papyon on est bien d’accord que la finesse peut être impactée par des paramètres variables (vent de face ou de cul,charge alaire variable (en planeur on avait les ballasts dans les ailes en parapente on a la vessie du pilote …) mais là on parle toujours de la finesse sol c.a.d distance parcourue au sol en fonction de l’altitude consommée, ce que j’ai du mal à appréhender c’est cette notion de finesse “air”
Little Cloud Gracchio
la finesse air c’est tout con: c’est la finesse sans vent et sans ascendances ou descendances (air totalement immobile) c’est une propriété de ton aéronef à l’incidence choisie, indépendante des conditions aérologiques )
OK alors je reprends ta définition de la finesse:"…c’est la finesse sans vent et sans ascendances ou descendances (air totalement immobile)…" et cette perte d’altitude dans ce contexte théorique idéal (sans variation des paramètres extérieurs) est rapportée à …la distance sol parcourue pour calculer la finesse, donc je pense qu’on parle de la même chose mais autant il est normal de parler de vitesse air/vitesse sol qui sont 2 mesures différentes autant la finesse qui de par sa définition est le rapport entre distance parcourue et énergie (perte altitude) dépensée ne peut à mon avis être calculée que par rapport au sol donc la finesse air est pour moi un non sens.
Juste pour qu’on soit d’accord sur la définition de la finesse afin d’utiliser les mêmes termes
La finesse d’un aérodyne à voilure fixe est le rapport entre sa portance et sa traînée aérodynamique. En vol plané (sans force de traction/propulsion) à vitesse vraie (vitesse de l’aéronef par rapport à la masse d’air dans laquelle il se déplace) constante, et donc à pente constante, elle est égale au rapport entre la distance horizontale parcourue et la hauteur de chute ou encore au rapport entre la vitesse horizontale et la vitesse verticale (taux de chute).
Je ne comprends pas ton message.
La finesse-air est celle indiquée par les constructeurs et par les revues qui publient des tests : elle correspond à la finesse de l’aile en conditions aérologiques calmes ; elle est alors égale à la finesse-sol.
C’est une caractéristique propre à la voile, indépendamment des conditions aérologiques.
On peut pinailler sur la validité des chiffres donnés (avec des décimales !) par des revues et/ou par des constructeurs, mais sur le principe, c’est très simple : la finesse-air est la finesse propre à la voile (pour une position des mains donnée), indépendamment des conditions aérologiques dans lesquelles elle se trouve.
Je ne vois pas où est le problème.
J’ai commencé le parapente avec des engins dont la finesse-air maximale était inférieure à 4, et à présent les élèves apprennent l’activité avec des ailes dont la finesse-air maximale est supérieure à 8 !
Marc
tout à fait d’accord avec Marc
Par contre relis toi c’est bien la finesse air dont tu parles ci dessus…“pour qu’on soit d’accord” …
donc je ne sais plus que dire…sinon “Bons vols”
Non on ne se comprend pas, ce n’est pas grave
bons vols à toi aussi
xavier
pas grave sauf que vous polluez grave, ce post n’était pas initié pour philosopher autour de la finesse 
ce n’était pas délibéré, désolé je sors.
Sisi, moi je te comprends très bien. Même que tu me fais trop plaisir je me sens moins seul. http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/petit-quiz-sur-une-questoin-du-qcm-brevets-ffvl-sur-la-finesseair-t51984.0.html;msg650123#msg650123
Je ne répondais pas car Swaxis a raison : ici c’est pollution.
C’est vrai les modos on compatit z’avez beaucoup de taf mais un ptit coup de balai des derniers posts vers ce fil serait le bienvenu : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/petit-quiz-sur-une-questoin-du-qcm-brevets-ffvl-sur-la-finesseair-t51984.0.html
Sinon, Gracchio c’est pas un nom de petit nuage ça. Gracchus, à la limite mais Gracchio ???
Gracchio est plus connu sous le nom de"pyrrhocorax graculus" ou encore le chocard à bec jaune. 
pas mal de modèles de Tom ont des nom d’oiseaux, avec leur petit dessin corespondant sur le stab 
Après avoir volé en spiruline 2012, puis GT, puis Goose mk2 , puis Goose mk3. j’ai essayé la Gracchio et fais le tour du Lac d’Annecy. Et bien… j’en ai commandé une !
Pilotage un poil différent, rassurante en thermique, un poil plus de perf en transition. les perfs, ce n’est pas le plus important, je me suis senti super bien dessous, et ça c’est précieux, ça me permettra d’être plus performant en l’air.
Bref, Tom fait toujours des supers produits, je n’ai jamais été déçut depuis le début. c’est dommage que ses voiles ne soient pas plus reconnues dans le milieux parapente.
Bon vols à tous, je l’attend avec impatience cette Gracchio :ppte: :ppte: :ppte:
Merci pour le retour.
Tu l’as essayée avec la même surface que ta Goose 3 ? La Gracchio te donne t’elle l’impression d’une meilleure flottabilité dans les petites conditions ?
Ma Goose fais 23.5 et j’ai volé avec une Gracchio 23. C’est difficile d’être vraiment objectif car je ne l’ai essayé qu’une fois, donc je me basse surtout sur mes ressentis. Par contre lorsque j’ai traversé le lac, j’ai des points de repères plus précis. je pense que on y gagne en perf dans les transitions. pourtant avec ma Goose je suis en bas de fourchette.
Le virage est différent, moins rapide au début du débattement, mais elle engage bien dès que l’on appuie. Elle vire sans doute un peu plus à plat et dégrade moins dans le virage. Je l’ai trouvé plus “sage” que la Goose, plus tolérante et rassurante en thermique. Avec donc plus de perf, c’est gagnant gagnant. Encore plus de sérénité en l’air.
http://xcmag.com/news/little-clouds-new-xc-wing-the-gracchio/
Merci pour ta réponse yet.
Je suis en 25 à 100 kg de ptv, la Goose est top; me manque juste un poil dans le très petit temps… j’essaierai la Gracchio 27 en espérant être bien dans la fourchette et que la voile soit pas trop lourde.
Bons vols
Pourquoi la 27 (100-120) ?
Tu serais probablement mieux sous la 25 (85-105)
J’avais pas encore connaissance des ptv. Effectivement la 27 je suis trop bas en ptv… reste à savoir si la Gracchio 25 flotte réellement mieux que la goose 25…
Si tu te déplace à 4km/h dans un train qui roule à 180 km/h, ta vitesse/train est de 4 alors que ta vitesse sol est de 184 ou 176 selon ton sens de déplacement.
C’est exactement la même chose avec la finesse air et la finesse sol. Si ta Vz air est de -1m/s, dans un thermique à +2m/s ta Vz sol est de +1m/s. Si ta Vx est de 10m/s, ta finesse (air) est de 10/1=10.
Dans un thermique de +0,5m/s, ta Vz sol devient -0,5, ta finesse air reste identique mais ta finesse sol devient 10/0,5=20
Avec un vent de face de 18km/h soit 5m/s, ta Vx devient 10-5=5m/s. Ta finesse air reste identique de 10, mais ta finesse sol devient 5/1=5.
J’espère que ça parle à tout le monde cette théorie de la relativité du père Einstein ?
Si tu avance plus vite que la lumière tu arrive a destination avant ton image.
Voila un produit original et tentant, comme souvent chez LC. Assurément à essayer. :ppte: