Je peux mettre 10 balles dans la machine ?
http://leblogdedoczaius.over-blog.com/article-le-nouveau-compteur-linky-quelques-idees-recues-110119806.html
Bon sinon, j’ai eu un couple d’amis d’un ami à la maison pour un week-end, y’a trois semaines, et dans ce couple, il y en a un des deux qui est ingénieur chez EDF sur le Linky justement (sur la partie CPL), on a pas trop creusé le truc car je ne connaissais pas tout le bruit autour de Linky, mais comme j’ai bossé un peu dans l’embarqué avant on a un poil discuté d’un point de vue technique.
Ils découvrent de nouvelles applications du Smart Grid au jour le jour. L’un des plus gros avantage en plus du délestage “fin” pour eux, c’est de cartographier correctement le réseau car apparemment c’est la grande misère côté ERDF de ce côté là. Avec Linky, ils comptent refaire une cartographie de l’ensemble du réseau et gérer les lignes qui ont des gros problèmes de transport (une bonne partie de l’énergie se dissipe lors du transport, ils pourraient donc prioriser la mise en conformité de vieilles lignes dégueulasses…). Il m’a un peu parlé de l’application qui récoltait les données chez eux (je rappelle que je n’étais pas au courant du bruit qu’il y avait autour, donc c’était la question innocente du traitement des données à laquelle il a répondu tout aussi innocemment (il est juste ingénieur, pas chargé d’affaire…)…) et se disait assez impressionné de la quantité de couches de sécurités autant sur l’accès physique du personnel ayant accès à l’ensemble des données(accréditations, accès sur certains postes déconnectés du reste du réseau avec contrôle d’accès par pass…), données auxquelles il n’a pas accès directement, que sur la couche sécurité réseau (là c’est plus proche de son job). Bon, j’ai aussi un peu le pied dans la sécurité réseau et dire qu’un système est 100% sécurisé relève du mensonge, on ne peut qu’essayer de tendre vers…
Pour la partie sur les fréquences du CPL c’est assez cocasse d’utiliser cet argument en "contre"quand on voit les fréquences utilisées et le débit nécessaire ne justifiant pas de balancer trop la sauce…
Surtout, le compteur n’envoie des données que périodiquement et pas en continue. Cela représente quelques minutes de connexion dans la journée…(même source qu’au dessus…)
J’espère que vous n’utilisez pas de vieux micro-onde, que tout vos câbles et périphériques informatiques sont correctement blindés et éloignés de vous, que vous n’utilisez pas de portable et n’avez pas de base de tél. sans fil à proximité, ni n’êtes susceptible d’être un peu trop arrosé par l’antenne relai mobile du secteur, ou encore que vous n’utilisez pas de radio en vol !..
Les arguments recevables se situent plus du côté “coûts”, “vie privée” et “sécurité” que du côté technique j’ai l’impression…( le coup des “incendies” haha, celle-là je l’avais pas encore vu sur le CPL ! J’ai entendu dire qu’il parait que le parapente est la cause du SIDA ! Comment-ça vous ne me croyez pas ?)
Attention, je ne défend ni ne condamne ce compteur, n’ayant clairement pas toutes les cartes en main, dans cette époque d’intox généralisée (pro ou anti), mieux vaut avancer avec des pincettes.
Tout ce que je vois c’est que les comptes d’EDF sont dans le rouge depuis un paquet de temps, l’exploitation des centrales coûtant un bras, et qu’ils cherchent légitimement à faire rentrer du blé. Ils devraient plutôt faire payer le prix que ça leur coûte (mais ça, c’est pas de leur ressort) et ça sortirai peut-être certains de l’idée du “nucléaire c’est pas cher”, on aurait eu peut-être d’autre politiques énergétiques, et on aurait peut-être un train d’avance côté renouvelable et décentralisation de la production (mais il faudrait probablement des linky-like pour gérer correctement la production
)