Little Cloud Gracchio

Je comprend parfaitement

Alors disons 85kg pour la 23 m2
:wink:

41/42km/h en gros

Hello à tous,

Ma Gracchio a finalement eu son baptème de l’air hier ! Et c’était super :dent:
Je me suis rapidement senti à l’aise en dessous malgré quelques mois sans voler avec une “vraie” aile de parapente (que des runs à ski avec ma spiru) et une aérologie tonique et un peu “chelou” par endroits. Des thermiques hâchés, rarment bien définis et des cisaillements par endroits qui en ont réveillés plus d’un en l’air ! :vrac: :affraid:
Le printemps est bien là en tous cas :soleil: :bravo:

Je suis ravi d’avoir pu à nouveau constater à quel point le comportement de l’aile est saint et agréable.

La grande surprise du jour, c’était une traversée de valée d’environ 6.5km (~8min de transition) côte à côte avec un pote qui testait la Queen2.
J’ai commencé 10m en dessous de lui, et arrivé de l’autre côté, j’étais toujours 10m en dessous de lui!! J’étais à environ 50-60% de la course d’accélérateur (2eme bareau pour moi/3).
Me voilà rassuré quant aux performances en transition de la Gracchio! Et voilà mon pote avec des doutes sur l’intérêt de passer sur une “C”… :tomate:
La Gracchio est bien d’une “XC Fun Machine” :vol:

Vivement le prochain vol!!

hyper bien
niveau placement PTV tu étais où pour bien voler comme ça? et ton pote il était chargé comment lui?

en même temps, la Gracchio n’est pas homologuée, mais si elle l’était, ne serait-elle pas en C?

Plutôt B en verité… même si cette homologation ne veut plus dire grand chose sur une bonne partie des manoeuvres.
Dans la vraie vie, et ça a été vérifié encore ces dernières semaines dans cette aérologie printanière sèche, l’aile ne part pas en rotation même avec 70% de fermeture, ni ne shoot. Peu d’énergie en cas de vracs, l’aile amortie très bien la reprise du vol.
Pour le reste le débattement à la commande est celui d’une B.

Je dois être pas trop trop loin de la PTV Max. Disons 103 sur la 25 ? Je n’ai pas encore osé me peser après cet hiver…
Mon pote était au PTV max pour ça taille, peut être 2kg au dessus même.
Raclette fondue tout ça tout ça… :affraid:

@willow: d’un point de vue allongement et réactions elle s’apparente plus à une B en tous cas. Du moins, elle ne m’a pas encore fait de truc chelou malgré les conditions printanières. Mais je n’ai que 6-7h de vol avec pour le moment.
J’ai encore passé 3-4h dans les airs samedi, et toujours pas de regret par rapport à mon achat, son comportement est vraiment très plaisant !

Après quelques vols en 25m2 je suis de plus en plus ravi de l’achat!

J’ai eu quelques frayeurs dans l’aerologie printanière sèche avec des thermiques péteux et puissants dans la vallée d’abondance. Après réglages de la sellette et acceptation mentale de se faire secouer un peu je suis fan du comportement de la voile. J’ai eu une belle asymetrique en sortie de thermique et j’ai aussi relevé la main ,la voile n’a pas bougé d’un iota…le travail pour moi est plus sur le mental que sur le comportement de la Gracchio. :oops:

J’ai fait 3 beaux vols dont un de 1h"à, j’ai du atterrir à cause du froid au niveau des mains!!! Le smile à l’aterro!

J’attends une bonne brise de vallée pour gonfler au sol et mieux maitriser la voile.

Un bon point qui change des caractéristiques techniques et des performances de la voile, c’est l’intrados de la même couleur que l’extrados, on la voit bien en l’air et les copains sont fans de la couleur Lime :wink:

J’attends avec impatience le Grasshoper V2 pour tester le combo!

Encore merci Tom pour tes conseils

Pas de graccio light en étude ? Meme si en 25 m2 elle soit assez légère, le comportement en serait encore plus sage ? Et un bonheur à porter…

Pas prévue au programme:-)
L’aile est déja aussi légere que les ailes lights concurrentes…
A 1€ le gramme, je ne pense pas que cela soit pertinent!
L’aile est déja extrement cool…
:slight_smile:
Tom

Oui cette aile répond à beaucoup de critères et m’interpelle dans un avenir que j’espère proche, je suis sur une B sage et continu de m’aguerrir cette saison.
Pour une utilisation site mais aussi rando un PTV de 90kg (sans secour) et 100kg avec la grosse sellette tu me conseille quel taille ?
Cdt
Henri

Au vu de tes PTVs, la 25 me semble appropriée…
Je te conseille d’essayer les 2 tailles (25 et 27) avec ta grosse sellette:-)
Tom

Deux derniers tests de Gracchio:

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/non-classe/test-de-la-little-cloud-gracchio-par-pierre-le-gall-loisir-perf/?fbclid=IwAR1SqdJTDWj0OOpiGu8ZJsY8YXeEHn2BBekDVmZb938gzp4uSZTDx6aQNrI

https://www.youtube.com/watch?v=BQFd8KKfQ1k&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0_hw79lnvmknI4vBItb8vV8ZI1Y5qPIAW4AFaVoETCg44fYEQ7mGS-6So

Salut Tom,

Sur le site de LC je vois que la taille 24 a fait son apparition?!

En terme de charge alaire peut on se fier à ce qu’on connait chez les autres marques pour se représenter la flotabilite de l’aile ou les profils sont différents et incomparables?
Exemple, je sais que pour mon PTV selon les marques je tourne entre 3.4 et 3.6kg/m2, dois je viser la même chose chez LC où le profil est plus “porteur”?
Dans la vidéo test le mec vole à 85 de ptv en 23 et a l’air de trouver ça géant pour crosser!?

Tu voles en 23 il me semble non? À quel PTV?

Hello Nolan,

je vole en 25, je suis à 105 de ptv quasiment…
Oui les charges alaires sont similaires.
Tu es à quel PTV?
j’ai ajouté 22 et 24 pour pouvoir vraiment laisser les pilotes optimisés leur charge alaire.

Ari a vraiment eu un coup de cœur pour la voile oui… il a fait 133km hier aux USA:-)

Je vole bcp à Annecy en ce moment avec Eric et nous sommes surpris à chaque fois du potentiel qu’offre la voile.
Son essai n’etait pas prévu… Il a emprunté l’aile pour essayer et n’a plus voulu la quitter:-)

Tom

Merci pour la réponse rapide Tom!
En config cross je vole entre 83 et 85kg. En bord de mer et vol rando plutôt 78/80.
L’avantage que je vois à la Gracchio c’est qu’elle a l’air d’avancer par vent fort!
J’hésite entre 23 et 24, la 24 sera sûrement plus polyvalente comme aile a tout faire, notamment si je veux partir un peu chargé sur plusieurs jours mais j’imagine que du coup je perds en pénétration…

tu es ou?
un test de l’une ou de l’autre pourra t’aiguiller sur le bon choix!

Entre Marseille et les Alpes du Nord.

Je vais voir avec Annecy mini voiles pour tester d’ici juillet.
Le Ptv max pour se faire plaisir en cross dans les Alpes avec la 23 c’est quoi pour toi?
Le Ptv min pour garder une vitesse et mania LC sur la 24 ce serait quoi?

Ca depend beaucoup de ton ressenti.
mania: tant que tu es dans la plage, c’est plus maniable qu’une aile classique.
Vitesse: idem.
J’aime le dynamisme de la plage haute. mais dans tout les cas l’aile mord bien, communique ce qu’il faut.
La 23 serait mon choix.
:slight_smile:

Tom

Merci :pouce:

Comme tu n’es pas contraint par les valeurs d’homologation, les plages sur le site de LC tu les donnes pour quelle utilisation? Car 90kg pour la 23 c’est plus pour du cross si?!