Logfly 5 nouvelle alpha

Merci Giloutho.

“ma base à moi” est gérée par Logfly 4 qui tourne avec wine sous linux. Je pense qu’elle est pleinement fonctionnelle mais je n’ai pas un de ces gps modernes donc je n’ai jamais testé la fonctionnalité de communication avec le gps. Je récupère les traces igc sur l’ordinateur et je les importe. Et ça roule.

Je te la mets en téléchargement et je t’envoie le lien en MP avec le log dont tu parles.

Yop, si ya besoin d’un coup de main pour du packaging debian … ya qu’a demander … voir meme pour du rpm pour du centos/fedore/redhat/etc …

Pour un deploy dans /opt … c’est effectivement pas la meilleure idée de base, l’idée est généralement de s’intégrer au systeme globalement, et pas de s’installer a coté :slight_smile: Idem les auto-update … ca casse un peux le principe du bazour :slight_smile:
Le principe dans les distribution est plus de simplement proposer des update du package via des repository des distribution (ou repo perso annexe mis a dispo de la communautée …)

Euh, avant que ça devienne totalement indigeste pour un paquet d’entre nous, y aurait pas un fil spécial LogFly/Linux quelque part ? Là, par exemple -> http://www.parapentiste.info/forum/traces-gps/logfly-portage-linux-t38915.50.html

Sinon, pour mon petit beta test à moi (Mac OS X 10.11.6), y a pas mal d’erreurs cosmétiques dans le VisuGPS interne. Problème de texte (encodage ?) et de rafraichissement de l’image. Voir la copie d’écran jointe.

Sinon, un truc que je reproche à LogFly mais qui n’est pas nouveau, c’est de ne pas pouvoir choisir la résolution d’affichage de la trace (voir tous les points, un point sur 2, sur 3, etc.).

J’aimerais aussi dans la page déclaration pouvoir choisir si je fais une déclaration CFD ou XContest.

[quote]avant que ça devienne totalement indigeste pour un paquet d’entre nous
[/quote]
Merci Gilles pour cette remarque car je comptais poster un message allant dans ce sens aujourd’hui. Le portage vers Linux est une chose mais ne réprésente pas du tout l’essentiel à mes yeux.

J’attends plus des retours comme le tien sur cette première alpha afin de faire avancer le schmilblick.

En ce qui concerne l’affichage de VisuGPS dans la fenêtre interne ce n’est effectivement pas le top. Il y avait déjà quelques problèmes de ce genre dans Logfly 4 développé avec un autre système. Quelque soit le système, le principe est toujours le même : VisuGPS renvoie une page qu’il faut afficher. La fenêtre interne est un pseudo navigateur qui bien entendu n’égale pas Safari ou Chrome. C’est notamment une des raisons pour lesquelles Doarama ne fonctionne pas dans la fenêtre interne.

Dans Logfly 5, on peut lancer VisuGPS dans la fenêtre interne ou le navigateur par défaut de l’ordinateur. Dans la fenêtre de Configuration (roue dentée en bas à gauche), avec l’onglet Carte on peut cocher l’option VisuGPS dans le navigateur. Si cette option n’est pas cochée le clic sur l’icône VisuGPS déclenche l’apparition d’un menu menu interne ou navigateur (copie écran). Si cette option est cochée, le menu ne sera pas affichée et l’affichage de VisuGPS directement envoyé dans le navigateur. Logly n’est pas fermé, depuis le navigateur, il suffit de cliquer sur Logfly5 dans la barre des tâches pour reprendre la main sur le programme.

Il est prévu dans les développements futurs de Java une amélioration du pseudonavigateur (webviewer)…

[quote]pouvoir choisir la résolution d’affichage de la trace (voir tous les points, un point sur 2, sur 3, etc.)
[/quote]
La trace est déjà réduite. Ton idée de donner le choix à l’utilisateur est excellente. Car j’ai déjà eu des demandes dans l’autre sens (non réduction). Reste à l’implementer de manière astucieuse. La majorité s’en fiche et va trouver envahissant de devoir valider la taille de l’échantillonnage à chaque fois.

[quote]la page déclaration pouvoir choisir si je fais une déclaration CFD ou XContest.
[/quote]
Ca ce sera dans la prochaine : 5.014

Ce que je verrais bien, c’est dans les préférences, qu’on puisse choisir la résolution de la fenêtre principale, et celle de la fenêtre de la vue plein écran. Avec dans cette vue, soit un menu pour choisir la résolution, soit une case à cocher : “afficher tous les points”.

Ca ce sera dans la prochaine : 5.014
[/quote]
:bravo: :bravo: :bravo:

Alors tant que j’y suis :

• Dans la fenêtre principale, avoir accès par ctrl-clic sur un vol aux mêmes éléments de menu qu’on a en haut à droite.
  • Une meilleure intégration dans Mac OS X : le cmd-w est utilisé partout pour fermer une fenêtre.
  • L’import automatique par un dossier prédéfini, c’est abandonné, ou j’ai pas compris la manipe ?
  • Le classement par date (en cliquant sur la colonne date) ne fonctionne pas. Par contre, à l’ouverture du programme, les vols sont bien classés par date.

Bonsoir

Je ne suis pas utilisateur linux et j’ai logfly sur WIN 10.

J’ai eu beaucoup de mal à faire la mise à jour de la dernière version (la 5.013). Téléchargement installation antivirus qui renacle, on recommence téléchargement … antivirus qui me casse les pieds… tout ceci au moins 5 fois et d’un coup l’installation c’est faite.

A chaque nouvelle ouverture de Logfly5 mon antivirus me demande une autorisation d’ouverture. A la 2° ouverture ça passe tout seul. Mon antivirus c’est Norton.
Je récupère mes traces de mon téléphone et je passe par le dossier import. Quand je clique sur le menu “import disque” je dois à chaque fois sélectionner le dossier import en passant par toute l’arborescence de mes fichiers (il a été défini dans les dossiers par défaut)

Ensuite cette version a corrigé un bug d’affichage pénible de la version précédente.

Au niveau cosmétique la partie noire ne me convient pas, mais je pense que c’est destiné à évoluer.

Dans mes rêves une version Androïde sur mon téléphone me permettrait de mettre à jour mon carnet de vol dont le fichier serait sur le cloud.

En attendant merci pour ton logiciel très pratique
Eric

Hier soir j’ai fait l’installation de Logfly5 sur l’ordinateur flambant neuf d’un copain avec Norton et tout le tralala… Effectivement après toutes les mises en garde je suis étonné qu’il y ait des utilisateurs de Logfly sous Windows :mrgreen:

Du coup j’ai fait deux captures d’écran pour commencer une page de doc que je complèterai au fur et à mesure.

Pour Norton il y a une fenêtre qui s’ouvre en arrière plan qui est recouverte par Logfly5. Activer cette fenêtre et cocher la case Ne plus m’avertir.

[quote]a partie noire ne me convient pas
[/quote]
On pourra changer

[quote] je dois à chaque fois sélectionner le dossier import
[/quote]
Ce sera fait dans la prochaine mouture 5.014

[quote]Dans mes rêves une version Androïde
[/quote]
Moi aussi…

Hep giloutho, tu as zappé ça ?

:bravo: :bravo: :bravo:

Alors tant que j’y suis :

• Dans la fenêtre principale, avoir accès par ctrl-clic sur un vol aux mêmes éléments de menu qu’on a en haut à droite.
  • Une meilleure intégration dans Mac OS X : le cmd-w est utilisé partout pour fermer une fenêtre.
  • L’import automatique par un dossier prédéfini, c’est abandonné, ou j’ai pas compris la manipe ?
  • Le classement par date (en cliquant sur la colonne date) ne fonctionne pas. Par contre, à l’ouverture du programme, les vols sont bien classés par date.
    [/quote]

Bonjour,
Suite à une mise à jour (5.13), j’ai une erreur à l’ouverture sous win7
Message: l’application n’a pas réussie à démarrer correctement (0xc000007b)
Help

Hello Gilles :coucou:

Je viens d’installer la version 5.013.
Beau boulot même s’il reste encore du taf ! :bravo:

Un bug : impossible de décharger une trace du GPS (Oudie). Message “0 vol à insérer”.
La version 4.1.7 voit parfaitement le vol à décharger.

Courage camarade et un énorme merci.

:coucou: FlyingJP

Merci d’avoir fait le test… Il va falloir que je vérifie avec un vrai Oudie.

Il y a des GPS que je n’ai pas en stock pour lesquels je travaille avec une copie de fichiers sur clé USB pour simuler la présence du GPS. Apparemment cela n’est pas la même chose.

@Blaireau
Tu es sous Windows 7 64 bits ?

@Gilles
Nan… j’ai rien zappé mais j’ai lâché l’ordinateur ce week-end…

[quote]u’on puisse choisir la résolution de la fenêtre principale
[/quote]
Euh là je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent. La trace est très simplifiée. L’idée est de donner un aperçu du parcours. L’utilisateur clique sur la carte plein écran ou sur VisuGPS pour avoir tous les détails.

[quote]fenêtre de la vue plein écran… un menu pour choisir la résolution, soit une case à cocher : “afficher tous les points”.
[/quote]
Là ok, c’est une excellente idée.

[quote]Dans la fenêtre principale, avoir accès par ctrl-clic sur un vol aux mêmes éléments de menu qu’on a en haut à droite.
[/quote]
Oui je suis d’accord, il faut que je trouve une combinaison qui fonctionne sur les trois systèmes : Win, Mac et Linux

[quote]Une meilleure intégration dans Mac OS X : le cmd-w est utilisé partout pour fermer une fenêtre.
[/quote]
Oui dans l’absolu mais pas gagné toujours pour la même raison : Win, Mac et Linux

[quote]L’import automatique par un dossier prédéfini, c’est abandonné, ou j’ai pas compris la manipe ?
[/quote]
C’est plutôt l’auteur qui a oublié la manip :mrgreen:

[quote]Le classement par date (en cliquant sur la colonne date) ne fonctionne pas.
[/quote]
Vu … Au remplissage de la table, on trie sur bien sur une date. Mais on remplit la colonne date avec une chaine de caractère. Donc quand tu cliques sur colonne pour demander un tri celui ci est fait sur des caractères et non pas sur une valeur date. On pourra corriger.

Bonjour GilouTho,
oui je suis sous Windows 7 64bits
J’ai regardé du coté de DirectX (j’ai la bonne version 11), essayé la commande sfc/scannow, désinstallé/réinstallé Logfly 5.13.
rien de mieux, toujours le même message d’erreur…
Merci de ton aide

:coucou: Blaireau

Je n’ai malheureusement plus de machines W7 64 bits sous la main donc je ne peux pas faire de tests. Apparemment si j’en crois Mr Google, ce message apparaissait pour des applications diverses et variées. Dès que je vais croiser quelqu’un qui a un PC W7 64 bits, j’essaye.

Bonjour,
Ca fonctionne maintenant sous windows 7 64Bits

Solution

Le DLL manquant api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll est installé avec une mise à jour Windows. Pour résoudre ce problème, téléchargez et installez la Mise à jour pour le Runtime C universel dans Windows de Microsoft.

Merci pour cette précision importante que je vais m’empresser d’ajouter dans la doc.

Salut,
avec W10 et un flymaster gps sd, j’arrive maintenant à décharger les traces mais elles sont souvent plus courtes que la réalité (ex une trace de 1h au lieu de 1h07). Je n’ai pas de problème si je les décharge avec la version 4. J’ai l’impression que c’est le début qui est coupé, je ferai plus attention la prochaine fois.
Bon courage, Seb

Bonjour les linuxiens (pas les luxuriens !)

J’avais essayé Wine et Logfly 4.7 sans succès (erreur après le choix de la langue).

Je viens d’installer la version 5. deb sur Debian Stretch 9, ça à l’air de fonctionner:
-Vols de 2016 enregistrés sur le carnet.
-Vol de 2018 idem.
-Cartes visibles.
Par contre impossible de voir les statistiques: clic,OK, et rien ne se passe.

Reste à s’habituer au nouveau look, différent de l’ancien.
Je vais essayer la version 5 sur Win pour voir (dual boot win7/Stretch). Projet supprimer Windaube…
Encore merci pour tout ce travail.

Cordialement.

Bonjour,

Oui je suis d’accord, il faut que je trouve une combinaison qui fonctionne sur les trois systèmes : Win, Mac et Linux
[/quote]
Je trouve que le clic droit comme la version 4 était très pratique et rapide en tout cas sur windows sur les autres OS c’est peut êtres différent, il n’est pas forcément obligatoire d’harmoniser le fonctionnement sur les 3 OS, autant laisser la pratique habituel des utilisateurs de chaque OS.

la sortie de la 5.014 est imminente ? quelques petites infos sur les nouveautés (fonctions déjà présentes dans la 4 a implémentés dans la 5 j’entends)

bon week-end

:coucou: à tous

Il est temps que je revienne aux affaires :mrgreen: Le vrai boulot me laissant un peu de répit, je vais pouvoir à nouveau m’occuper de Logfly.

[quote]Par contre impossible de voir les statistiques: clic,OK, et rien ne se passe
[/quote]
Quand j’avais mis le premier message sur la version alpha 5, j’avais précisé que dans un premier temps, seul le carnet de vol fonctionnerait et qu’il faudrait garder la version 4 pour les autres fonctionnalités. Je n’ai pas eu le temps d’implémenter un petite fenêtre d’avertissement genre "Pour bientôt… " sur tout ce qui est pour l’instant en développement. Donc les stats, les sites, les waypoints ne fonctionnent pas mais c’est normal !!!

Finalement j’ai eu très peu de retour sur l’interface… Puisque j’avais décidé de réécrire entièrement Logfly, j’avais envie de changer le look… Ce look serait facilement “skinnable” donc il serait possible de faire un habillage pour que la fenêtre ressemble à peu près à la version 4. A mes yeux l’intérêt de cette nouvelle disposition est de pouvoir étirer la fenêtre sans créer de déséquilibre. Sur la version 4, je me suis aperçu que beaucoup utilisaient Logfly plein écran. Sur un grand écran, je trouve que la fenêtre principale est très moche.

[quote]la sortie de la 5.014 est imminente ?
[/quote]
Très honnêtement je n’en sais rien. Pendant ce mois de décembre, je n’ai pas eu le temps de développer mais j’ai eu le loisir de gamberger. Cette réécriture totale est beaucoup plus difficile que prévue. Je m’interroge sur le bien fondé d’avoir voulu porter Logfly sur les trois OS. Je suis incompétent sous Linux donc je perds énormément de temps et d’énergie. Ce qui m’amuse c’est de faire progresser Logfly dans les fonctions utiles au pilote. Par ailleurs je reçois des messages de regrets concernant Logfly 4 donc je me pose la question : revenir vers la 4 ou (continuer trop doucement à mon goût) sur la 5.

[quote]Je trouve que le clic droit comme la version 4 était très pratique et rapide
[/quote]
Cette remarque est revenue plusieurs fois. Dans ma dernière version de travail j’avais expérimenté un mixte : clic droit -> fonction les plus courantes changer la voile, le site etc… et menu en haut à droite -> fonctions moins fréquentes, fusion de traces etc…

@sebjn

[quote]W10 et un flymaster gps sd, j’arrive maintenant à décharger les traces mais elles sont souvent plus courtes que la réalité (ex une trace de 1h au lieu de 1h07)
[/quote]
Tu es bien en 5.013 ? J’ai reçu un autre message concernant ce bug. J’ai juste un problème : impossible de reproduire le bug sur ma machine W10. Avec deux SD différents, les traces s’obstinent à sortir complètes. Si tu as deux minutes, est ce que tu pourrais m’envoyer la trace complète déchargée avec Logfly 4. Tu fais un export, tu la supprimes. Tu la décharge avec Logfly5 et tu fais un export. Je voudrais voir où se situe le ou les tronçons manquants.

Bonjour giloutho, merci pour ce nouveau développement en version 5, j’attendais une solution pour Linux, aujourd’hui je peux enfin décharger ma trace sans virtualiser Windows. Donc je te renouvelle tout mes remerciements et t’encourage à persévérer.

Pour l’avenir si le code est publié, peut-être que quelques développeurs Linux pourront pérenniser Logfly Linux.

Michel