Un boitier dédié, est connecté en permanence au réseau GSM (si couverture), il est donc possible de faire une triangulation mais autant interroger le tracker et il enverra la position sans avoir à faire une triangulation.
l’autonomie de ces boitiers est de l’ordre de plusieurs dizaines d’heures.
J’ai à mon regret été témoin d’un accident de parapente où l’on a du utiliser la localisation du portable. La victime que personne du groupe n’avait en visuel lors de son sketch a glissée entre les arbres et la triangulation donnait un un triangle de 5km de côté, autant dire mission impossible pour les secouristes. Ils se sont du coup basés sur les témoignages pour délimiter leur zone de recherche. Le livetracking aurait permis de gagner un temps énorme pour retrouver le pilote accidenté qui n’a été trouvé que le lendemain. Pourtant il était à mi chemin entre le déco et l’atterro…
On a maintenant tous un smartphone GPS sur nous, lancer une appli de livetrack c’est rien à côté de l’avantage que ça peut procurer en cas d’urgence. On ne peut jamais être certain qu’en cas de pépin on sera en état de communiquer au tel ou à la radio.
Loctome sur Flyskyhy (parceque j’ai un Iphone) qui ne fonctionne pas toujours très bien. Parfois il n’y a pas de trace, ou alors une trace partielle, sans explications.
Spot, c’est un systeme bcp plus fiable, petit et facile à utiliser, je m.en sers aussi pour lancer un message pré-écrit pour faire démarrer ma récup. J’ai pas encore trouvé mieux
A partir de l’appareil on un systeme de tracking avec page web publique (ou privée) et 4 boutons:
3 envoient des messages sms et email pré-écrit à des numéros et adresses choisis.
le 4eme, utilisable seulement en cas de danger grave, permet l’envoi d’un message directement au centre Spot qui organise immédiatement des secours. Donc même si la famille/amis ne sont pas dispo, c’est moins grave.
L’appareil coute environ 100€ et la même chose annuellement.
C’est tout à fait ça. 3 messages préprogrammés et effectivement impossible d’avoir un retour. Contrairement à un pur SMS, il est possible de faire du multidestinataires via SMS et mail. Pour envoyer un message de routine ou de demande de secours il faut de toute façon être conscient. Si tu es inconscient avec ce système il faut espérer que quelqu’un te suive à la trace ou alors c’est ton conjoint qui donnera l’alerte le soir avec la possibilité d’être précis sur la localisation. Il me semble qu’une balise spot + abonnement annuel c’est plus que 100€ chacun. Compter plutôt 180€ et 140€/an.
il y a plein d’applis de livetracking. live track24 semble pas mal utilisé. tout du moins on peut avoir facilement le réflexe d’aller voir sur leur site si l’on cherche un pilote… je l’utilise via xcsoar qui est interfacé sur livetrack24. Je décolle à 80% de batterie, le range dans la poche écran éteint, et atterrit à 50% pour 4 heures de vol. Super solution et rassurante pour l’entourage.
Ce n’est pas une solution de “live-tracking” mais de géolocalisation.
Le PGHM du Versoud (Isère) à développé une application de géolocalisation par SMS contenant un lien cliquable. Aujourd’hui, elle souhaite la travailler et la diffuser en open-source afin qu’elle soit utilisable par la société civile.
Un meetup est organisé à Paris à ce sujet le 13 octobre. Plus de renseignement sur le principe de l’appli et sur la réunion ici : http://www.meetup.com/fr/innovmetier/events/225346730/
Le parapente me semble assez directement concerné.
J’utilise XCSoar qui fait le live-tracking via livetrack24.
Sur un Samsung Galaxy S5 avec une bonne grosse batterie externe (bien lourde!) je tiens loooogtemps batterie à 100%. Je m’en sers de GPS, altivario (ASI Flynet en bloutrouff), tracker, montre, téléphone (en vol pour la récup oui ça m’arrive! avec le haut parleur je dois gueuler bien fort mais ça marche!), et ça me fait la musique quand je suis bien haut et tranquille (du Chopin sur les nuages, c’est de la balle!).
Je cherche une appli pour le café et les toilettes, quand j’aurais ça, plus besoin de redescendre!!
Juste un petit correctif, chez Flymaster pour le Live Tracking, il faut au choix:
un Live ou un Live SD (qui ont, accessoirement, tous les 2 toutes les fonctions compet possible et imaginables du NAV, qui lui n’a pas le Live tracking)
un GPS SD+ (le “plus” est important pour le Live tracking, c’est comme un Live SD sans les fonctions Compet’)
L’envoi se fait toutes les 5 secondes (et non pas toutes les 5 minutes comme j’ai pu lire sur d’autres posts… c’est Spot qui envoie toutes les 5 minutes sur certaines formule d’abonnement, il me semble).
Je m’étais posé la question il y a quelques temps j’étais arrivé à distinguer les solutions en 3 familles :
1. Live tracking via réseau GSM :
via instrument dédié ayant sa propre carte SIM (GSM)
via téléphone et une app dédiée (XCSoar, Syride, …)
Inconvénient : S’appuie sur le réseau GSM dont la couverture n’est pas à 100%, nécessite un appareil avec une bonne autonomie pour les crosseurs “longue durée” Avantage : Facilité de mise en oeuvre, solution peu chère en général et comme c’est du live tracking, même si le signal est perdu un moment on a quand même une idée de la zone où se trouve la personne, pas besoin de d’activation en situation de détresse
2. Localisation d’urgence via GSM :
via un téléphone (services intégrés Google / Apple ou par une app dédiée type “Where is my droid”)
Inconvénient : nécessite que le téléphone soit opérationnel et accessible depuis le réseau GSM Avantage : Coût nul, (quasiment) tout le monde à un smartphone, pas besoin de d’activation en situation de détresse
3. Localisation d’urgence via réseau de satellites :
Balise COSPAS-SARSAT ou équivalent (c’est le successeur des fameuses balises ARGOS)
Balise SPOT (Satellite PersOnal Tracker) utilisant le système Globalstar
Inconvénient : Pas droit à la fausse alarme, solution plus onéreuse, le déclenchement doit être fait par l’utilisateur lui-même en cas de détresse Avantage : Lancement des secours dès l’activation de la balise, localisation par satellite ne reposant pas sur le réseau GSM
Il y en a peut-être d’autres que je n’ai pas vu. Par ailleurs je m’étais aussi fait la réflexion qu’en cas d’utilisation de batteries externes pour smartphone, ces dernières sont souvent des batteries Li-Ion qui ont la fâcheuse particularité de s’enflammer/exploser en cas de choc violent… Ca serait bête d’être blessé de par une chute et de décéder de l’explosion de sa batterie de secours…
Voilà voilà, pas plus pas moins pour le moment, bons vols à tous ^^
Je ne sais pas si certains d’entre nous (ou membre de la commission sécurité de la fédé, par exemple) a assisté à cette journée. Je viens d’en recevoir un résumé informel que je me permets de retranscrire partiellement ci-dessous. Attention : ce résumé reflète ce qu’en a retenu et retranscrit son auteur, et peut donc contenir des imprécisions ou des erreurs .
J’ajoute que le code a été déposé sur github et que le but de cette journée était de susciter des évolutions et contributions.
Au cas où ta question concerne les derniers messages : Je n’ai pas de nouvelles, et je n’ai pas de smartphone, mais je réponds quand même :
*) Concernant GendLoc : il n’y a pas d’appli particulière à installer ; ce sont les secours qui l’utilisent, ou non, en t’envoyant un SMS contenant un lien à cliquer (suppose donc d’avoir activé le GPS, les données, et le réseau accessible). En pratique, je ne sais pas si c’est très utilisé. Quelqu’un ici le saurait ?
*) Il me semble que des smartphones contiennent maintenant nativement des systèmes de type SOS et ça se généralise. Je ne sais pas si c’est spécifique à certains modèles de smartphone où si c’est inclus dans Android et IOS de base. Lire par exemple : https://braindegeek.com/android-configurer-message-sos-raccourci-rapide/
Voilà un exemple (la combinaison de touche à faire semble dépendre du modèle de téléphone) :
Je ne sais pas si c’est de ça que tu parles (pièce jointe). J’ai reçu ça en vol.
Pour l’histoire, ça avait été déclenché par un pote qui n’avait pas vu que je lui était passé au dessus de la tête. Une fois posé il cherchait désespérément à me joindre dabord en radio mais ça passait pas puis par téléphone alors que j’étais en bagarre dans une combe 1 vallée plus loin je n’ai pas répondu. Ça m’a perturbé de recevoir ce truc mais par miracle il y avait d’autres potes joignables en radio à qui j’ai pu passer le message et qui l’ont appelé et il a annulé l’alerte.
Après, dans le même principe que les applis indiquées par Derob mais pas uniquement orienté secours. C’est très pratique pour envoyer sa position aux potes ou aux proches en un clic : ‘GPS status’. La version gratuite fait très bien. Vous ouvrez l’appli. Une fois que le téléphone vous indique votre position vous cliquez sur partager et hop. Le gars qui reçoit le message clique sur le lien et ça ouvre maps avec votre position dessus.
Bon, bien sûr, il faut du réseau.
Sinon WhatsApp, qui est très répandu, permet aussi de partager sa localisation en direct, avec 3 durées possibles. L’avantage que j’y vois c’est l’intégration de WhatsApp sur tous les OS de smartphone.
Je n’ai pas encore essayé en ayant XCtrack allumé et paramétré avec le capteur externe USB, pour savoir si cela perd WhatsApp en chemin.
Je cherche des raisons d’utiliser livetrack24 mais pour le moment je ne trouve pas.