Licence 2017

si je vais à la féla et que je veux rester dans mon club pour rester dans un groupe dynamique, payer ma cotisation au codévoli et la licence “non volant” pour ne pas être un coucou … ça revient au même , il faut comparer à service comparable

Si tu n’as pas compare scrupuleusement les conditions generales, ca ne veut rien dire …

Bonjour,

Le tableau ci-dessus correspond au coût des assurances proposées par la FELA en 2016 !

Les tarifs ont changé pour la FFVL pour les assurances de l’année 2017 par rapport à ceux de 2016, soit en baisse, soit en augmentation (en particulier pour la RC biplace).

Il va certainement en être de même pour la FELA pour 2017.
Attendons le tableau 2017 des coûts de leurs assurances, ainsi que les garanties associées, pour pouvoir comparer.

Quant au rôle de la FELA (ou plutôt l’absence de rôle) de cette “pseudo-fédération” en matière de vol libre en France, on peut se reporter au fil de discussion qu’il y a eu sur ce sujet sur le forum.

Marc

Surtout, il me semble que l’on ne devrait pas adhérer à une association pour le prix que cela coûte. Adhérer c’est avant tout adhérer aux idées, au fonctionnement, aux actions, bref ; à la philosophie de l’association. Est-ce que l’on choisi son club que au vu du montant de la cotisation ? Si vraiment pour certains c’est le cas, je les plains car il me semble qu’ils passent vraiment à côté de ce qui fait les vraies plus-values dans le fait d’être adhérent d’une association ; les notions d’échanges, de partage, de solidarité, d’entraide et de camaraderie, à minima de convivialité.

Pour le choix d’une fédération on ne devrait pas réfléchir autrement surtout que cela est déjà conditionné par le choix du club.

Sinon, on n’est pas un adhérent mais juste un consommateur de vie associative.

Si nous n’avions aucun choix, alors nous devrions dire amen à toutes les idées de ceux d’en haut…

Certains vont encore nous dire qu’il faut alors participer pour faire entendre les siennes, mais nous l’avons vu, même au sein de la FFVL, il n’est même pas possible de faire respecter ni les Lois de notre démocratie, ni les règlements fédéraux.

Bonjour Fabrice,

J’espère que tu vas te présenter à l’élection du nouveau Comité directeur de la fédération lors de l’AG élective de mars 2017 de façon à pouvoir remplacer les incompétents que nous sommes et pouvoir enfin changer de l’intérieur les pratiques inacceptables de la fédération ! :pouce:

Et je n’ai jamais nié évidemment que l’on avait le choix de se licencier à la FELA plutôt qu’à la FFVL si on le souhaite.
J’ai simplement écrit que je ne comprenais personnellement pas ce choix, ce qui est différent.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit !

:trinq:

:sors:

Marc

Marc,

S’il n’y avait eu que de l’incompétence, cela aurait pu être acceptable, mais jouer avec la vie des compétiteurs parce qu’on ne veut pas revenir en arrière sur une décision stupide est pire que le fait de décoller en biplace en espérant échapper aux nuages.
Dans le second cas, on ne peut pas revenir en arrière.
Dans le premier, on aurait pu penser que les gens du CD aurait agi avec responsabilité.

Quand il y a des gens droit, honnête, et compétent, il faut savoir les écouter car ils sont rares, car ce sont les seuls qui ont le courage de s’opposer aux idées tordues, même des gens avec qui ils ont eu l’habitude de travailler. Des gens pour fermer les yeux, il y en a plein, n’est-ce pas?

WOWO
Je te trouve trop arbitraire, on peut avoir envie de voler, juste de voler, et tout seul en plus! En décidant sciemment de ne pas participer au navettes en remontant à pieds. Je ne trouve pas çà condamnable.
Pour çà je suis d’accord qu’il y a des obligations:
Participer au collectif matériel pour pouvoir avoir des sites ou l’on peut voler.
Payer les assurances pour être solvables en cas de blémes avec autrui.
Ne pas porter tort aux autres.
Et c’est tout pour les obligations morales.
Le reste c’est bien, mais çà reste du facultatif pour moi. l’idée d’imposer tout un tas d’autre trucs (qui sont immensément utiles pour l’activité je n’en doute pas) plutôt que de le proposer aux adhérants me gêne. Je vois pas pourquoi on obligerai une personne qui n’a pas d’affinité avec les autres dans le club à rester avec la meute ou à participer à une soirée de pliage ou autre “activité associative” et pourquoi on ne prendrai pas sa cotisation sans état d’âme(voir obligations).
Une partie du monde volant est comme çà, tu le sais bien, et je ne voit pas pourquoi il faut leur en vouloir.

Bon, c’est pas parce que j’écris çà que je ne reconnais pas à sa juste valeur tout les efforts que les bénévoles font et ont fait pour le parapente et ce qu’on leur doit.

Je n’ai jamais passé la Qbi pour plusieurs raisons : nonobstant mon âge, j’aurais fait voler qui et combien de fois par an ?

Quand j’ai cessé de courir en moto, j’ai passé la qualification de commissaire de piste et chaque année mon club finançait nos licences.
L’accidentologie des commissaires n’était pas très élevée mais quand on nettoyait la piste après une chute, il y avait des concurrents qui passaient tout près à des vitesses pas possibles, il fallait avoir les nerfs solides et une grande confiance dans les copains qui maniaient les drapeaux en amont.
Nous pouvions faire confiance aux concurrents sur un Grand Prix mais nous étions méfiants sur les courses “promosports” en n’intervenant sur la piste que quand elle était libre.
C’était plus simple sur le moto-cross vu qu’il n’y avait quasiment jamais d’intervention sur la piste.

Je pense donc que les clubs qui bénéficient des services de biplaceurs non professionnels pourraient participer au financement des licences, et je pense par exemple à l’association Annecy-handibi (à laquelle j’apporte ma collaboration régulière), qui comme son nom l’indique fait voler en biplace des personnes handicapées avec des fauteuils spéciaux à 3 roues.
Il va sans dire que les pilotes ont suivi une formation spéciale.
:trinq: Râââhhh… j’ai envie de voler !

Je ne pense pas que la Licence en biplace doit être supporté par les clubs .
Sauf cas exceptionnelle comme un club spécifique handibi ce qui peut permettre d’avoir plus de bénévoles les journées de biplace organisé.
Pour ma part je fais voler beaucoup plus de personne de mon entourage que de personne venant du club.
Le club a plutôt vocation à financer les animateurs et les moniteurs de club par exemple.

Le biplace associatifs un un vrai sacerdoce, ou bien souvent le temps passé est pris sur des vols persos et réalisés par des personnes qui on fait le tour de leur proches.
La simple évocation qu’ils doivent en plus payer de leur poche est pour moi contraire aux valeurs associatives et bénévoles.

La tentation des clubs d’en faire un outils de rentré d’argent sur le dos de bénévoles est à dénoncer.

Heu … :koi:
Une "bonne action " devrait avoir une contre partie ?
Personne n’oblige un associatif à passer sa qualif bi. Maintenant si il n’a personne à faire “voler”, faut pas qu’il se cherche des excuses, il peuvent voler en solo. De plus nombreux sont ceux qui utilisent les bi des clubs.
Ne marche t-on pas un peu sur la tête.
Maintenant chaque année on crie au scandale sur le prix des licences, assurances, de la fédé et j’en passe … rien de neuf dans le monde je dirais. Peu se bougent le cul pour participer et animer officiellement la “machine”. Combien sont prêt à lever les manches pour être au comité de leur club, département, ligue et fédé pour faire soit bouger les lignes et en tout cas pour faire avancer les choses ? En fait l’herbe est toujours plus verte ailleurs, c’est plus facile de râler, de commenter, que d’agir.
Heureusement il y a encore des gens discrets qui font que le vol “libre” survit encore. Merci à eux.

Bonjour,

Comme je l’ai déjà signalé, notre club a mis en place une charte “biplace”.

Les pilotes biplaceurs du club qui la signent s’engagent à venir faire, à la demande du club, des vols biplace lors de journées-découvertes organisées par le club (il y en a en fait très peu dans l’année) ;

En contrepartie de cet engagement :

• ils ont accès aux biplaces du club ;
  • le club leur paye la “RC passager” annuelle, qui est facultative (mais pas leur RC biplace personnelle !).

Marc

Histoire de te taquiner : tu veux dire l’IA passager, non ? :mrgreen:

Salut Frigo,

Evidemment ! :grrr:

Tout le monde, j’espère, aura compris mon erreur (je ne me suis pas relu !).
Honte à moi !

La “RC passager” est bien sûr incluse dans la “RC biplace” (qui est obligatoire pour pouvoir voler en biplace).
C’est d’ailleurs pour cela que celle-ci est assez chère et a augmenté pour 2017 ; on en a parlé longuement sur le forum.

Je voulais parler, comme le dit Frigo, de l’"IA passager "(qui est facultative).

Désolé pour cette erreur de frappe involontaire…

A+ Marc

:grrr:

:koi: :koi: :koi:

Flood on:

Si pour toi et les biplaceurs que tu connais, voler en bi et emmener un passager qui découvre notre passion est un sacerdoce et du temps de perdu, alors il est grand temps d’arrêter le bi! Faire un bi c’est que du bonheur: poser un passager avec un sourire qui lui fait trois fois le tour de la tête, un gars qui n’oubliera pas de si tôt un accueil sympa et un vol avec un pilote qui a la banane et ne se prend pas la tête parce que les potes sont partis et pas lui… quel pied!!

Se sentir obligé de voler, de partir, de faire de borne ou un bi, de suivre les potes… on est des bénévoles. Y’a rien d’obligé. On n’y gagne pas notre croûte.

Quand à la tentation pour les club de transformer les biplaceurs associatifs en “pompes à fric”, je te rappellerais 2 choses:
La première est qu’en tant que bénévole on ne peut être payé. L’argent sera encaissé par le club. Et il y a OBLIGATION de ne pas faire de concurrence déloyale aux biplaceurs pros. Autant te dire que par chez nous en tout cas, les publics concernés par les bénévoles et les pros ne sont que très exceptionnellement les mêmes. Notre public associatif, ce sont les gens sans thune (genre quartier défavorisé, etc…), les gens du patelin en dessous du déco, ou les mecs qui viennent discuter sur le déco et qui n’osent pas mettre 80 Euros sur un vol sans savoir si ils vont apprécier (pour ceux-là, à chaque fois c’est du tout bon pour le prochain pro qu’ils croiseront en vacances).

La deuxième chose, c’est que le biplace associatif ne ramène pas des sous que de façon directe dans les caisses. Une bonne bande de biplaceurs bien formés et une bonne dynamique, c’est une vitrine extra pour un club! Si aujourd’hui mon club compte 90 membres (contre 35 il y a 10 ans), qu’on a des compétiteurs qui tournent pas mal en parapente comme en moteur, qu’on a un treuil, des qualif handi, qu’on a 6 biplaces club, tout cela est parti d’une bande de passionnés qui se sont investis dans le biplace. Pour faire découvrir l’activité, et pour aider les petits nouveaux à découvrir plus facilement notre ciel. Grâce à leur dynamisme, le club a pu signer un premier partenariat qui nous a payé un premier bi. Puis un deuxième, puis un troisième avec le treuil en prime… Entre temps, les biplaceurs sont passés de 3 à 9 puis 12. Dont 4 qualifiés handi. Les petits jeunes (dont j’ai fait partie) sont restés parce que la dynamique est là. D’autres sont venus, attirés par cette même dynamique. Et les écoles du coins se sont mises à nous envoyer des jeunes pilotes. Difficile d’évaluer ce que les biplaces ont rapporté au club, mais ce qui est sûr, c’est que sans cette dynamique de départ on n’en serait pas là. Depuis que j’ai été formé, j’ai beaucoup volé en bi. Je pourrais m’en plaindre. Me sentir comme une “vache à lait” du club. Alors que je ne fais que rendre et amplifier ce qui m’a été donné à mes débuts.

Autre petite chose concernant les “rentrées d’argent cachées” des biplaces: le fait d’avoir fait voler les habitants des patelins des nos sites nous a directement permis d’en sauver un de l’interdiction.

Sacerdoce, le biplace? Je dirais plutôt investissement à long terme. Mais dont les retombées sont longues à venir, et pas toujours de celles attendues au départ.

Il y a confusion sur mon propo, ‘sacerdoce’ je l’entends au sens de dévouement respectable.
Mon post était en réponse à Remsouille qui n’était pas pour le remboursement par le club du surcout de licence des biplaceurs associatifs.
Je défends la pratique du biplace bénévole exactement comme tu l’as décrit dans ton club par opposition à une pratique plus commercial avec les yeux rivés sur la montre et les poches pleines d’argent.
Je ne vise pas les pros bien évidemment.

Chez nous, suite à une aisance un peu plus importante, il a été décidé de prendre en charge la partie IA passager des biplaceurs qui ont participé à au moins 5 actions club. Un juste retour des choses, tout en évitant d’avoir des gars qui se font payer une IA alors qu’ils ne volent que pour eux…

Ensuite quand tu me décris une pratique commerciale du biplace dans un club, avec un oeil sur la montre et un autre sur le portefeuille, je suis étonné que cela puisse se pratiquer chez toi sans s’attirer des emmerdes. Pas forcément le procès pour concurrence déloyale ou pratique commerciale. Mais déjà des sales relations avec les pros du coin, donc pas de tarifs sur les achats, les stages… des pratiquants qui risquent de se faire démonter à la QBi… une mauvaise réputation sur les décos et dans les écoles donc moins de jeunes attirés… Sans parler des mauvaise ambiances sur les sites, qui ne vont pas vraiment faire revenir les passagers pour d’autres vols, voire plus si affinité. Bref pour mois il n’y a rien à gagner sur le long terme en allant marcher les les plate-bandes des pros. Ils ont besoin de nous pour vivre certes! Mais nous on a besoin d’eux pour continuer à pouvoir voler. Sans pros, pas de boutiques, pas d’essais de matos, pas de stages, pas de sang neuf dans les clubs… La mort à petit feu.

Bon ensuite pour :floodstop: , le prix de la licence a augmenté surtout pour les biplaceurs, soit! Mais en comparant à d’autres sports moins risqués et n’offrant pas autant de possibilités, elle reste très abordable. Acheter la possibilité de faire des baptèmes de l’air pour 350 Euros l’année, ça reste franchement pas cher.

Salut La Brune,

Tout à fait d’accord avec toi !
Et je ne suis pas biplaceur…

karma+

Marc

Heureusement ça n’existe pas car on (les biplaceurs associatifs dignent de ce nom) se bat pour éviter cela, c’était ça aussi l’objet de mon premier post.