Location de parapente

Je l’ai fait plusieurs fois même, dans les 140€ mais il y avait un moniteur fourni avec :wink:
C’est bien pratique un moniteur, il te fait la récup en plus :wink:

Certaines dropzones ont résolu ce soucis :
Aux us, tu payes ta location (souvent à la journée, ce qui est cher si tu sautes peu, pas cher si t’envoie la soudure !) et un pliage. et ce n’est pas toi qui fait le dernier pliage mais un plieur local.
En Suisse, par exemple à Locarno (superbe dropzone) tu récupères ton sac non plié dans une caisse en plastique. Tu commences ta journée par un pliage, mais tu fini sans plier 8)

Pour ce qui est de la loc de rapelapente, personnellement je n’ai loué qu’une fois, à Iquique ou je passait sans matos, et même si c’était un peu cher (pour le coin) ça m’a sauvé la vie parce-que passer là bas sans voler, c’est un coup à se pendre :clown:

Perso nous on loue le matos complet pour 44€ le vol. Ce prix comprends tout, plus deux moniteurs BE, la navette et la peda !!

On est vraiment des clochards…

[/quote]
Certaines dropzones ont résolu ce soucis :
Aux us, tu payes ta location (souvent à la journée, ce qui est cher si tu sautes peu, pas cher si t’envoie la soudure !) et un pliage. et ce n’est pas toi qui fait le dernier pliage mais un plieur local.
En Suisse, par exemple à Locarno (superbe dropzone) tu récupères ton sac non plié dans une caisse en plastique. Tu commences ta journée par un pliage, mais tu fini sans plier 8)

Pour ce qui est de la loc de rapelapente, personnellement je n’ai loué qu’une fois, à Iquique ou je passait sans matos, et même si c’était un peu cher (pour le coin) ça m’a sauvé la vie parce-que passer là bas sans voler, c’est un coup à se pendre :clown:
[/quote]
bonne idée que de procéder comme ça , au moins tu sautes avec ton pliage ou le pliage d’un plieur pro
par contre question usure si tu envoies 8 sauts avec un pliage de merde la voile mange un peu
l’idéal pour la DZ (mais pas économiquement pour le sautant ) étant le pliage par un plieur

Pas de villa sur la cote tu n’auras :trinq: :wink:

guy

une école qui lance une loc entre deux élève avec la même logistique est un très bon compromis , un loueur de matos peux devenir un acheteur de matos autant l’avoir chez soit plutôt que chez son concurrent …

C’est quoi les services sur-évalués?

l’enseignement?
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/moniteurs-la-releve-t36898.0.html;msg470317#msg470317

la vente de matos?

le biplace?

:bravo: :bravo: :bravo: Le petit UP de l’annee! :bravo: :bravo: :bravo:

mouaip … du coup j’ai retiré le message en attendant un poil plus de respect des règles du :forum:

Salut

Et entre temps il y a ça :
https://www.tchooks.com/

Ce n’est pas une école qui amorti son matériel. Ni un shop qui loue des ailes d’occase, c’est quelqu’un qui a posé les choses sur le papier et qui s’y est mis.
Allez regarder, c’est “pas si con” ! Ca peut intéresser de nombreux pilotes, clubs écoles, … Sur du moyen et long terme.

A+
L

salut,
en cherchant, je viens de prendre connaissance de cet aspect réglementaire; désolé; mon intention n’était pas de passer une annonce en particulier mais seulement illustrer et orienter ce vieux débat vers un éventuel système de location entre particuliers… en croissance forte dans beaucoup de domaines… bonne journée

il y a aussi ça une autre plate-forme de location relatif à ce sujet :

https://fr.zilok.com/c-500500200-location/parapente

pourquoi pas non?

qu’en pensent les intervenants précédents sur ce sujet et les experts du forum après plusieurs années de recul et d’évolution ?

a+

Oui… Là ça m’inspire moins ce site.
“Kiloutout”… Même des parapentes… Tu veux le moteur aussi pour la journée ? Mets 20 balles de plus !

A+
L

Totalement irresponsable pour le loueur, le locataire et le site internet ! :bang:

En cas de problème l’imbroglio juridique va être énorme. Les recherches de responsabilités vont faire le bonheur des avocats et le malheur des personnes incriminées. Les loueurs s’exposent à des responsabilités incroyables sans avoir d’assurances pour les couvrir (contrairement à un loueur professionnel).

Un pilote te loue une voile et a malheureusement un grave accident en l’utilisant. Un juge qui ne connait rien au parapente pourrait mettre en cause le matériel et celui qui le loue. Payer toute sa vie pour une journée de location à 60 € me parait un risque disproportionné.

Salut

A part pour ce type de plate forme où un particulier peut louer le vieux matos de son grand-père qu’il a dans son garage, je ne vois pas pourquoi ?
Quelle différence entre un pilote qui achète son matériel d’occase révisé et celui qui loue du matériel dans le même état (au moment de la location) ? Le pilote se met une “grosse croûte”, je ne vois pas ce qui peut incriminer le loueur si il fait les choses avec sérieux ?

Pour voler en parapente, on ne doit justifier d’aucun niveau technique. Donc le loueur n’a pas à vérifier le niveau du pilote. Je vois mal comment le pilote peut se retourner contre le loueur en cas d’accident ?

Mais on est d’accord que ça doit-être fait avec sérieux.

A+
L

En cas de problème avec une voile en école ou avec une voile que ton pote t’a prêté c’est un peu la même chose.
Lorsque l’affaire est portée devant un juge d’instruction parce qu’une partie remet en cause le matériel, le juge, qu’il s’y connaisse ou pas, ordonnera de toutes façons une expertise du matériel.

Détendez vous !

Avec une voile révisée, je ne vois pas où le loueur se met en “danger”

Juridiquement ils ont vu avec leurs avocats et assurances.

Si je teste une voile chez un revendeur et que je tape la planète, je peux exiger également une contre expertise sur le matériel…

Mieux vaut aussi bien (pour l’école que pour le loueur) que le matériel soit nickel et n’est pas bougé (calage, poro etc…) licence etc …

Louer une voile pour des essais sur des marques diverses et en stock (sans avoir à courir la France ou devoir se la faire envoyer etc… ) cela est bien.

Ne vous déplaise cette concurrence, les loueurs (qui ne sont pas légion non plus) loue principalement et vendent éventuellement.

Si on regarde le prix d’une voile neuve à 3000 euros en moyenne (qui nous fait 2 ans, exemple), pouvoir en changer pour une autre neuve ou (autre modèle catégorie etc …) sans avoir a devoir la revendre c’est pas mal. 120/ mois c’est une solution

Et financièrement la société peux s’occuper du crédit, chose que les revendeurs ne font pas.

Mais je pense que ces shops de location sont jeunes et resteront fragiles en France, nous ne sommes pas sur le même modèle que les écoles shop et revendeurs concernant le suivi client.

Mais c’est une idée qui peux pousser et pourrait faire grandir une grosse société .Leasing, vente, location (contrôle compris etc etc).

Quand on voit les belles remises qu’ont les gros shops sur certains matériels environ 40% …

Les revendeurs pourraient mettre le veto en ne délivrant pas les voiles … J’en doute …

En résumé ce ne sont pas ces “sociétés” de locations qui vont impacter sur le CA des écoles et autres shops.

Détendez vous …

Salut

Ah mais moi je ne suis pas du tout stressé. Au contraire, c’est bien pour les particuliers puisque c’est une offre qui n’existe pas. Et c’est bien aussi pour nous… une aile qui manque une semaine et on a une solution.

Donc moi je trouve ça très bien
Je connais Mr tchooks et je sais qu’il est sérieux et réfléchi. Et franchement, les tarifs sont très corrects.

A+
L

Bravo à Tchooks, c’est très courageux de sa part de se lancer et c’est effectivement un service qui manquait (je parle de la location longue durée).
En plus, tarifs semblent très corrects.

Dommage qu’il n’y ait pas la possibilité de louer des EN-C ou EN-D même si je comprends bien que le marché est plus restreint alors que l’offre est pléthorique (du coup, ça pourrait être intéressant de monter un service de LLD “à la demande”, pas de catalogue, le pilote précise le modèle qu’il veut).

.