Logfly 5.018

Bonjour,

J’ai unprobleme en essayany d’installer logfly 5 sous windows 10 64 bits.

Faut-il que je désinstalle logfly 4 avant d tenter l’installation ?

Je viens d’essayer de l’installer,l’installation va à son terme mais j’ai un message d’erreur lorsque je lance le programme et une fois que je cique sur OK, il se ferme (je précise que j’ai installé la librairie java comme indiqué sur le site mais ça n’a rien changé).

Je joins un copie d’écran; des idées ?

Merci,

Alex

:coucou: Volex

[quote]Faut-il que je désinstalle logfly 4 avant d tenter l’installation ?
[/quote]
Non pas la peine

[quote]des idées ?
[/quote]
Oui,on m’a déjà présenté un bug du même genre.

Le code de Logfly 5 est beaucoup plus strict et moins permissif que le code de Logfly4. Il y a un problème sur une durée de vol qui est incorrecte pour Logfly5 mais qui passe (probablement mal évaluée) dans Logfly 4. Il faut que j’examine le carnet de vol en détail.

Peux tu m’envoyer ce carnet ? Si tu as tout laissé par défaut, c’est le fichier logfly.db dans le dossier Mes Documents/Logfly. Si ce n’est pas le cas examine ta configuration avec Logfly4. Ou plus simple tu copies le carnet à partir de Logfly4 : Menu -> Outils -> Export -> Copie Carnet. Tu choisis le bureau ou un dossier qui te convient. Tu m’envoies cela en pj sur contact arrowbase logfly.org.

Je verrais ce qui ne va pas et je te renverrai le carnet.

Yop,

Suite à un changement de PC, je réinstalle Logfly 5.
Les problemes auxquels je m’étais confronté semble avoir disparu. Mais pas que eux.

En effet, la gestion des sites semble… bizarre.
Certain vols ont bien un site ajouté d’office, d’autre pas, même si sur un site bien identifié. Bon.
J’ai plusieurs fois le même Site NO XX(A renommer). Bien. Sauf que même si le système identifier bien que c’est plusieurs fois le même site, le changement de l’un ne change pas( plus?) les autres C’est ennuyeux, quand on a enchaîné les ploufs d’un meme lieu.
Et surtout, si je clic à droite dans “Actualiser les sites”, je perds les mises à jour effectuées à la main. Ou pas. En fait, ça semble dépendre, mais j’ai pas trouvé quoi.

Voila, s’t’un peu ennuyeux…

Merci

Tu es sûr que ton gps déclenche l’enregistrement dés le décollage ?
J’ai eu un pb comme ça avec un gps qui déclenche l’enregistrement à partir d’une certaine vitesse donc + ou - loin du déco donc un début de trace ne correspondant pas aux coordonnées connues par le logiciel donc ‘déco inconnu’ donc vérifie en zoomant les traces suspectes qu’elles demarent bien sur le déco.

Alors, ça, ca expliquerait que quand je decolle de St Hilaire, il ne le reconnaisse pas.
Mais quand il detecte que j’ai decoller 8 fois d’un endroit inconnu (en l’occurence la moquette de St Hilaire), mais qu’il faut corriger à chaque fois, alors qu’il a bien compris que c’est le meme endroit, la, ça me perturbe, parce que je dois corriger manuellement chaque vol.

En fait c’est juste une suggestion rapport à un pb que j’ai déjà eu.
Jette un oeil sur une trace où le déco n’est pas reconnu, zoom très gros sur le début de trace et regarde si elle commence bien sur la moquette.
Si c’est le cas, ton problème vient d’ailleurs.
Par contre si la trace débute un peu plus loin que le déco, le problème vient de là. Dans ce cas tu peux essayer de changer les paramètres de ton gps pour déclencher l’enregistrement à une vitesse moins élevée et tu n’auras plus de problème pour tes futures traces.
Pour les traces déjà enregistrées, je crois que c’est mort, tu es obligé de renseigner le déco manuellement.
Sauf si Gilouto nous donne un tuyau.

Bonjour Slov4s

[quote]Certain vols ont bien un site ajouté d’office, d’autre pas, même si sur un site bien identifié
[/quote]
Mille excuses mais je ne comprends pas précisément le sens de la phrase. Qu’est ce qu’un site bien identifié ? Quand on ajoute un vol, Logfly cherche dans le fichier des sites les sites situés à moins de 300m du premier point de la trace. S’il y a plusieurs sites (par exemple plusieurs décos de différentes orientation), une interpolation est faite pour sélectionner le plus proche.

S’il n’y a aucun site dans un rayon de 300m, un nouveau site est créé sous le nom Site NO XX(A renommer).

[quote]… le même site, le changement de l’un ne change pas
[/quote]
La question est : comment a il été changé ? car la phrase suivante me laisse perplexe

[quote]je perds les mises à jour effectuées à la main
[/quote]
C’est quoi une mise à jour à la main ? Comment a t elle été faite ?

La mise à jour pour un site genre Site NO XX(A renommer) doit être faite par le biais de l’option Fiche Site. Après la mise à jour de la fiche du site, tous les vols ayant exactement le nom Site NO XX(A renommer) sont mis à jour. Cf capture écran.

En rédigeant cette phrase je prends conscience que “Fiche Site” n’est pas terrible. “Modifier le nom du site” serait peut être plus approprié.

L’option Actualiser les sites a été développé pour des utilisateurs qui avaient un bronx monstre dans leurs fichiers. Par exemple, l’un d’entre eux détruisait systématiquement les fiches Site NO XX(A renommer) dans le fichier des sites. Cette option reprend les vols un par un et cherche les sites situés à moins de 300m du premier point de la trace comme expliqué plus haut. Il peut y avoir des dysfonctionnements dans certains cas comme les situations évoquées par Plumocum ( :coucou: )

L’hiver je vole quasi exclusivement sur le même site et le site en question est bien reconnu à chaque fois.

J’aimerai bien jeter un coup d’oeil à ton carnet de vol. Tu pourrais me l’envoyer en pj (contact(arrowbase)logfly.org

Alors, je vais essayer de repondre avec plein de capture d’ecran.
dans l’ordre, on doit avoir :
la liste des vols, donc le Site N°4 est le decollage Sud d’allevard.

https://image.noelshack.com/minis/2019/15/6/1555172252-capture2.png

J’en mets un à jour avec “Changer de site”, et je choisi le deco sud.

https://image.noelshack.com/minis/2019/15/6/1555172249-capture3.png

https://image.noelshack.com/minis/2019/15/6/1555172249-capture4.png

Une fois, les autres “Site n°4” sont toujours la, pas de mise à jour de masse.

https://image.noelshack.com/minis/2019/15/6/1555172249-capture5.png

Si je vais dans “Actualiser les sites” à droite, je perds le changement que je vient de faire, mais seulement sur l’annee en cours (2018 et 2019 que j’ai deja corrigé manuelement ligne par ligne) ne sont plus impacter

https://image.noelshack.com/minis/2019/15/6/1555172248-capture6.png

https://image.noelshack.com/minis/2019/15/6/1555172415-capture7.png

Donc y a forcement un truc que j’ai pas bien fait, mais quoi…

bonjour

un petit problème de MAJ de mon coté sous linux; Il me propose de passer en V5.18, charge la MAJ, puis me demande de redémarrer Logfly, mais là, impossible (logfly.main ne répond pas). Donc je suis obligé de faire un force quit, et bien entendu il ne prend pas la nouvelle version quand je le redémarre. Une idée, un moyen de charger le paquet de MAJ par le terminal (rappel, je pipe rien à l’informatique, désolé :? )

@Willow

[quote] redémarrer Logfly, mais là, impossible
[/quote]
Je crois que c’est une histoire de droit. La paquet de la nouvelle version n’a pas l’autorisation de s’exécuter expressément.

Il faut que tu charges le paquet manuellement sur la page Linux, que tu lui donne les droits et qu’ensuite tu lances manuellement l’installation. J’avoue ne pas me servir beaucoup de Linux et je ne suis pas très à l’aise. Si tu ne t’en sors pas tu peux reposer la question sur le post portage Linux. Tu peux aussi me contacter car je suis en train de finaliser la 5.019 et dans quelques jours, je vais ressortir mon ordi sous Linux.

@Slov4s

Désolé de ne pas avoir répondu, je n’avais pas vu ton message.

[quote]J’en mets un à jour avec “Changer de site”,
[/quote]
Le problème est là et je reconnais que la sémantique n’est pas terrible. Ton message initial m’a interpellé et m’a amené à réfléchir sur le sujet.

L’option Changer de site n’est pas destiné à actualiser le nom mais réellement à changer le site de ce vol. Plusieurs pilotes m’avaient contacté pour m’expliquer qu’ils décollaient sur un sommet où il y a un décollage nord et un décollage sud séparés par un cinquantaine de mètres. Ils souhaitaient faire la différence entre un vol Nord et un vol Sud. Avec la latence du GPS, Logfly peut attribuer un mauvais site. Dans ce cas, cette option permet de choisir un autre site dans une liste et de forcer la définition du site de décollage. Par essence cette option ne peut pas faire une actualisation de masse, son usage ne peut être que ponctuel.

La mise à jour pour un site genre Site NO XX(A renommer) doit être faite par le biais de l’option Fiche Site. Après la mise à jour de la fiche du site, tous les vols ayant exactement le nom : Site NO XX(A renommer) sont mis à jour. On aura donc bien une actualisation de masse.

Comme je le disais dans mon message précédent j’ai pris conscience que l’option Fiche Site n’était pas forcément appropriée. On se retrouve devant la fiche avec plein d’infos à compléter alors qu’en fait on voulait juste changer le libellé. Dans la 5.019, j’ai donc ajouté une option “Renommer le site”. C’est une option rapide on donne le nouveau nom et à la validation il y a actualisation de masse.

En résumé avec la 5.018, il faut prendre l’option Fiche site, changer le nom sur la fiche et valider.

Actualiser les sites c’est encore autre chose… J’ai fait un résumé des différentes fonctions ici.

Pas d’inquietude, on parle d’un carnet de vol, il n’y a pas d’urgence.
D’ailleurs, mon carnet de vol étant parti vers un adresse en point com et non point org, je fais moi meme des boulette…

Donc, si je comprends bien, pour les vol dont le point de décollage n’est pas detecté, il ne faut pas utiliser l’option “Changer de site”, mais passer par l’option fiche site et la renommer avec un site existant.

Ca se fait dans la page des vols, ou dans la page des sites? (je pose la question avant d’essayer, je ne suis ps sur le PC ou je gere ça la tout de suite).

Peut etre faut-il juste que j’attende la prochaine mise à jour pour profiter des otptions nouvelle.

merci pour ton boulot

[quote]passer par l’option fiche site
[/quote]
Oui…

[quote]et la renommer avec un site existant.
[/quote]
Non… Fiche site ouvre la fiche du site concerné. On écrabouille le nom Site NO XX(A renommer) avec un nom correct et on valide. A la validation tous les vols comportant le nom initial Site NO XX(A renommer) seront modifiés avec le nouveau nom.

[quote]Ca se fait dans la page des vols
[/quote]
Oui…

Tout se fait à partir de la liste des vols. Pour bien comprendre l’usage et l’intérêt de l’option actualiser les sites, je reprends l’exemple cité plus haut en détail.

Depuis des années, tu tiens ton carnet Logfly avec ton site principal nommé Top déco. Top déco comprend en fait deux deux décollages possibles : nord et sud. Tu aimerais biens faire la différence entre les vols effectués en sud et ceux effectués en nord mais tu n’as as envie de te coltiner tous les vols depuis dix ans à la main. Voici le procédé qu’il faudrait suivre dans ce cas :

• Aller sur la fiche site Top Déco, modifier son nom en Top Déco Nord et surtout indiquer précisément la position en nord à l’aide de la carte interactive de la fiche
  • Créer une fiche site Top Déco Sud et indiquer précisément la position en sud à l’aide de la carte interactive de la fiche
  • Retourner sur le carnet et lancer Actualisation Sites

Tous les vols vont être repris un par un. Pour chaque vol, le site le plus proche du premier point de la trace sera attribué. Donc tous les vols en Sud seront bien labellisés Top Déco Sud et les vols en nord Top Déco Nord

Non… Fiche site ouvre la fiche du site concerné. On écrabouille le nom Site NO XX(A renommer) avec un nom correct et on valide. A la validation tous les vols comportant le nom initial Site NO XX(A renommer) seront modifiés avec le nouveau nom.
[/quote]
Alors c’est la qu’est mon soucis.
Parce que le site NOXX que je vais ecraser est un site existant dans la base de donnée, je ne veux pas en creer un nouveau, bien recreer le lien entre mes vols decollant d’un endroit et la fiche site existant dans ma liste de site telechargés.

Je continue à poser des question, mais c’est pour mieux comprendre la logique qu’il y a derrière, et comprendre ce que je fais.

j’ai réinstallé tout le paquet, impeccable, merci.

Je n’avais pas saisi les subtilités.
Pour ma part je saisis les randos (trace gpx) avant le vol et je nomme le site de départ du nom du site de décollage.
j’ai un peu mis le bazar dans le fichier sites et je comprends pourquoi je dois “renommer” des sites connus…

Bon, petit test hier soir.
Effectivement, si je recrée un fiche pour mes décollages, ça modifie bien l’ensemble des vols associés à ce site de décollage.
Ca m’a permis de voir que la fiche du site appelé “Allevard-south take off”, téléchargé sur l’une des bases n’est pas du tout géolocalisée où il faut (différence entre le site théorique et le site réel sur la carte jointe
C’est dommage de devoir créer une fiche site pour un déco existant, mais non trouvé par le système.

Par contre, la possibilité de joindre 2 trace quand le GPS à merdé en vol, c’est bien!!!

[quote]C’est dommage de devoir créer une fiche site pour un déco existant
[/quote]
Cest là où l’option fiche site prend son sens. Il n’y a pas à créer une autre fiche. Du carnet -> fiche site -> déplacement du marqueur sur la carte -> Valider.

SAUF, sauf que cette fonction a été victime d’un bug regressif dans la 5.018 :oops: , cela fonctionnait avant mais le changement de position du marqueur n’est pas mémorisé. C’est corrigé pour la 5.019

J’en profite pour mettre trois captures explicatives :

• Carnet -> Fiche site -> on va déplacer le marqueur à la position voulue
  • Après déplacement les coordonnées sont mises à jour et un bouton apparaît en haut à côté du code postal. Logfly a fait une recherche de géolocalisation avec les coordonnées
  • En cliquant sur le bouton on remplit les champs commune, code postal et pays. J’ai voulu que cela reste optionnel