterie, voir même, être responsable financièrement et juridiquement des éventuelles conséquences de la non distribution de cette non livraison.
aux dernières nouvelles on lui réclame dèja plus de 4000 €
soit l’équivalent d’environ 57 ans d’assurance parapente.
faites donc vos calculs

cela vous donnera une petite idée de ce que peut éviter une simple rca

Intéressant (à titre purement intellectuel – il est inenvisageable pour moi, légal ou pas, de voler sans assurance RCA valide).

Si je ne m’abuse, c’est une Circulaire (qui n’a donc pas force légale ou réglementaire) qui suggère un Arrêté-Type que les différents Préfets pourraient prendre.
Question: les Préfets des départements où nous volons ont-ils pris un Arrêté Préfectoral sur ce modèle, ou du moins, imposant ainsi une RCA ?

Dommage certains posteurs ont déjà posté des liens. Je t’aurais bien proposé un petit pari ! :wink:

Balancer des contres vérités est à la mode, d’ailleurs serais tu à Budarache en ce moment ? Tant qu’à croire n’importe quoi, autant aller jusqu’au bout ! :stuck_out_tongue:

Il a demandé un texte de loi (il en demande beaucoup, un Arrêté serait déjà pas mal), on lui répond publications de la fédé (complètement hors-sujet) ou circulaire ministérielle (qui n’a aucune valeur réglementaire)…

Salut Frigo,

Ce que tu dis est très étonnant !
Toutes ces dernières années il était possible de donner, à la demande, des clefs-licence à des pilotes désireux de prendre leur licence FFVL en ligne sur le site Internet de la FFVL, de façon à ce que leur cotisation club ne soit pas débitée automatiquement.
Cela correspond à des cotisations particulières mises en place par le club : “couple”, “famille (parent/enfant)” ou autre.
Ainsi le pilote concerné prend sa licence en ligne et règle par chèque le club pour la cotisation spécifiqiue.
Cette procédure était utilisée par ceux qui ne payaient pas la cotisation “de base”.

Je vais essayer de me renseigner sur ce point et je vous tiens au courant.

A+ Marc Lassalle

Je viens d’appeler le secrétariat de la FFVL.
Il y a effectivement quelques problèmes identifiés sur le site Internet de la FFVL (ce site a été transformé et modifié ces derniers temps).
Ils s’en occupent aujourd’hui et ils vont regarder de près ce problème de clef-licence.

Le site va être fermé, au moins pour la matinée, peut-être pour la journée.

Tout devrait être corrigé et cette fonction sera à nouveau active la semaine prochaine.

Donc Frigo tu attends encore quelques jours avant de prendre ta licence !

Marc Lassalle

Bon alors pas vraiment un texte de loi mais si c’est inscrit dans le code de l’aviation civile qui est le pendant du code de la route et que l’on peut nous appliquer des cas de jurisprudence… j’abdique et déclare que la RCA est obligatoire…
Méa mea-culpa et que le père noël me flagelle !