Livetracking ?

non non, ça marche aussi le téléphone éteint.
Je viens de réessayer. Après un “locating…”, ça me donne une position sur la carte avec la mention “1 hour ago” (voir image).
C’est évidement la position de la dernière connexion au réseau avant l’extinction. (On ne peut pas suivre les mouvement d’un téléphone éteint)

Il faut activer cette fonction sur l’iPhone (plus d’info içi http://www.iphon.fr/post/Astuce-iPhone-Activer-et-utiliser-localiser-mon-iPhone )
Et on peut retrouver la position via https://www.icloud.com/#find

A l’occasion pour l’Iphone je vais vérifier Glympse (gratuit). En regardant les prévisions météos ce n’est pas demain la veille.
Cela fonctionne au sol … mais je ne sais pas le résultat en l’air (cela utilise évidemment le réseau GSM).

ça sent le grand raid!

Glympse http://glympse.com/what-is-glympse. Je l’ai testé pour les recup a terre. A tester en vol. Bien sûr cela passe par le GSM, mais c’est multiplateforme et gratuit.

si le téléphone s’éteint pendant que tu vole c’est la dernière position que l’on trouvera.

le livetrack de flyme passe par xcglobe : http://xcglobe.com/olc/index.php/livetrack

c’est gratuit jusqu’à présent.

iPhone: app Livetrack 24 et mettre le tracker sur ON
Ordi: http://www.livetrack24.com (login)

Couple qui fonctionne bien.

A+

Il y a la solution que j’utilise, un tracker GPS (20€ sur le net) et une carte SIM (2€/mois chez free), certe il faut une couverture GSM mais il suffit d’un appel et le tracker envoi les coordonnées GPS avec un lien GOOGLE EARTH par SMS ou alors le configurer pour un envoi automatique de la position toute les X minutes.
sur certain tracker, il existe un petit bouton qui permet d’envoyer des SMS de SOS sur un numéro prédéfini.

pour les recups : http://play.google.com/store/apps/details?id=com.gpscoordinatesandlocation&hl=fr

tu allumes, tu as ton point gps, tu envois un sms au gars de la récup.
super fiable. super economique. dispo sur iphone/android/BB

ce genre de tracker est très bien s’il est configuré en envois auto. sinon, une fois au sol, perdu/blessé dans un fond de cul de vallée, il ne sert plus à rien. l’utilité c’est qu’il donne ta dernière position connue pour pouvoir déclencher les recherches.

tu utilise quel modèle ?

Avec une balise spot il est tout à fait possible d’envoyer des SMS. Par contre il faut les programmer à l’avance, ils ne peuvent pas être tapé en direct.

pas “des” SMS. Juste trois messages préconfigurés il me semble. Mais en effet ils peuvent être envoyés sur des numéros de portable et donc au format “SMS”. Par contre tu ne peux pas envoyer de messages personnalisés en direct. Et tu ne peux pas recevoir de réponse non plus.

Y’a plus simple et qui ne nécessite pas de donner ton mot de passe. Si ta femme a aussi un iPhone, utilise “Localiser mes amis” et partage ta position avec elle…

Pour les cross à plusieurs (ou seul), il y a aussi airtribune, je crois que la création d’un event est gratuit.

les +
les différents pilotes sont visibles sur la même page (plus facile pour voir par ou passer pour récupérer les différents pilotes sur la route)
ca fait du live tracking de groupe: c’est plus sympa pour les suiveurs

les -
il faut créer un event avant chaque vol

Bonjour,

Indépendamment des dispositifs de “livetracking”, je rappelle que pour les pilotes de cross, il est important d’avoir sur soi son portable allumé et non pas éteint.
En cas d’accident avec perte de connaissance, cela permet par triangulation de détecter la zone à prospecter pour les recherches.

Un pilote (en vol de distance) avait été trouvé décédé (il y a quelques années) après de très longues recherches (on ne savait pas où chercher).
Il semble qu’il ne soit pas décédé sur le coup ; son téléphone était éteint et il avait été signalé qu’il aurait sans doute été retrouvé plus tôt (et peut-être vivant ?) si son portable avait été allumé.
La FFVL avait signalé ce point dans un petit dépliant “sécurité” largement diffusé.

Mais les dispositifs de “livetracking” sont bien sûr bien plus performants !

C’était juste un petit rappel.

Marc

C’est vrai je me souviens de la disparition du pilote décollé à Saint André. Est-ce que la triangulation fonctionnerait avec un boitier dédié tracker ? Mon tel a une durée de vie assez courte hors réseau… Où alors il faut un modèle avec simple écran LCD et faible conso…

Suite à l’accident d’hélène cet été sur le tour du Mont Blanc, je suis plus que douteux en ce qui concerne la triangulation sur un portable. Il est très compliqué d’obtenir le droit de faire cette triangulation, cela relève d’une décision de justice. C’est long et cela dépend de la bonne volonté des services de recherche.

Techniquement cela ne donne pas toujours de bons résultats. Il n’y a que dans les films que la recherche donne un point précis. Dans la réalité et en montagne la zone donnée par la triangulation ne correspondait pas à la zone de l’accident.

Un tracking basé sur l’émission régulière de données GPS est largement plus efficace.

Il faut une décision de justice pour des recherches ?? C’est le grand nawak ! Autant je comprends le pbm sur la vie privée dans un suivi ordinaire, autant dans le cadre d’une disparition en montagne ou lors de la pratique d’un “sport à risque”.

La difficulté technique est aussi flippante, même si cela vaut sans doute mieux que ne rien avoir ou garder son portable éteint.

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser une balise ‘avalanche’ ? c’est bien un signal sur une fréquence normée ?

Bonjour,

Ta dernière phrase est bien sûr exacte (émission régulière de données GPS).

Mais je croyais que la triangulation sur un portable pouvait être utile en l’absence d’autre moyen de localisation.
Je me souviens aussi que des randonneurs à skis en Vanoise, surpris par une grosse tempête, avaient creusé un trou dans la neige et s’étaient ainsi abrités ; les secours avaient su dans quelle zone les chercher grâce à la triangulation obtenue sur leur portable.

J’imagine qu’en cas de disparition et de recherche il doit quand même être possible d’obtenir une telle triangulation dans des délais très courts.
Il existe quand même des situations d’urgence !

Marc

Les ARVA (Appareils de Recherche de Victimes d’Avalanche) utilisés par les randonneurs à skis ont une portée extrêmement limitée, de l’ordre d’une cinquantaine de mètres seulement.
Ils ne sont efficaces que s’ils sont utilisés par les membres du groupe présents au moment de l’avalanche (et ils ont sauvé déjà de nombreuse vies :pouce: ).

Ils n’auraient aucune utilité pour rechercher un parapentiste disparu lors d’un vol de distance.

Marc

Il n’y a pas specialement de marque dessus, je l’ai acheté sur un site chinois et autant dire qu’il fonctionne parfaitement, il est étanche et se connecte rapidement au réseau GPS.
je l’utilise également en trail cela permet également de consulter mon avancée en live et également en sortie d’entrainement de savoir ou je suis.

si tu veux, j’essaierai de te retrouver le liens du model.