Licence 2017

“Acheter la possibilité de faire des baptémes de l’air pour 350 Euros l’année, ça reste franchement pas cher.”.

Bon,hé bin, je suis pas d’accord; c’est cher; ça met hors jeux des pilotes ayant des revenus “moyens”. Des pilotes qui envisagent de faire voler leurs potes et leur famille, quand il vont se projeter, s’ils passent le seuil d’envisager d’investir dans du matériel d’occasion et dans une formation, quand ils vont voir combien ça va leur couter chaque année, ils ne le feront pas. Sans compter que dans l’avenir on ne sait pas ou on va.

Il restera le plaisir sadique de gâcher la joie du passager, après le vol, en lui disant combien ça nous a couté et en insistant bien qu’on veut rien, contrairement aux professionnels. (Alors là, sur la 2éme phrase, j’ai atteint un niveau de connerie que je n’avais encore jamais atteint!).

Bon, sérieusement, ça commence à faire cher.

Si tu veux, tu peux aller t’inscrire dans un tennis club. Ca va te coûter un bras au mieux, juste pour avoir le droit de taper dans une baballe. Bon, allez, d’accord: de taper dans une baballe AU CHAUD. La gym aussi c’est pas mal. Et si tu trouves que notre matos est trop cher: va voir des cyclistes. Ou des motards. Ou des tireurs sportifs. Ou des plongeurs, ou…

Je sais, le parapente ce n’est pas à la portée de tous les smicards du coin. Mais bordel regarde un peu ce que tu as entre les mains: tu as un truc qui te permet de voler autant qu’un avion ou presque, pour moins de 7000 Euros (tout neuf, hein! je ne parle même pas des occaz), avec un permis de voler avec des passagers qui te reviens à 350 euros l’année. Au moins dix fois moins cher qu’un ULM. Quel autre sport offre autant à ses pratiquants pour si peu?

Tu as raison, vivement que notre activité ne soit plus accessible à tous ces prolos qui râlent pour 3 sous !

Bonjour,

Je sais bien qu’il y a toujours de très nombreuses fautes d’orthographe grossières sur ce forum (multiples confusions entre “quand” et “quant” par exemple ces jours-ci). Mais lire :

…les biplaceurs associatifs dignent de ce nom…

cela pique vraiment les yeux. :grat:

:trinq:

:sors:

Marc

Du verbe “digner” ? :mrgreen:

Je confirme :affraid:

Bah au moins c’est accordé en nombre avec le pluriel “biplaceurs”… la moitié du chemin est faite. Toujours à vous plaindre, bande de demi-verre-vidistes !

Attends. Explique-moi comment c’est possible d’avoir pu se payer les stages pour débuter, puis son matériel, puis ensuite le renouvellement du matériel (arriver à la QBI ça prend un minimum de temps), les licences et les déplacements pendant toute sa progression, la QBi, puis d’un coup comme ça: pas possible de lâcher 200 Euros l’année pour l’assurance en biplace??? Excuse-moi, mais je ne comprend pas comment ça peut être possible. Surtout que je vous entend hurler à la mort sur le prix de la licence, alors que je me fais charrier à cause de mon matériel “vieillot” sur les sites.

Plutôt que de râler sur les prix des licences, arrêtez donc de courrir après les dernières voiles à la mode (et hors de prix) et vous aurez de quoi faire pour vous assurer.

Pour info je vole en Team5 Red de 2007 et bi Sol Koala de 2008. Les kilomètres sont moins faciles qu’avec les machines de course actuelles, mais ça vole toujours bien assez pour se (me) faire plaisir.

Je précise à nouveau (cf. message plus haut) :

Coûts à la FFVL en matière de biplace associatif :

RC biplace associatif :

• 2016 : licence 52 €, RC biplace : 95 €, total : 147 €
  • 2017 : licence 52 €, RC biplace : 134 €, total : 186 € (soit 39 € de plus)

IA passager + Assistance rapatriement (facultative) :

• 2016 : 58 €
  • 2017 : 49 € (soit 9 € de moins)

Protection juridique (facultative) :

• 2016 : 8,19 €
  • 2017 : 1,50 € (soit 6,69 € de moins).

Total général (licence + RC biplace + IA passager + protection juridique) :

• 2016 : 213,19 €
  • 2017 : 236,50 € (soit 23,31 € de plus).

Et les tickets à la journée sont passés de 8,50 € (2016) à 5 € (2017), soit 3,50 € de moins l’unité.

C’était juste pour préciser un peu.

Et pourquoi écrire :

Il ne s’agit pas de 350 €, mais de 186 € (au minimum) à 236,50 € (au maximum) selon les assurances souscrites.

Marc

juste une petite question innocente ;), enfin j’espère :grat:

est ce que nos proches (femme, mari et enfants) sont couverts par la rca bi voir la rca solo( ex : je shoote mon môme qui court partout à l’attéro … …)
ou je crève un œil de ma femme en finissant dans les arbres au déco …

parce que à lire ces articles :

http://www.capital.fr/immobilier/dossiers/assurance-habitation-la-responsabilite-civile-ne-couvre-pas-tous-les-risques-dans-les-contrats-de-base-961906

https://news-assurances.com/fiche-pratique/decryptage-assurance-habitation/qui-est-couvert-par-la-responsabilite-civile-du-chef-de-famille/016784730

https://www.lesfurets.com/assurance-habitation/lexique/dommages-causes-a-soi-meme-ou-a-des-proches

on suppose que le principe d’une rc est de ne pas couvrir les membres d’un même foyer entre eux … est ce transposable à la particularité de la rca et a fortiori de la rca qbi ?

merci

Il y a des situations de la vie où le cours de l’euro prend soudainement une autre valeur.

Disons qu’à une période ou beaucoup de choses augmentent à coup de 10%, sauf le salaire, je comprends que certains pensent à faire des économies sur un poste qui sert finalement assez peu.
Beaucoup d’entre nous ne font que 10/20 bi par an, voire moins.

Pas de problème , revends ta voile et tu achètes une Red d’occasion , avec la différence tu payes ton assurance …
:mrgreen:

“tu as un truc qui te permet de voler autant qu’un avion ou presque, pour moins de 7000 Euro”
Oui, justement, et d’ailleurs beaucoup moins que 7000€ pour ma part.
C’est une chose merveilleuse du parapente; on des mecs qui arrivent à voler mais qui ont une caisse tellement pourri qu’ils tombent en panne une fois sur deux avant d’arriver au déco.
Je fais un peu parti de cette faune, et j’arrive qd même à faire voler ma famille et mes potes jusqu’à maintenant.
j’ai envie que çà dure et je pleure pour ceux qui sont en dessous de ce seuil.
Donc, le prix de la licence est égal au prix d’un parachute de secour bi d’occase

Obligatoire le secours bi :mrgreen:

Marc, j’ai comme un doute, est-ce que tu peux m’expliquer le fonctionnement de la journée contact, les 2j à 5€ qui permettent de faire du bi ?
Est-ce qu’en tant que biplaceur, on pourrait ne pas prendre la RC/IA bi à l’année et être couvert pendant 2j avec ces journées contact pour faire des baptêmes, par ex dans le cadre d’un we découverte avec son club ou bien dans son coin avec des potes ?

Le surcoût de la RC bi est de 107€ comparé à la licence solo (licence solo 79€, bi 186€), soit 21 “journées contact” valables 2j donc 42j assurés en bi dans l’année, soit bien au-delà des besoins de nombreux biplaceurs associatifs. Mais je sens qu’il doit y avoir un os quelque part…

Les journées contact c’est juste pour l’ia passagers.

Idée donc pour la commission fédérale assurance : négocier des tarifs RC bi à la journée/semaine/mois.

Et le ticket est nominatif donc il est valable 2 jours certe mais avec le même passager !

Ben c’est écrit dedans justement - 1ère ligne de l’article 5 - ils faut être non licencié pour pouvoir en profiter.

La fédé belge a une RC biplace + IA passager à 50€
http://www.fbvl.be/membres/

Avec une possibilité d’assurer une voile plutôt qu’un pilote (utile dans le cas d’un biplace club utilisé par plusieurs pilotes).