Licence 2017

Salut,

Tu as tout à fait raison !
En effet le “Guide de la licence et assurance 2017” n’est toujours pas en ligne sur le site fédéral !

J’ai trouvé cela bizarre et je suis intervenu auprès du secrétariat assez récemment.
Il m’a été répondu :

• que l’assureur ayant changé, ce document (réalisé en concertation avec lui) n’était pas encore finalisé il y a quelques jours, mais que sa rédaction définitive était presque terminée ;
  • qu’il devait être mis en ligne en téléchargement sur le site ce week-end !
    Si lundi il n’y est pas encore, j’interviendrai à nouveau…

Je vous tiens au courant.

Marc

Merci, Marc !
:pouce:

Y a un document de la FFVL qui résume ces garanties ?

Bonsoir,

Ce document est en ligne sur le site Internet fédéral.
Je l’ai déjà envoyé sur le forum et il y a eu plein de messages échangés à ce sujet.

Je le remets en pièce jointe de ce message.

Cette couverture d’une multitude de sports de nature est une nouveauté à la FFVL puisque cela n’existait pas avant.

Rappel :

• cette couverture est incluse automatiquement (sans supplément) avec la RC ;
  • elle est optionnelle pour l’IA (qui est elle-même optionnelle) et ce supplément pour l’IA coûte 6 €.

Marc

Merci !

En fait j’avais mal posé ma question : je cherchais le lien sur le site de la FFVL (ça fait plus sérieux pour l’envoyer à quelqu’un ^^)

Le voici :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_Information_SPN.pdf

Il se trouve sur cette page :

http://federation.ffvl.fr/pages/les-documents-2017

Marc

L’homme de la situation ! Merci beaucoup !

Ayé, on est mardi, et il n’y est toujours pas…
:coucou: :wink:

Bien reçu.
Je vais relancer le secrétariat fédéral demain pour en savoir plus !

Marc

Hello Marc, as-tu eu des nouvelles?
Il va falloir que je me décide pour ces garanties supplémentaires dans les jours qui viennent, et je préfèrerais pouvoir le faire en étant sûr de ne pas me tromper (et sans avoir à décrypter des centaines de pages de contrats plus ou moins obscurs)…
Merci de ton aide !

Salut,

Le document a pris du retard et il est maintenant finalisé.
Il m’a été transmis pour relecture/correction (ce que j’ai fait).
Il n’est pas encore diffusable en l’état (il doit être validé par l’assureur car j’ai fait remonter hier certaines inexactitudes dans la formulation de certaines phrases qui prêtaient à confusion), mais cela ne va pas tarder (je vais en parler à la réunion du CD demain).

Je vais t’envoyer un MP à ce sujet.

Marc

karma+

Je viens de reprendre ma licence en ligne, j’attendais pour ce faire que la FFVL m’envoyât un mail y dédié.
L’interface est facile à gérer mais j’ai été sidérée par l’abondance de garanties proposées au niveau des assurances.
Bravo à ceux qui ont pu débrouiller ce fatras et le mettre en ligne de façon claire.

J’ai une excellente IA via la MAIF, ainsi qu’une excellente RC et la RCA est incluse dans la licence. J’ai donc bien lu les options offertes et je les ai toutes refusées.
Au niveau des garanties liées aux dommages matériels, j’ai aussi botté en touche. On ne se croûte pas tous les jours et je vole avec des voiles déjà plus très jeunes, je n’ai pas vocation à enrichir les actionnaires des compagnies d’assurances pour des garanties éventuelles complètement illusoires.
Voilà. Licence archivée sur mon PC, il n’y a plus qu’à imprimer puis plastifier le machin.
Cela m’énerve prodigieusement.
Cela coûterait une fortune à la Fédé d’éditer nos licences sous forme de cartes plastifiées, comme font les stations de ski pour les forfaits ? Je suis prête à y mettre quelques € de plus pour avoir une VRAIE licence et non ce bout de sortie d’imprimante informe.
Une autre solution pourrait être ce que faisait le CAF dans ma jeunesse : la vignette de l’année à coller sur une carte délivrée une fois pour toutes avec photo etc.
Marc, tu en penses quoi ?
:trinq:

Oui. On a eu des licences plastique…
Puis la FFVL les a abandonnées pour économiser le budget correspondant (quelque chose comme 22 000 € dans mon souvenir).

22 000€ ! Pour combien de milliers de licences ? Cela ne ferait même pas 1€ par pilote, un tel argument serait misérable et je n’imagine personne tenter de le soutenir. Il suffirait d’augmenter de 1€ la licence et hop ! Il doit y avoir une autre raison et je redoute de deviner laquelle.

la ffvl ne le fait plus peut être aussi pour le coté pas écolo d’un document que personne n’imprime, alors le faire en plastique … jamais vu ça dans un sac de parapente … tu peux aussi enregistrer le pdf dans ton smartphone …

avec l’équilibre financier tendu de la ffvl qui perd le kite , je ne crois pas que cela soit à l’ordre du jour … mais je peux me tromper :wink:

22 000 €, c’est un chiffre non garanti, c’est peut-être beaucoup moins, c’est juste un souvenir qui m’est venu comme ça.
Mais si c’est de cet ordre, je trouve ça très bien de consacrer cet argent à faire autre chose que des cartes en plastique.

Entre ceux qui râlent contre l’augmentation du coût des assurances ou de leur cotisation ligue et ceux qui veulent dépenser plus pour des accessoires, on n’en sortira jamais.

Et un lien vers une discussion sur le même sujet il y a sept ans : http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/licence-2010-t12462.0.html

Après tout je m’en fous, personne ne m’a jamais demandé de montrer ma licence à Planfait mais avec ma sortie d’imprimante j’aurai l’air d’une conne à Lindenfels et la FFVL passera, aux yeux de nos amis allemands, pour un monument de ringardise et d’avarice.
Aux yeux des Allemands seulement ?
Plus emmerdant : il faudra parlementer et ce n’est jamais gagné quand on ne maîtrise pas correctement la langue.

Je trouve aberrant - et je le dis - qu’on n’ait pas une licence sous forme de carte avec des vignettes millésimées à coller. Il y aurait certes des petits malins qui en imprimeraient des fausses mais ce n’est pas ça qui les assurerait en cas de problème.
Je me suis inscrite au CAF en 1967 et j’ai toujours ma carte, avec dessus la tronche que j’avais à l’époque. Il suffirait d’y coller une vignette 2017 pour mettre la carte à jour. Coût pour le CAF : un courrier postal.
J’ai eu mon 1er classement à la FFS en 1968 et mon carnet, tamponné au fil des années, est toujours valide. Coût pour la FFS : zéro.
J’ai cessé de courir en moto en 1988 et je n’ai plus repris ma licence de commissaire de piste depuis 1992 mais je suis toujours dans les fichiers de la FFM et il suffirait d’adhérer à un moto-club affilié pour reprendre une licence avec une carte à jour.
Coût pour la FFM : zéro.
Je continue donc d’utiliser ma licence 2008 avec la photo dessus et si d’aventure un bureaucrate vient à me chercher des poux dans la tête, voire des morpions dans la culotte, j’aurai dans un coin une minable sortie d’imprimante à lui coller sous le pif.
Quant à l’argument “écologique”, il est si misérable que je n’en remettrai pas une couche.
Ou “l’art de se faire des amis” en une seule leçon par la vieille dame atrabilaire.

Tu parles de ringardise en opposant un bout de plastique à un bout de carton ?

Ma licence 2017 est enregistrée dans mon smartphone ! :wink:

:stuck_out_tongue:

:coucou:
bruno