Et cela s’explique et se justifie totalement ou même plutôt ; Cette inflation qui semble tellement t’interpeller est encore en deçà de ce qu’elle devrait être. Je m’explique :
Rappelons nous que ce qui impacte le plus le ratio “coût des sinistres/primes”. Ce sont les accidents impliquant des tiers et là, ce sont les accidents biplaces et aussi dans le cadre de l’enseignement qui ont fait exploser la facture. Suivi par le coût des mission de secours-rapatriement pour des pilotes accidentés dans des contrées exotiques et lointaines (de plus en plus de cas, Maroc, Inde, etc.)
Heureusement pour le biplace et l’enseignement et aussi pour ceux qui aiment les sites “ailleurs”, l’augmentation des tarifs de ces garanties se voient reparties grâce à la mutualisation, sur l’ensemble (ou presque) des licenciés en fonction de différentes clefs de répartition.
Il me semble normal et souhaitable que cela se passe ainsi car l’enseignement est une pierre angulaire de notre pratique et la pratique du biplace est et reste un vecteur fort de découverte et de partage de l’indicible plaisir de voler et enfin, il est heureux que nous puissions encore aller voler “ailleurs” en étant “assuré” d’être secouru et rapatrié en cas d’accident.
Mais il me semble tout autant que les encadrants, biplaceurs et pilotes allant voler à l’étranger ne devraient pas être les 1ers à tirer sur l’ambulance. Nous (puisque j’en fais partie, toi aussi JC) sommes ceux qui profitons de la mutualisation et de l’effort accepté par tous ceux qui n’encadrent pas, qui ne demandent pas non plus à être encadré, qui ne biplacent pas et/ou ne vont pas voler à l’étranger.
On pleure toujours sur le prix des assurances tant que l’on n’en est pas à pleurer de ne pas être assuré.

avec toi !