Salut Plumocum.
ça me sert à plusieurs choses:
1/ Sur un même format de fichier: A enlever les points avant et après le vol.
Lorsque le GPS utilisé à mal détecté le moment du décollage par exemple ou lorsqu’il est dépourvu de cette fonction. (Idem après l’atterrissage).
Sur certains GPS (Garmin par exemple) il y a aussi des traces pour lesquelles lorsqu’on a allumé son GPS chez soit avant de partir (pour vider le journal de trace, sauver les dernières traces ou voir le niveau de charge des piles), un ou plusieurs point de trace a été enregistré en début de la trace => lorsqu’on décharge la trace, on se retrouve en fait avec un ou x points à 100 ou 200km du lieu du vol.
Enlever ces points parasites permet donc d’avoir une trace qui ne contient QUE le vol depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage. (avec des statistiques cohérentes quel que soit le logiciel d’analyse utilisé , etc).
2/ Sur un format différent de fichier, en plus du nettoyage (1), c’est aussi la conversion vers un format reconnu (igc, gpx, etc).
Exemple, à mes débuts je traçais mes vols sous NoniGPSPlot sous un vieux PDA avec un module GPS externe, des fichiers “NGT” étaient générés.
Aujourd’hui, j’ai pu les convertir dans un format igc, revoir mes tous premiers vols dans le Queyras avec par exemple Doarama.
Je pourrais également ajouter un troisième point car ajouter un répertoire “PROPRE” me permet aussi d’y générer plusieurs types de fichiers avec différentes extensions sans toucher au fichier d’origine, (puisqu’à ce jour, il y a plusieurs formats et tous ne sont pas reconnus par un même logiciel). Un format Google Earth incluant les analyses des moulinettes pour résultats CFD par exemple.
A ce propos je ne connais pas sous Windows de logiciel qui “ouvre” pour visualiser tout type de trace comme on peut le faire par exemple avec une image (".jpg", “.bmp”), une video (.avi, .mkv, .mpg, etc).
(Sous Android il y a IGC viewer - GPX Viewer qui semble prendre en charge les principaux formats
Mais globalement, nettoyer une trace en ne laissant apparaître que le vol permet d’être certain que l’analyse du vol ne se basera pas sur des points qui sont en fait en dehors du vol.
a+ et bons vols!

Denis
PS: Giloutho a déjà commencé à intégrer une édition de trace justement (pour l’instant ça n’est que virtuel et on ne peut pas encore sauvegarder la trace nettoyée), et comme il le disait en historique, c’est quelque chose qu’il a dans les tuyaux…)

à tous…