Light. Aile & Sellette, l'accouplement...

C’est vrai que la lol peut être un bon compromis, peut être quand même un peu élitiste… Mais, ça donne envie !
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/nervures-sort-sa-lol-t12920.0.html

Phil40, peut tu donner tes ressenti entre la valluna et la montana, stp.
Ce sont deux ailes au caractère et au programme différent non?

Encore des témoignages !

:slight_smile:

Mes impressions sur ces deux voiles …
La valluna 2 bivouac tout d’abord :
Décollage : montée extrêmement lente de la voile, et face voile d’une très grande facilité.
Attention toutefois par vent fort : il m’est arrivé de me faire traîner !
En l’air : La voile monte vite et bien , très agréable particulièrement par petites conditions , l’aile perd un peu de son homogénéité dans les thermiques forts.
Dans tous les cas, cette voile donne le sentiment d’être indestructible, flottant au dessus du pilote quelles que soient les conditions.
Pour avancer dans le vent, c’est moins bien : faible allongement pour la 25 et suspentage gainé !
La Montana 24 maintenant :
Décollage : Tout va vraiment très vite, et au début j’ai même été surpris par cette rapidité.
Par contre le dos voile par vent très faible est plus qu’évident : élévation immédiatement en marchant.
Par de problème majeur dans le vent fort.
En l’air : l’aile communique pas mal … disons… elle informe mais on se sent totalement en sécurité, ça monte bien ça noyaute en gros que du bon.
Face au vent c’est un peu mieux que la Valluna : l’air marsouine un peu , en accélérant lorsqu’elle pique du nez… l’accélérateur dégrade bien la finesse.
J’ai eu quelques belles abattées mais rien de bien méchant. Il me semble qu’il ne faut pas trop enfoncer les commandes en situation de fermeture.
Pour conclure, ces ailes me semblent être dans le même créneau , niveau de pilotage assez semblable mais comportement différent… la Montana est simplement de conception plus récente.

Merci Phil pour ce compte rendu détaillé!
Cela va me permettre de passer des nuits de réflexion…
J’en reste à considérer qu’il faut tester, et encore tester !
Et aussi prendre le temps de lire, écouter, observer…
:slight_smile:

La Montana, j’ai pas mal volé avec, c’est vraiment la voile nickel pour décoller de n’importe ou, dans des conditions de vent très variées, sur des décos de tous types. Elle gonfle dans un pet de mouche, un vrai bonheur. J’ai d’ailleurs du pas mal me remettre en cause au déco avec ma kaïlash que j’ai achetée récemment, tellement la montana m’avait “mal habitué” (entendre, c’est tellement facile que tout marche).

J’ai fait quelques compte rendus détaillés sur le comportement de cette voile, utilise l’outil de recherche.

Niveau sellettes, j’ai longtemps utilisé une apco chairbag integral. C’est une réversible à planchette et poche parachute sous-cutal, légère et avec un grand volume de sac. Je l’ai changée pour une nervures fusion, plus modulable, qui maintient mieux le dos pour les vols longs (la chairbag est bien jusqu’à 1h30 de vol, correcte jusqu’à 2h, au-delà bof…), et dont le portage est meilleur (pour la chairbag, c’est correct jusqu’à 10-12 kg, au-delà j’aime bien avoir plus de rigidité au niveau des bretelles, du dos et de la ceinture).

Pour info, il se peut que la montana et la chairbag soient bientôt en vente.

:coucou: Kriko.
Pour info, quelle taille ta Montana et dans quel coin ?
Thanks.

C’est la 26 (75-95), tu serais plutôt dans la fourchette de poids de la 24 je crois?

Sinon, je suis sur la Belgique/Pays-Bas, mais je suis de temps en temps de passage à Paris, ou dans les Vosges.

Bonjour,
j’interviens sur ce fil pour deux raisons :

• j’ai volé un moment sous une valluna 2 25 (ou “S”, PTV 65/85), dernière de sa série!
  • je la vends!

L’aile est allégée (canopée) mais suspentée en standard (élévateurs sangles et suspentes gainées) dans la version 2 (élaguée par rapport à la version 1), soit environ 4kg.

Je l’ai acquise après presque deux ans sous huapi M, une bonne aile pour débuter et progresser en focalisant sur autre chose que le pilotage. Ne voulant pas passer trop vite aux voiles plus “perf”, je suis passé sous Valluna. Je n’ai volé avec qu’une petite cinquentaine d’heures car finalement, j’aurai pu passer à la Kailash direct, ce que j’ai fait 6 mois plus tard!

Mais cette Valluna me reste sur les bras, alors je veux bien la brader, une fois révisée.
Je vole parfois avec, mais comme je fais peu de rando et que je préfère voler avec la Vega de toute façon, elle reste au placard, et c’est fort dommage car elle est dans un super état!

Bref, si ça t’intéresse…

En effet. Ça ne va pas le faire, j’ai déjà une voile surtoilée pour mon PTV… :bang:

Sinon, je me positionnerais volontiers en deuz, après Laurent, pour la Valluna.
Lolfox ?

Attention Deuchiste! Tu vas faire montrer les prix! :wink:
Pour ma part, pas de One ni Deuze chacun fait son truc dans le respect de l’autre.
En tout cas c’est très gentil de ta part, j’apprécie le geste karma+

Ardrien, je t’ai MP. Merci de me répondre et n’hésites pas à donner copie à Deuchiste.

Bien à vous :slight_smile:

Rien de plus normal, c’est toi qui a créé le topic. :wink:

Deuchiste, Ta MP est pleine!
J’ai remarqué que tu te trouves juste à côté de Airdrien.
Je te laisse donc la priorité, tu pourras l’essayer plus rapidement que moi et peut être l’acheter…
J’avais prévu mon achat pour le printemps, et faire qqs essais de voiles avant, même si celle là est exactement ce que je recherche (canopée bivouac, susps htes gainées, élévats stds), je saurai attendre un peu…
J’ai téléphoné à Adrien, très sympa! :coucou: Je lui ai fait part de ma position.
A toi de jouer !
Mon grand coeur me perdra… :wink:

:coucou:

:affraid:

Merci Laurent, je vois avec Ardrien pour la voile.

Salut Lolfox,

J’imagine que depuis ton post, tu as choisi ta voile :mrgreen:

Pour ma part, il me semble que l’important, c’est plutot le reste qui fait la différence. Quand je vole rando, je prend une sellette nervure expe, un vario brauninger iq sonic et pas de secours. Le casque peut aussi sauter. Des gants et une combi légère à mettre par dessus le short-tshirt au déco.

Coté voile, j’ai pratiqué du léger (kenya) du lourd (freeX pure) puis a nouveau du léger mais pas radical (geo 3). Ma femme vole sky para fides 2 evo (4kg) et mon fils bientot avec aloha. On randonne aussi en bi (2h maxi) avec un vieux stromboli 38 et 2 nervures expe (8kg max).

Comme quoi, sans être radical, on peut déjà se faire plaisir sur 1000-1300m de déniv…

Salut a tous
On considere toujours le poids de l’equipement en valeur absolue. Mais imaginez un peu qu’avec mes 57kgs tout mouillé et disons 8 kg de matos sur le dos, je serais dans la meme situation qu’un costaud de 85kg avec 12 kg de matos sur le dos.
14% de notre poids a porter chacun.
La situation peut s’ameliorer plus vite pour lui que pour moi, en gagnant facilement encore qques kilos.
La vie est dure pour les petits !