LittleCloud Gyps

D’ailleurs l’homologation de la Gyps 22 est au programme ?

Elle est homologuée…

Hello,

Moi j’ai beaucoup volé sous la goose 1 puis la 2 en XL pour un PTV variable mais de ±95 à 100kg selon l’équipement. La transition sur la Gyps en 24 a été plus facile que ce que j’aurais pensé.

L’allongement de la voile n’est finalement pas si difficile à gérer, l’énergie est plus forte que sous la Goose mais est clairement raisonnable. On remarque tout de même quelques différences notamment en 360 face planète ou en wings over par exemple. En faite, pour moi avec la diminution de charge alaire, les mouvements vont moins vite ce qui me “simplifie” la tache au niveau du pilotage. Après une heure de vol j’avais l’impression d’être moins fatigué en Gyps comparé à la Goose 2 ou 1 ! Mais pour être plus honnête dans ce retour il faudrait que j’essaye une Goose de taille similaire.

Je n’ai pas eu beaucoup de fermetures en Goose, et une seule grosse frontale, et pour l’instant en Gyps une ou deux fermetures de la taille d’une oreille… Lors du pilotage avancé en SIV la différence se retrouve sur les cravates, mais qui globalement se défont très facilement. Je n’ai pas eu de cascade d’incident en SIV avec les deux voiles.

Maintenant il faut aussi savoir que je n’ai pas volé avec la Gyps au printemps, et que je volais globalement très très souvent. Si tu as des questions précises n’hésite pas.

A+

Merci pour toutes vos précisions ! je suis du côté d’Evian, je vais voir ça au printemps !

Pas de Gyps 23 au programme ? Pour un 85 - 90 de PTV on est entre deux !

Pas pour le moment!
Bons vols!
Tom

Merci ! et par rapport au PTV est qu’il vaut mieux voler cette aile plutôt chargé au inversement est-ce une aile qui tolère bien d’être en bas de fourchette ?

hello!

tout dépend d’où tu voles et ce que tu attends…
Pas la peine de la charger pour avoir de la mania par exemple!

La 22 sera un peu plus “sèche” chargée à 90.
si tu es à 87/90, la 24 sera plus adaptée, un peu plus de flottement, pas vraiment de pénalisation en vitesse et en mania!
Le mieux étant bien sur de mettre tes fesses dessous pour voir ce que tu ressens:-) C’est une aile “particulière”… qui plait ou pas:-)

Tom

Hello Tom

On s’est croisé qques fois au col du Granon (tu m’as d’ailleurs pris en stop). Toujours fait que de l’acro, mais je commence serieusement à m’interesser au marche et vol pour m’essayer au cross. Je cherche une aile qui avance (afin d’avoir de la reserve de vitesse en cas de brise), joueuse, maniable mais facile à mettre en oeuvre. Est ce que la Gyps est ce type d’aile? où est ce plutot un gun demandant des prerecquis certains en matiere de gestion de vrac (+ c’est allongé, + le decro est chiant à gerer par ex)?
Je pensais à l’Alpina 2 au départ, mais comme j’aime bien ce que tu fais et ta philo / vol, me dis qu’un mini parapente, c’est + sympa à porter et à faire decoller d’endroits un peu roots.

salut, de nouveau avis de ceux qui la vole? vous avez trouver des défaut et si oui lesquelles?

si certain pensent a vendre la leur proposer moi en mp vos belles! light ou pas en 24.

merci a vous!